Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problèmes sur EIGHT BALL

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début
Salut,

Je répète ce que je disais, j'ai eu le même soucis, j'ai remplacé TOUTES les cosses, et pas seulement du solenoid.... Ca me faisait des pannes aléatoires, puis finalement j'ai testé les cartes dans un autre flip (fontionnel ) où tout fonctionnait parfaitement, j'ai donc remplacé la totalité des cosses c'est fastidieux, mais ça te permettra d'être bien certain de trouver la panne si par hasard ça vient vraiment de la CPU.

Ou alors, tu as un autre flip fonctionnel dans lequel tu mets la CPU, si tout fonctionne, c'est que c'est un soucis de cosses...

Eric

Voilà je me suis remis sur mon EIGHT BALL et de nouveaux des soucis.
Lorsque je ai allumé le flippeur il a bien fait son reset et il fonctionnait normalement excepté les problèmes signalés dans les messages précédents.
Après un arrêt pour le déjeuner, j'ai remis le flippeur sous tension et là plus rien.
La led ne flashe que deux fois et ensuite elle reste éteinte.
Que c'est il passé ??

Après avoir inspecter les cartes, j'ai vu que la résistance de 22 K sur la Solenoïds Driver est grillée (pas de 180 volts)
Je vais la remplacer demain et je vous donnerai le résultat de ce changement.
Mais pourquoi a t elle grillée ??o_O

Cela veut dire les deux transistors 2N3440 ou le gros sont HS
Tu as eu un court circuit

Voici la photo de la carte Solenoïds Driver avec les transistors entourés.
C'est bien ceux ci que je dois changer mais pour quelles raisons ont ils grilléssolenoids.JPG

Là je ne sais pas te dire, un défaut connectique ou afficheurs ;)

ikoo

J'ai testé mes afficheurs et j'en ai 3 qui ne fonctionne par entièrement (manque segments).
Je voudrais essayer de les réparer.
J'ai les transistors 2N 5104 et les MPS-A42 .
Je me souviens d'avoir commandé des IC Decoder 14543B mais j'ai dû recevoir ceux ci sous un autre nom inscrit sur le composant.
Parmi les lecteurs de mon message l'un d'eux connaît cette inscription.
Je joins une photo du schéma.

Merci par avance de toutes vos réponses.TTL BALLY.JPG

Cela peut être MC14543 ou Cd 4543 ou MCP4543, tellement de déclinaison suivant les fabricants .... Décodeur 7 segments en fait

Mon collègue a remplacé les transistors et la résistance tient.

Pas contre un autre GROS problème est apparu.
Quand je mets une partie, le bumper central se met à fonctionner plusieurs fois et cela se produit également sur tous les contacts que je mets (cibles, couloirs,....)

Que se passe-t-il sur ce jeu ?

Je ne comprends pas Jacques " Sur tous les contacts que je mets"

Quand tu vas en tests contacts, ces derniers sont lus, ou excités aussi ?
Cela fait la batterie ?

Tu as remplacé un transistor sur la driver ? Pour les bobines ?
Car certaines driver cela arrache une piste de masse ...A voir

Non je n'ai rien changer sur la Driver Lampes.
Je n'ai changé que les diodes des bobines.
Et après tout cela dernière info le flippeur ne fonctionne plus (pas de reset à l'allumage)
J' ai contrôlé les tensions et tout est OK.
Qu'est ce que l'on peut en déduire ??
En regardant le schéma j'ai constaté qu'il manquait des jonctions sur le plan (voir photo) pouvez vous le compléter ?
A completer 1.JPG

Après une journée complète sur le flippeur, j'en suis au même point.
Rien ne va : le flippeur émet un son à l'allumage puis silence complet pas de reset.
La LED s'allume une fois puis plus rien.
J'ai vérifié toutes les connectiques et remplacé les cosses qui présentaient un défaut.
J'ai refait l'alimentation : changer les pins de la cartes et vérifier que toutes les tensions étaient présentes.
Sur la carte Solenoids idem toutes les tensions sont bonnes. J'ai juste réajusté le 190 volts pour les afficheurs.

Mais en regardant le fronton, je me suis apercu que le flippeur était en TILT.
La cause de mes soucis ne viendrait il pas de cela ?????

On verra cela Jacques ;) dès Janvier ;)

David suite à notre entretien téléphonique sur les problèmes détectés sur mes cartes, tu me dis de vérifier à quelle bobine correspond le Q18 de la carte Driver Solénoïds.
Sur le plan ce transistor ne correspond à aucune bobine (voir extrait du plan)
Que dois je vérifier ??

Q18.JPG

Heu curieux

Alors la driver tu l'as montée sur une autre jeu, ce qui à causé la panne dans ce cas là
Comme je te disais tu as du inverser les cartes ;)

D'après le schéma à rien
Mais alors cela ne crame pas tout seul un transistor ....
Aucune idée de ce qui a pu causer cela
Rien n'est branché sur le connecteur ou les connecteurs ?

Retour
Haut Bas