Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problèmes sur EIGHT BALL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début

jacob

Membres
Membre FF
ikoo
Après la restauration esthétique , je viens de remettre le jeu en service et là les premiers problèmes apparaissent
1°Malgré l'échange de l'afficheur en défaut par un afficheur fonctionnel :Pas d'affichage du nombre de partie sur l'afficheur simplement le nombre de billes.
2° Les bumpers fonctionnent n'importe comment: quand la bille touche le bumper haut droit c'est le bumpeur haut gauche qui fonctionne. Quand la bille touche l'élastique de singlot gauche c'est le bumper haut gauche qui fonctionne. Gros problème de bumpers.
Autre questions à venir certainement.

Je tiens à signaler que les cartes CPU et Voltage Regulor Solenoids Driver sont passées par Restor Pinball

Pour les bumpers, regarde ton câblage ou un condensateur HS

Il te faut aller en test contacts pour bien vérifier cela

Pour le nombre de parties il suffit si je ne m'abuse de régler un DipSwitch sur la cpu

De quel condensateur tu parles David.
Pour les parties c'est ok.
La carte son émet un bip en continu. Pourquoi ??

IMG_2291.JPG Nouvelle question:
En mettant un partie, j'ai vu des grésillements au niveau de l'alimentation en J3.

J'ai remis une nouvelle connectique mais je voudrais savoir avant de le remettre sous tension quel est la cause de ses grésillements et des points de chauffe sur le connecteur (voir photo ci dessus)

Après démontage de l'alimentation voici e que j'ai découvert :IMG_2292.JPG IMG_2293.JPG

Que s'est-il passé ?

A regarder cela les grésillements ne venaient pas de J3 mais de J1

Il faut remplacer ces connecteurs, si bien les mâles que les femelle

Il te faudra du 10 voies (3 pcs) et un de 8 voies, en 0.156 pouce pour les mâles
Femelle : 20 voies, 10 voies, 8 voies en 0.156 pouce
3 clefs pour détromper en 0.156 pouce
Et surtout des cosses Trifurcon 0.156 pouce

POur bien faire et remplacer les mâles, couper à ras, sortir le plastique, puis chauffer et extraire une à une les broches
Attention aux rivets de métallisation !

Voilà la carte et les connectiques au niveau de l'alimentation sont refaites.

Malgré la remise en état de la carte Voltage Regulor Solenoids Driver j'ai toujours le problème des bumpers qui fonctionnent dans tous les sens et certaines bobines qui ne répondent pas en test.

Que puis je faire ??

En test contact je 'n'ai que le contact 8 qui apparaît sur les afficheurs. J'enlève la bille et là je n'ai qu'un 0 sur l'afficheur des parties.
J'ai testé tous les contacts et tous s'allument dés que le contact est activé manuellement.
Quand le jeu est en partie, un appui manuel sur le contact de l'un des couloirs haut fait fonctionner la bobine du slingshot droit un appui en manuel sur le bumper droit fait fonctionner le bumper gauche et ect ....
En test certaines bobines sont activées deux fois ou les autres ne s'activent pas.

Il ne faut pas essayer avec le doigt j'ai constaté cela aussi chez Bally
Essaye avec une isolation, soit un bout de bois, plastique

Sinon tu as un truc qui est lié à un défaut de connectique entre J4 de la Cpu et J3 de la driver
Si un fil est absent ou coupé on dira, le 74154 sur la driver va piloter en vrac les 15 bobines

Vérification des connectiques J4 CPU et J3 Driver faite pas de problème de continuité.
Par contre j'ai remarqué des soudures défectueuses sur la Carte Diver Solenoids
IMG_2414.JPG

Après avoir repris les soudures, j'ai récupéré la bobine de mise en jeu de la bille par contre rien de changer au niveau des bumpers et perte de la bobine de renvoi du côté gauche inférieur.
J'ai aussi refait les connectique J1 J3 ET J5 de la Driver Solenoids.
Que puis je faire d'autre.

Les soudures étaient bien craquelées soit la séquence est à nouveau bonne si tu les as bien re soudées ;)

Maintenant en test bobines, cela se fait dans le bon ordre ? Pas de souci à ce moment là ?

En test :
Les bobines: outhole , left bumper, bottom bumper fonctionnent deux fois
Les bobines : knocker , right et left slingshot et kicker ne fonctionnent pas.

De plus dès que la bille fait contact avec le slingshot left c'est le bumper central qui est activé.

Cela n'a peut être rien à voir mais j'ai remarqué que la résistance R51(22k 12w ) étant cuite sur la carte Driver Solenoids.

Je ne sais plus quoi faire.
La carte ne serait elle pas en défaut malgré son passage à RP.

Ah tu as encore un souci de haute tension sur la driver, tu n'as certainement pas les 180 V ajustable ....
Bien là tu as eu un court circuit il est clair mais d'ou exactement je ne sais pas encore car la résistance pour le circuit haute tension est grillée

Je viens de répondre à l'autre discussion ;)

Si David la carte est bien passée par Restor en Novembre 2013.
Je fais réparer les cartes avant mes restaurations comme cela j'ai toutes cartes en état à la fin des restaurations.

J'ai fait un test en déplaçant la connectique J5 pour voir ce qui se passe sur les bobines qui ne s'activent pas.
En déplaçant la connectique j'ai pu voir l'activation de ces bobines (donc pas de bobines en défaut).
Tout me laisse à penser que le problème est bien sur la carte.
Qu'en penses tu David ?

Donne moi le suivis par mail sur RP numéro de facture que je vois ce qui à été fait ;) et voir si on a une piste ;)

Bonjour,

Je ne pense sincèrement pas que la réparation de David soit en cause. Je m'explique, j'ai eu EXACTEMENT le même soucis sur un Harlem si j'ai bonne mémoire, avec des cartes refaites. Les cartes fonctionnaient parfaitement, je les avais d'ailleurs testées dans un autre flip en échangeant les mémoires. J'ai dû me rendre à l'évidence.... et j'ai refait TOUTE ma connectique, c'est fastidieux, mais j'ai de ce fait éliminé TOUS les faux contacts et le flip fonctionnait à merveille.
Là je refais un playboy, ainsi que mon Eight Ball et mon Centaur, et en enlevant les connecteurs, j'ai déjà bien vu, vu la tête des pinoches sur la CPU que je vais pouvoir me farcir, après la réparation de la CPU, les connecteurs... Mais aussi d'expérience, ce n'est pas parce qu'un connecteur paraît en bon état qu'il l'est... Donc par défaut, maintenant je remplace tout, et j'ai la paix.

Donc comme le dit David, commande des cosses, et remplace TOUTE la connectique, tu verras que souvent après réparation des cartes, si la connectique n'est pas parfaite, tu te retrouves avec des pannes "fantômes". Et je te parle d'expérience....

Bon courage

Eric

Message pour kiwi:
J'ai refait les connectiques de carte solenoids driver ( remplacement des connecteurs et des cosses).
Pourquoi je dis que mon problème vient de la carte: les bobines non fonctionnelles avec une connectique en bonne position fonctionnent dés que je décale cette connectique. Donc pas de problème dans les fils et les connectiques.
Pour David, je ne retrouve pas la facture de la réparation.

Tu as pas un numéro sur la carte ?

Non ce décalage est justement pas à faire
Car c'est la logique de sélection
Si tu as un fil de coupé, cela fait aussi ton souci
Il y a 4 fil pour sélectionner les 15 bobines, + 3 si je m'abuse de tête ... A voir avec le schéma

Envoies moi le numéro sur le mail d'RP et si tu peux me faire une photo de la driver ... Mais franchement je pense pas que ce soit une que j'ai dépannée, en laissant une résistance cramée et un connecteur non soudé ....

Retour
Haut Bas