Je suis d'accord avec la première partie des explications de Chando... en fait jusqu'à "grossir, en se basant sur une clientèle de spéculateurs."Chando a dit:Ce n'est pas leur intérêt, ceci ne satisferait pas les premiers clients qui leur ont fait confiance. Ils lanceraient certainement un second produit, mais à plus grande échelle. le succès du premier leur permettra de lever les capitaux, sans doute énormes, nécessaire à une production plus étendue. Et les premiers acquéreurs se comporteraient alors comme prescripteurs auprès d'une clientèle moins avertie, moins haut de gamme, pour la suite.Couin a dit:Dans une situation précaire pour le flipper, ce ne serait pas forcément une bonne chose de ne pas répondre à une forte demande. Si j'étais fabricant de flips et qu'un modèle marche tellement au point d'avoir une hausse de demande, je me priverais pas d'en fabriquer encore pour vendre.
Je ne suis pas spécialiste du marche des flippers, mais je le suis des vins et spiritueux, et la démarche de Jersey jack Pinball est un peu comparable à ce que l'on a appelé dans le monde du vin " les vins de garage" il y a quelques années...se faire connaître avec un produit hors norme mais très limité en quantité, puis grossir, en se basant sur une clientèle de spéculateurs.
D'une manière générale, le marché du flipper se met à ressembler étrangement au marché des très grands vins que plus personne ne boit, mais que beaucoup achètent avec des vues exclusivement spéculatives.
Je ne mets évidemment pas dans le panier l'ami Christophe qui a l'air sacrément passionné et qui nous fait partager ses vues de collectionneurs de raretés haut de gamme.
Quoi qu'il en soit l'histoire est belle !![]()
Spéculateurs n'est pas le bon terme. Je dirais plutôt "précurseurs".
Oui certains gardent des flippers en carton pendant des années en espérant que cela monte...
Spéculateurs ou placeurs avisés qui diversifient leurs économies?
Je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut. En plus à ce petit jeu là il y a statistiquement plus de chances de perdre de l'argent que d'en gagner.
Quels seraient aujourd'hui les flippers qui s'ils étaient encore neufs en carton vaudraient maintenant + chers que leur prix de départ en trouvant un réel débouché de vente significatif?
J'entends par là que si on venait par exemple à retrouver un Bugs Bunny neuf en carton, peut être qu'un collectionneur serait prêt à l'acheter un prix élevé,mais que cela n'est pas représentatif de la population.
Alors je me lance:
W/B:
TAFG? oui..
MM? Oui.
CC? Oui.
AFM? Oui.
Stern:
LOTR... oui
TSPP... oui.
Spiderman oui...
Après y'en a encore sûrement quelques uns, mais sûrement pas des masses.
Comparé à la masse des flippers produits, les spéculateurs qui auraient acheté à chaque fois un flipper neuf, auraient au final perdu de l'argent.
Ce qui est sûr pour moi c'est que mon WOZ bah il va être utilisé à la maison.
Si j'avais assez d'argent et que le jeu s'avèrait exceptionnel j'en garderais un deuxième en carton et le considérerais comme un grand vin de garde.
Joueur, collectionneur, et aussi préparateur de l'héritage de mon fils

Et s'il venait un jour à vendre mes flips quand je serai mort, je me retournerais sûrement dans ma tombe!!!