Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Quelques astuces pour mon TZ ?

G

Ginger

Non Membre
Bonjour les flippés ! ikoo

Ca y est j'ai rejoint la famille des possesseurs de flipper ! J'ai fait il y a 2 mois l'acquisition d'un Twilight Zone en plutôt bon état (et heureusement car je débute en la matière !). Grâce à ce forum j'ai déjà pu réparer le souci de détection de power ball en sortie d'éjecteur. Du coup tout fonctionne ! Mais j'ai quand même besoin de quelques conseils pour améliorer la jouabilité...

1°) La rampe vers le plateau "combat d'énergie": souvent la bille sort de la rampe ou alors arrive trop vite sur l'aimant et est éjectée quand il s'ouvre. Y a t'il un moyen pour ralentir la bille dans le virage de la rampe ?

2°) La bille reste parfois bloquée sur les aimants de la spirale. Je pense que c'est du à une légère usure du plateau et des de la partie métallique. Une astuce pour régler ça ?

3°) Les sorties dans le couloir gauche... Sérieusement... Des fois j'ai envie de tout casser quand la bille tombe direct dans le couloir en sortie de bumpers. N'y aurait-il pas moyen de faire en sorte que la bille sorte moins facilement ?

4°) Je voudrais passer upgrader le rom en 9-4H. C'est compliqué à changer ? Avez-vous un site de confiance où je pourrais me procurer l'upgrade ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos astuces !
 
Salut à toi, et bon choix, le Twilight Zone est un excellent flipper ! vivi

Ginger a dit:
La rampe vers le plateau "combat d'énergie": souvent la bille sort de la rampe ou alors arrive trop vite sur l'aimant et est éjectée quand il s'ouvre. Y a t'il un moyen pour ralentir la bille dans le virage de la rampe ?
Ca peut arriver mais c'est normalement assez rare. Peut-etre un problème d'inclinaison. Quand tu dis elle arrive sur l'aimant, il y a déjà un aimant d'installé sur le bidule ou se loge la bille?

Ginger a dit:
La bille reste parfois bloquée sur les aimants de la spirale. Je pense que c'est du à une légère usure du plateau et des de la partie métallique. Une astuce pour régler ça ?
C'est l'usure, tu peux essayer avec de la pâte à bois, il doit y avoir des sujets là-dessus je pense.

Ginger a dit:
Les sorties dans le couloir gauche... Sérieusement... Des fois j'ai envie de tout casser quand la bille tombe direct dans le couloir en sortie de bumpers. N'y aurait-il pas moyen de faire en sorte que la bille sorte moins facilement ?
Tu as des petits plots sur les deux côtés des sorties, tu peux les régler (faut démonter un peu à droite je pense) il y a 3 crans.
 
SAlut je plussoie dosadi666 concernant le choix du TZ, j'ai d'autres solutions si jamais enfin des solutions alternatives:
1°) cela m'arrive aussi de temps en temps, certains mettent un aimant de l'autre côté du déviateur pour que la bille reste plus facilement dans le déviateur et ne rebondisse pas, mais cela ne marche pas avec la powerball ou alors tu peux coller un bout de mousse noire peu épaisse qui va amortir le choc.
2°)je ne suis pas sûr que cela vienne de l'usure, mais plutôt d'une rémanence magnétique, quand cela t'arrive, est-ce qu'il lance la phase de détection de bille avec test bobine? car moi c'est comme ça et après il doit déclencher aussi les aimants et hop la bille redescend. ça m'arrive pas souvent donc je ne m'inquiète pas
3°)J'ai écrit un post sur cette fameuse sortie de gauche, il y a effectivement les plots à régler mais aussi si t'en as vraiment marre, tu remarqueras entre les bumpers bas et bas gauche 2 "cache trous" comme dans les meubles ikea pour cacher les têtes de vis, en fait sur la version proto du TZ, il y avait 2 plots ici pour peut être éviter les sorties intempestives, à toi de voir si tu veux les rajouter ou pas.
J'ajoute que tu dois si tu ne l'a pas fait mettre ton plateau parfaitement de niveau gauche droite et bien 6.5 degré haut bas, ça peut changer pas mal de choses.
4°)pour ton upgrade vois avec David de RP, il a fait un article dessus où il conseille laquelle prendre et je crois qu'il la vend sur son site.
Moi je n'ai pas upgrader car g pas trouvé l'intérêt.
Bon Flip
 
Merci pour vos réponses !

FrankdeLyon a dit:
1°) cela m'arrive aussi de temps en temps, certains mettent un aimant de l'autre côté du déviateur pour que la bille reste plus facilement dans le déviateur et ne rebondisse pas, mais cela ne marche pas avec la powerball ou alors tu peux coller un bout de mousse noire peu épaisse qui va amortir le choc.
Le souci ne vient pas de là car il y a déjà un aimant qui empêche la bille de sortir du déviateur quand il ne doit pas s'ouvrir. En fait, soit la bille sort du rail car elle arrive trop vite dans le virage, soit elle arrive trop vite dans le déviateur et se fait éjecter quand il s'ouvre. J'espère que j'explique à peu près clairement...

FrankdeLyon a dit:
2°)je ne suis pas sûr que cela vienne de l'usure, mais plutôt d'une rémanence magnétique, quand cela t'arrive, est-ce qu'il lance la phase de détection de bille avec test bobine? car moi c'est comme ça et après il doit déclencher aussi les aimants et hop la bille redescend. ça m'arrive pas souvent donc je ne m'inquiète pas
Je pense que c'est l'usure. La phase de détection ne libère pas les billes.

FrankdeLyon a dit:
J'ajoute que tu dois si tu ne l'a pas fait mettre ton plateau parfaitement de niveau gauche droite et bien 6.5 degré haut bas, ça peut changer pas mal de choses.
Ok, je vais checker ça !

FrankdeLyon a dit:
4°)Moi je n'ai pas upgrader car g pas trouvé l'intérêt.
C'est surtout pour le ball save (rapport au couloir de gauche !)
 
Merci pour les infos !

dosadi666 a dit:
Ginger a dit:
La rampe vers le plateau "combat d'énergie": souvent la bille sort de la rampe ou alors arrive trop vite sur l'aimant et est éjectée quand il s'ouvre. Y a t'il un moyen pour ralentir la bille dans le virage de la rampe ?
Ca peut arriver mais c'est normalement assez rare. Peut-etre un problème d'inclinaison. Quand tu dis elle arrive sur l'aimant, il y a déjà un aimant d'installé sur le bidule ou se loge la bille?
Oui, un aimant est installé. Le problème c'est que la bille arrive trop vite sur la rampe et sort... Ca se produit uniquement quand je fait la rampe en envoyant la bille avec le flipper droit. Bizarre... Existe-t-il ue mousse ou un truc à mettre sur le rail pour ralentir un peu la bille ?

dosadi666 a dit:
Ginger a dit:
Les sorties dans le couloir gauche... Sérieusement... Des fois j'ai envie de tout casser quand la bille tombe direct dans le couloir en sortie de bumpers. N'y aurait-il pas moyen de faire en sorte que la bille sorte moins facilement ?
Tu as des petits plots sur les deux côtés des sorties, tu peux les régler (faut démonter un peu à droite je pense) il y a 3 crans.
Ok ! Sur quel cran faut-il mettre le caoutchouc pour éviter ces sorties dévastatrices ?

Merci !
 
Il faut mettre le plot le plus bas possible pour réduire la largeur du passage ;)
 
Hooa a dit:
Il faut mettre le plot le plus bas possible pour réduire la largeur du passage ;)
Argh, je redoutais cette réponse ! Le caoutchouc est déjà tout en bas... OUIIIINNN
 
bon déjà tu sais que dans les réglages tu peux avoir le ball save sur la 1ère balle et ne focalise pas là dessus, avec ce système là, j'ai réussit à faire 2.110.000.000 et des bananes. prends le temps de découvrir ton jeu, tous les possesseurs de TZ jouent avec les mêmes contraintes, tu vas t'y faire
 
Une balle save dans le menu??? faut que j’aille fouiller moi... :)
 
Pour les aimants des spirales, tu peux régler leur hauteur par rapport au plateau, en agissant sur le gros boulon qui tient la tige d'aimant dans la bobine. Regarde si l'aimant n'est pas plus bas que le plateau, ce qui aurait pour effet de créer une marche sur laquelle la bille vient buter...
 
Manulejuste73 a dit:
Une balle save dans le menu??? faut que j’aille fouiller moi... :)
ouais je te confirme que tu peux avoir le ball save --> 15 secondes mais uniquement sur la première balle ;)
 
FrankdeLyon a dit:
Manulejuste73 a dit:
Une balle save dans le menu??? faut que j’aille fouiller moi... :)
ouais je te confirme que tu peux avoir le ball save --> 15 secondes mais uniquement sur la première balle ;)
Par contre je pense que c'est seulement avec la rom 9.4H, je pense pas que j'avais ce réglage avant de changer.
 
dosadi666 a dit:
FrankdeLyon a dit:
Manulejuste73 a dit:
Une balle save dans le menu??? faut que j’aille fouiller moi... :)
ouais je te confirme que tu peux avoir le ball save --> 15 secondes mais uniquement sur la première balle ;)
Par contre je pense que c'est seulement avec la rom 9.4H, je pense pas que j'avais ce réglage avant de changer.
Sur ma version PSD4, on peut mettre le ball saved sur la première balle. Et également lorsqu'on achète l'extra ball.

Je pense que la version 9-4H permet de le mettre sur toutes les billes.
 
FrankdeLyon a dit:
bon déjà tu sais que dans les réglages tu peux avoir le ball save sur la 1ère balle et ne focalise pas là dessus, avec ce système là, j'ai réussit à faire 2.110.000.000 et des bananes. prends le temps de découvrir ton jeu, tous les possesseurs de TZ jouent avec les mêmes contraintes, tu vas t'y faire
Joli score ! Moi en 2 mois je n'ai pas encore passé le milliard... Quand au Litz, même en rêve je ne m'en suis pas approché ...
 
Pour la mémoire inutile de changer si tu es en PSD 9.4

Sinon pour la rampe, j'ai écrit un article à ce propos ;)

Pour les aimants, ce sera bien de les sortir, de limer la surface de la grosse vis.
 
Merci pour cette réponse !

David a dit:
Pour la mémoire inutile de changer si tu es en PSD 9.4
Ok ! Je vais essayer de garder mon sang-froid lors des pertes de balle rapides sur les billes 2 & 3 ;)

David a dit:
Sinon pour la rampe, j'ai écrit un article à ce propos ;)
Désolé d'être un boulet, mais j'ai cherché à fond je n'ai rien trouvé là-dessus dans les articles... marrto Un petit lien, plizz ?

David a dit:
Pour les aimants, ce sera bien de les sortir, de limer la surface de la grosse vis.
Allez, une bonne excuse pour me lancer dans la mécanique flippesque !
 
Pour la rampe j'ai parlé de mettre un bout de mousse adhésive .... Voir mes articles ou truc et astuces .... ;)

Je donne pas de lien, comme cela tu profiteras de lire un tas de choses sur le TZ et autres techniques qui t'aideront.
 
David a dit:
Pour la rampe j'ai parlé de mettre un bout de mousse adhésive .... Voir mes articles ou truc et astuces .... ;)

Je donne pas de lien, comme cela tu profiteras de lire un tas de choses sur le TZ et autres techniques qui t'aideront.
Merci ! Mais ne t'inquiètes pas, à force de chercher sur le forum et de voir tous les conseils, je pourrais presque en construire un moi-même de TZ... ;)
 
Moi, j'ai la 9.4 hc
J'ai bien la ball save lorsque j'achète l'extra ball, mais pas sur les 3 premières.
Je vais jeter un oeil au menu, je devrais trouver. Tiens, allez, j'y vais voir maintenant...
 
Bon, ben, pas trouvé le save ball... :(
Je dois pas avoir la bonne ROM... snif
 
Retour
Haut Bas