Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Question de soudures.....

softail

Membres
Membre FF
Voilà , cette question s'applique à tous types de flippers :

Quand on doit souder un fil sur une bobine,( ou une diode, ou un fil sur un culot de lampe) :

je tiens d'une main le fer à souder, de l'autre le fil d'étain, et.....mince, il me manque une main pour mettre en contact le fil à souder avec la cosse de la bobine....

Et vous, vous faites comment ??
 
hello,

je met une pince croco ^^
 
J'étame le fil, j'étame la cosse, plus besoin d'une main pour le fil. J'étame toujours les deux parties à souder avant la soudure.
 
  • Aimer
Les réactions: fane
il existe ce qu'on appèle 3è main:support à ventouse avec bras articulés qui font office de pince de maintien.
pratique je pense mais jamais fait essai.
 
pour une soudure bobines ,j'ote la soudure pour liberer le trou ,je passe le fils dans le trou , je le plie , et apres je le soude , comme ca je multiplie les sécurité
 
J'étame le fil, j'étame la cosse, plus besoin d'une main pour le fil. J'étame toujours les deux parties à souder avant la soudure.

Tout pareil, si c'est bien étamé des deux côtés la soudure se fait bien.
J'évite en général de tortiller le câble dans le trou de la bobine, car s'il faut démonter t'es obligé de couper où de tirer comme une vache sur le fil pour qu'il se dessoude
 
Bonjour ,
En troisième main il y a se genre de truc , à aimanter ou à pince à la base .
 

Fichiers joints

  • Capture 98.PNG
    Capture 98.PNG
    106.6 KB · Affichages: 4
Sert à rien la 5 eme main :p

L'astuce, est simple
Si vous regardez les liens de certains vidéos que j'avais mise, en l'occurence Stern Pinball, on voit bien comment cela est soudé
Mais on fait toujours :

On dénude le fil
On le vrille (torsader)
On mets un peu de flux (ou pas si c'est un bon étain, genre celui que je vends sur RP et surtout pas les chinois ....Etain chinois = grosse kaka), on apporte de l'étain frais
On fait un étamage à chaud donc dudit fil

La cosse de la bobine propre, brossée (si non neuve)
On apporte aussi de l'étain ici (comme ci dessus avec ou sans flux)
On chauffe la cosse , puis le fil et on pose les deux ensemble avec le fer chaud

Donc une main le fer, une main le fil pré-étamé
 
Et pour relier deux bouts de fil de bobine, comment vous retirez l’isolant des fils (surtout pour le bobinage de maintien des bobines batteur) ?
Vous grattez ? Avec quoi ?
 
Moi je gratte le fil cuivre avec la lame d'un scalpel. Après quand le fil est très fin comme sur les bobinages de maintien, c'est pas évident du tout
 
C'est tout le problème en effet, la finesse du fil.

Y'a pas un produit chimique qui ferait le boulot proprement et simplement ?
 
Le plus simple tu change la bobine et terminer
 
Oui certes. Mais une soudure, c'est quasi 0 euros. Une bobine ... Déjà il faut la trouver. Et suivant le cas, c'est de 15 à 30 euros.
Et dans l'avenir, quand on ne les trouveras plus du tout, il faudra bien se débrouiller (voire même rebobiner ses bobines).
 
Oui certes. Mais une soudure, c'est quasi 0 euros. Une bobine ... Déjà il faut la trouver. Et suivant le cas, c'est de 15 à 30 euros.
Et dans l'avenir, quand on ne les trouveras plus du tout, il faudra bien se débrouiller (voire même rebobiner ses bobines).
Salut, rebobiner une petite bobine ça peut se faire par tout le monde, juste un peu de patience, mais tant que tu as la bonne section, c'est cool.....
Un bobinier moteur de ton secteur pourra te vendre du fil de cuivre exprès, et honnêtement ça coute pas cher......
pour le nombre pas la peine de compter les spires ( 10000 ? 20000 ? ) , il faut le faire au poids avec une balance de précision, très précise,
tu pèses avant, tu débobines, tu bobine et tu pèses de temps en temps....
 
Du coup la question de l’étamage des extrémités du fil se pose non ?
Comment ils font les bobiniers ?
 
un petit coup de briquet pour enlever le vernis sur quelques centimètres, un très léger coup de toile émeri super fine si fil pas trop petit, tu fais deux trois fois le tour de la cosse et tu soudes tout ensemble....
 
Retour
Haut Bas