Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème redémarrage Williams "Blackout"

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Il y a quelques temps, j'ai remis en état un Blackout et envoyé la plupart des cartes en révision chez David (CPU, driver, cartes son et afficheurs). En attendant, j'avais un kit afficheurs leds et une carte qui me servent en dépannage. J'ai reçu les cartes révisées et j'y suis allé progressivement. Les afficheurs, nickel. Les cartes son, impeccable. Après avoir remis en dernier la CPU et la driver, voici ce qui se passe à l'allumage:

- Les deux diodes de la CPU clignotent une fois et restent ensuite éteintes
- L'afficheur 1 et celui des crédits sont les seuls allumés. L'afficheur 1 indique 1495 1 et celui des crédits le nombre de parties à jouer
- Les lampes commandées ne fonctionnent pas, juste l'éclairage général
- Je ne peux pas démarrer une partie, mais il est possible d'entrer dans les menus

Le flip éteint, j'ai débranché puis rebranché une des trois piles, aucun changement. J'ai évidemment vérifié à plusieurs reprises l'emplacement des connecteurs, je ne pense pas avoir fait d'erreurs d'autant que j'avais des photos et qu'il y a les détrompeurs. J'ai également bougé l'interconnexion des deux cartes sans aucun changement. Pas d'odeur suspecte, mais j'ai quand même remarqué que les 8 résistances rouges semblaient chauffer anormalement et assez rapidement, mais peut-être moins qu'avant l'envoi à David. Néanmoins, je ne l'ai pas laissé allumé trop longtemps vu que David a indiqué quelque part que cette surchauffe (si c'est réellement le cas) est la conséquence d'un problème.

Étant donné que ces cartes sortent de révision, il y a forcément quelque chose qui m'a échappé. La question est donc quoi :D Merci !
 
L'afficheur 1 indique 1495 1 et celui des crédits le nombre de parties à jouer

Suffit de régler le jeu, et ou une pile est en mauvais contact sur le coupleur
En tous cas jeu à régler et ce message disparaitra ;)
 
Pas d'odeur suspecte, mais j'ai quand même remarqué que les 8 résistances rouges semblaient chauffer anormalement et assez rapidement, mais peut-être moins qu'avant l'envoi à David.

Elles chauffent oui ceci est normal
Pour démarrer ton jeu tu peux te passer des lampes :)
Commence par avoir les afficheurs etc .... après avoir tout réglé
Comme je le dis souvent on peut tout préparer avant, sans le 34V bobines et sans le +18V lampes :p
 
Je me suis empressé d'aller faire le réglage du jeu, mais il y a quelques soucis. Au niveau des réglages 0 à 35, l'afficheur 1 ne fonctionne que pour les réglages 13 à 17. Et encore, il n'y a que les 4 premiers chiffres qui s'allument sur les 6. Pour le reste, donc, rien ne s'affiche en dehors de l'afficheur des crédits qui indique bien le numéro des réglages. Pour le connecteur 1J4, rien à signaler.

Je repense à une chose: la carte que j'ai utilisée en attendant que les autres soient réparées avait des broches mâles plus grosses (les broches carrées qui sont le plus répandues). Vu la différence, cela n'aurait-il pas abîmé les broches femelles des connecteurs ?
 
Pour régler prend le manuel
Oui au départ se sont les AUDITS
Il n'y a pas grand chose à régler sur le BlackOUt

Que cela

1628793697763.png
 
la carte que j'ai utilisée en attendant que les autres soient réparées avait des broches mâles plus grosses (les broches carrées qui sont le plus répandues). Vu la différence, cela n'aurait-il pas abîmé les broches femelles des connecteurs ?

J'avais vu que la Master Display Driver avait été méchamment étamée (grosse couche)
Fort probable que des cosses soit écrasée, tout comme sur la cpu et driver ...
A voir
En tous cas si vas dans les tests, comme tu as les réglages possible
Tu as certainement le bouton de porte qui déconne
Vérifie tout cela
Là a mon avis aucun soucis Cpu et ou cartes :) et puis hin c'est moi qui les aies faites :p MDR
 
Là a mon avis aucun soucis Cpu et ou cartes :) et puis hin c'est moi qui les aies faites :p MDR

Je n'ai aucun doute là-dessus, d'autant qu'à la mise en route les deux diodes clignotent une fois et s'éteignent. Si je ne dis pas de bêtise, ça signifie que la CPU et la driver sont OK :)
Au niveau des afficheurs et malgré le fait que la Master Display Driver ait été bien chargée en étamage, ils fonctionnent tous impeccablement. C'est d'ailleurs eux que j'avais remis en place en premier pour les essayer avec ma carte de test.
Les boutons de test fonctionnent correctement: le bouton rouge fait défiler les réglages et l'interrupteur à côté fait avancer ou reculer.
J'ai fait plusieurs essais en retirant la pile flipper allumé, flipper éteint, rien n'y fait. Et pourtant, j'ai bien 4,8V qui arrivent à la CPU.
Bref, j'ai vérifié en long et en large si je n'avais pas oublié quelque chose, mais je n'ai rien vu. Y'a forcément quelque chose qui m'a échappé. Ou alors, c'est moi qui suis complètement débile à ne pas savoir comment l'initialiser néné

Donc en résumé, à l'allumage j'ai ceci:

20210811_144103.jpg

Quand je fais défiler les réglages, l'afficheur 1 ne s'allume que pour les réglages 13 à 17. Et encore, il n'y a que 4 chiffres sur 6 qui s'allument:

PART_1628868522401.jpg

Pour les autres réglages (1-12 et 18-35), l'afficheur 1 reste désespérément éteint. J'ai tenté quand même quelques réglages en actionnant le bouton des crédits sans voir ce que je faisais, mais ça ne change rien lors du redémarrage.
La seule solution que j'envisage et qui me semble une piste sérieuse est de remplacer les broches actuelles par des trifurcon sur les deux cartes.
 
Dernière édition par un modérateur:
La seule solution que j'envisage et qui me semble une piste sérieuse est de remplacer les broches actuelles par des trifurcon sur les deux cartes.
Je regardais de loin et intervient
Mets surtout pas des trifurcon sur les afficheurs et ou Master display
Surtout pas

Je file mais vite fait, vérifie le contact Memory protect de la porte
Cela doit garder les réglages
Si cela les garde pas possible la faute

Exceptionnellement allume et éteint rapidement le jeu pour vérifier les réglages SANS le connecteur cité ci dessus
Vite fait une ou deux fois pas plus !
Théoriquement si c'est le contact memory protect cela marchera
 
Bonjour David. J'ai fait le test aussitôt ton message vendredi soir. J'ai donc débranché le connecteur 1J4 et rallumé et éteint rapidement deux fois, mais pas de changement.
 
Bjr/bsr

J ai du mal à trouver cette info sur ce post....

Est ce que ta connectique CPU/driver a été changée et est neuve ?

Car cela ressemble parfaitement aux mêmes soucis de démarrage de mon Black Out...le 1495 de tes afficheurs m y a fait penser ...

Regarde mes postes sur ce flipper...

Un coup les afficheurs...puis le démarrage...
tu le chatouille un peu et plus rien...etc...etc...
tout ça pour cette fameuse connectique !!!

PB récurrent des sys6a...la connectique... toutes les connectiques...!!!!

Bon courage...

A+ bonne bille...
 
En fait, la CPU et la driver ont été révisées par David. Du coup, je n'ai aucun doute sur leur bon fonctionnement, y compris l'interconnexion qu'il a dû vérifier.
 
Bonjour David. J'ai fait le test aussitôt ton message vendredi soir. J'ai donc débranché le connecteur 1J4 et rallumé et éteint rapidement deux fois, mais pas de changement.
C'est spé ça

Je sais pas quoi dire
Possible la cpu et ou driver plantée
Mais je serai bien surpris

Faudra voir pour en avoir le coeur net et savoir qu'est ce qui aurait pu causer cela
 
Possible la cpu et ou driver plantée
Mais je serai bien surpris

Comme je le disais un peu plus haut, à l'allumage les deux diodes clignotent une fois et s'éteignent. Ça veut bien dire que les cartes sont OK ?
Je ferai une nouvelle vérification de l'ensemble demain, y compris des tensions.
 
Quelques infos si elle peuvent t'être utiles. Dans un premier temps, j'avais vérifié les tensions (5V et 12V) uniquement sur le connecteur d'arrivée à la CPU et elles étaient bonnes. J'ai testé le 5V sur TP9 et TP10, j'ai 5,09 V.
Sur le plan, j'ai vu que TP2 à TP8 sont censés délivrer eux aussi du 5V (enfin si j'ai bien compris car il y a des conditions). Je les ai testées et à aucun moment je n'obtiens le 5V. Ça varie d'un point à l'autre: parfois 4,8V, 3,8V et rien du tout. Bon, c'est peut-être normal, mais c'est le seul truc qui a attiré mon attention.

tensions.png
 
Ah non tu peux pas avec un multimètre
Ici ce sont les natures des signaux que tu relèverais à l'oscilloscope

Là il faut l'oscillo et savoir interpréter ce que tu verrais
 
Tu peux juste tester TP1, TP7, Tp9 et TP10
 
Retour
Haut Bas