Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme de miniplateau sur doctor who

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titiwho
  • Date de début Date de début
T

titiwho

Non Membre
Bonjour. Le miniplateau de mon doctor who ne fonctionne plus. J'ai testé le moteur et celui-ci fonctionne. Aucun grippage non plus dans le mouvement. Pas de message d'erreurs au démarrage du flipper. Dans le menu test de dépannage du miniplateau, je fais les séquences Cntr/G et Droite puis Bas et Gauche en appuyant sur les 2 flips et il m'affiche"panne mini plateau". Cepandant, quand je n'allume pas mon flipper pendant plusieurs mois (et oui je sais mais on s'en lasse), le miniplateau fais son cycle au démarrage puis repanne. Je dois changer la pile, cela n'a surement aucun rapport avec cette panne ?! Merci d'avance pour vos réponses.

bonsoir,
au démarrage, le mini-plateau se lève complètement et redescend.
en mode test (test 14 mini-plateau), il faut que les 2 flips droit et gauche soient actionnés en même temps, pour actionner le test du plateau correctement.
s'il fonctionne au démarrage, il est possible que tu es un switch qui déconne.
A ta dispo. sinon, je ferai les manips en parallèle sur le mien.
A+

Bonsoir. Le miniplateau ne bouge pas d'un poil au démarrage. Il le faisait avant la panne mais plus maintenant. Il le fait seulement après plusieurs mois sans utilisation puis ne bouge plus en jouant. Pour le test, je sais qu'il faut actionner les 2 flips en meme temps et c'est ce que je fait et au bout d'environ cinq secondes avec les flips actionnés, il m'affiche une panne miniplateau avec une erreur mais aucun élément à réparer. Si tu veux, je peux mettre une photo du message d'erreur.
Merci pour ta réponse.

si le mini-plateau monte et descend c'est que la ligne de l'alimentation du moteur est bonne. Par contre s'il n'arrive pas à se caler, c'est probablement un problème quelque part sur la ligne de l'opto de la grande roue crantée (LED, Opto, connectique, ...).

Bien sûr il faut vérifier que le mini-plateau est activé dans les paramètres et que pendant le jeu le contacteur de la vitre soit bien enfoncé (pas obligé pour les tests).

Bien à ce que j'ai pensé de suite, quant il m'a contacté sur RP, la cpu est oxydée !!

La matrice à switch sur la cpu est mangée par l'acide

Sot il faudra déjà que je dépanne la carte et après on pourra valider des tests, car là c'est impossible totalement !

Bonsoir. J'ai nettoyé l'oxydation sur la cpu et remis des piles neuves. La mémoire des scores est revenu mais le miniplateau ne fonctionne toujours pas. J'ai remarqué que la led du haut (la D19) sur la cpu restait éteinte et que celle du milieu (la D20) clignote. Il manque aussi une résistance en W17. Je pense que je vais t'envoyer la carte des que mes finances me le permettent :(
Est-ce qu'un possesseur de doctor who peux me dire si ses 3 leds sont allumées sur le cpu ? (Carte en bas à gauche derrière le fronton)
Merci .

Bon fonctionnement des del
C'est normal
Celle du haut ne s'allume que brièvement lors du reset du jeu
Puis celle du dessous clignote ce qui signifie un fonctionnement de la CPU, mais pas de l'interface à contacts par contre

Je déconseille vivement de toucher aux cartes oxydées, cela rajoute du travail souvent plus que mesure même !!!

David. J'envoi ma carte aujourd'hui ainsi qu'une petite commande. Je donnerai des nouvelles de mon miniplateau quand celle-ci sera restaurée.

AH je ne sais pas
J'étais fermé ce jour
Un peu de repos.....Pas de vacances cette année, alors je coupe un peu les Lundi

Jeudi là je coupe court
Peinture sur corps de femmes nues à voir s01 :lol:

Bonjour à tous,

je fait remonter ce topic car j'ai le même problème sur mon Dr Who la différence c'est que au démarrage il ne ce passe jamais rien.

C'est arrivé en pleine partie, 1ere partie le mini plateau fonctionne, multi etc..., 2eme partie il ne monte plus...

je l'ai démonté pour tester le moteur et il fonctionne normalement.

Au démarrage du flipp habituellement le mini plateau monte et descend j'ai donc mesuré si il y avait quelques chose à l'allumage sur le connecteur d'alimentation et effectivement il y a du jus par contre lorsque je branche le uniquement le moteur du mini plateau et que je mesure au borne du moteur à l'allumage il n'y a pratiquement rien...

J'ai le manuel du flipp mais je suis pas très fort en décodage de schéma abu1

Si une âme charitable pouvait m'aider ça serait génial.

D'avance merci.

David a dit:
Peinture sur corps de femmes nues à voir s01 :lol:
Saine activité !
Penses-tu mettre du matériel en vente sur RP ?
Pour l' instant je ne possède qu' un pinceau taille XXL et n' ai que le blanc comme couleur. De plus, celle-ci ne doit plus être de première fraîcheur car elle fait des surépaisseurs! mdr
raousss

Heu un peu vieux le message de la peinture .....Il fallait le voir c'était sympa
La pauvre avait froid !

Sinon pour en revenir au plateau de Dr WHo
Il te faut lancer déjà les tests du plateau et voir si ce dernier permet le déplacement du bloc motorisé

Attention aux mains
Ne pas oublier de fermer le µSwitch de la vitre de plateau !
Juste cela peut aussi suffire à interdire le fonctionnement du plateau mobile !
Avertissement d'ailleurs à la mise sous tension

Bonjour David,

J'ai fait fait les test mini-plateau interrupteur de vitre enclenché avec les 2 flipp, il m'annonce panne 20 dans un premier temps et panne 22 par la suite.

Ensuite je l'ai démonté et tester avec un batterie et le moteur fonctionne il se lève et descend normalement.

Je suis passé à l'étape suivante, test de continuité de tous les câbles reliant le mini-plateau a la petite carte qui gère le moteur au milieu du flipp et également du fronton vers la petite carte, pas de câbles couper de ce coté la.
Attention l'image n'est pas celle de mon flipp, les 5 tip sont bien présent sur ma carte.
100-3791.JPG

J'ai donc mesuré la tension qui arrive sur cette carte et celle qui sort lors du démarrage du flipp (au boot de départ quand le mini-plateau ce lève et descend).

En entrée de carte pas de soucis il y a bien le 20 volts qui arrive par contre en sotie je me retrouve avec une pointe a 0.30 volts.....

J'ai tester moi même les diodes et les résistances pas de problème tous fonctionnent.

J'ai fait tester les tip102 et tip107 de cette carte que j'ai apporté dans un magasin d’électronique, le technicien me dit que tous les composant sont bon après je suis pas assez caler pour être sur de ce qui me dit, il n'y a que le petit chipset qui n'a pas était tester, cela peut il venir de la.

J'explore une autres piste : Est-il possible que ce soit la commande qui indique au mini-plateau de ce lever et de ce baisser qui soit défaillante ?

Si oui : comment vérifier ? à quels endroit ce trouve cette commande ? quels sont les composants à vérifier/tester ?

Ça n'est qu'une piste et je suis preneur de tous autres solutions.

D'avance merci pour votre aide.

Pardon pour le double post mais je voulais mettre l'image et je viens de lire le message de david sur l’édition des message et l'abus de certains.

MODERATION : Doublon supprimé

Je ne comprends pas bien l'erreur qu'il te donne pendant le test. Est-ce que tu es sûr que c'est bien un numéro d'erreur et pas plutôt le décompte du nombre d'erreurs ? Bien lire la section T.14 de la doc.
Pendant ce test si une erreur survient je croit me souvenir qu'il affiche un message d'erreur du genre "NO CCW MVT" ou autre en fonction de la panne.
Poste une photo du dot pour qu'on voit l'erreur.

Bien pas du tout de mouvement

Bien sur il y a des ordres qui viennent pour piloter tout cela
Mais bon sur la carte il y a un LM339 composant pas cher du tout (disponible sur RP ainsi que le reste) et des transistors de puissance
Un ordre et la mise sous tension
L'autre l'inversion de sens !
Rien de plus
Mais cela n'est pas actionné, SI et SEULEMENT SI, déjà le contact de haut de vitre n'est pas FERME !
Je n'ai pas vu ta remarque quant à le vérifier

Merci pour cette réponse rapide,

Dès demain je relance un test mini plateau et je noterai précisément l'erreur ou si je peut j’envoie une photo (arf ça va être dur d'appuyer sur les 2 flipp et de faire une photo ^^)

Effectivement je ne l'avait pas préciser mais le switch de la vitre était bien actionner à chaque opération (je l'avait bloquer avec un bout de papier) et je n'ai pas le message d'alerte quand je le démarre (vitre fermée) donc apriori le switch fonctionne, je vais quand même explorer de ce coté là, on ne sait jamais un faux contact ou autre...

Pour le LM339 si c'est lui qui commande l'action, le problème pourrait venir de la, mais comme je ne sais pas comment le tester.

Et c'est vrai que sur RP je peu refaire les 5 TIP + LM339 pour une dizaine d'euros, et en même temps ça peut être aussi l'occasion de me faire un stock de composant nécessaire à ce flipp.

Par contre il y a un passage de la description du TIP102 que je ne comprend pas :

Lien
Remplace tous les TIP122 mais ne se remplace pas par l'inverse
TIP102

ca veut dire quoi :"mais ne se remplace pas par l'inverse
TIP102" ?

Voila les photos du résultat de la série de test effectué vitre fermée :

droit.jpg

gauche.jpg

photo lors du test manuel du mini plateau :

2-flipp.jpg

Qu'est ce qui commande le mini-plateau et qui lui de monter et descendre ?

Bon donc il semble que le jus n'arrive pas au moteur. Bien étudier la doc page 3-14 et 3-15.
Vérifier les continuités entre le moteur, la carte de contrôle et la driver.
Vérifier qu'il y ai du jus aux bornes du moteur quand il doit tourner.
Tester les tensions au niveau de la driver (cf. 3-14, J122-3, J122-4, J107-6). Au repos et en test.

diagram.jpg

Simplement le TIP122 ne peut pas remplacer le TIP102
Soit qu'un TIP 102 ici de toutes façons !

Retour
Haut Bas