Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème opto sur cue ball wizard

rottou

Membres
Membre FF
bonjour à tous,
Je cherche une information sur l’opto Sw90 qui est dans la rampe à droite sur mon cue ball.
J’avais de temps en temps un dysfonctionnement de l’opto, j’ai parcouru les forums et j’ai commencé par le nettoyer au produit à vitre.
Mais cela n’a rien changé, je pouvais jouer 7 ou 8 parties avant d’avoir la panne mais après impossible de le faire repartir tout de suite.
Je coupais l’alimentation et le lendemain je pouvais de nouveau jouer quelques parties.
J’ai donc contrôler le circuit, mais je n’ai constaté aucun souci sur la carte driver ( permutation avec une carte fonctionnelle).
J’ai essayé de contrôler l’alignement des 2 diodes, pas évident avec un réglet mais cela a mieux fonctionner pendant un temps.
Aujourd’hui j’ai de nouveau cette panne à une fréquence plus rapprochée.
savez vous par expérience si ces diodes perdent en luminositées dans le temps?
Peuvent elles être à l’origine du problème.
Ou bien, j’ai loupé quelque chose mais quoi?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
 
hello,
- que te dis le mode test ?

- avec un usage ponctuel comme nos flippers (et pas 24/24), les optos sont plutôt inusables (environ 100 000 heures statistiquement)
mais oui, les LEDs s'usent et perdent en luminosité , ça peut finir en opto est peut-être HS Kfé
Ou si il s'est pris un pic de courant, il a pu morfler vomito
Ou il fait partie des mauvais éléments statistiquement

- c'est possible que ce soit un autre des composants de la carte qui merdoie et pas l'opto lui-même

des infos en français très intéressantes sur les optos
http://the.nerv.free.fr/docpro/optos_data_east.pdf
 
Regarde bien les connecteurs allant à la petite carte de gestion Opto qui est sous le plateau
 
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Le mode test est identique au fonctionnement du mode jeu. Je passe devant le faisceau qui est bien vu par là cpu puis au bout d’un moment plus rien.
J’ai contrôlé la connectique à l’ohmmètre d’un bout à l’autre et je n’ai que 3 ohms au moins bon.
Je pense que je peux écarter cette hypothèse.
Je vais regarder sur le site ce que tu as écris David.
 
Bonjour à tous,
Je vous fais un retour sur la panne.
suite à toutes vos informations, j’ai débranché l’opto puis démonté pour le rebrancher sur le connecteur pour faire des tests.
Je me suis aperçu que l’opto fonctionnait très bien lorsque l’émetteur et le récepteur étaient à moins de 4cm l’un de l’autre mais dès que j’aggrandisait cet écart, j’avais des coupures intempestives.
J’ai donc remplacé l’opto complet et depuis tout fonctionne bien.
Mon hypothèse c’est que la luminositée diminue dans le temps et que l´opto est arrivée en fin de vie.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
 
Absolument avec le temps cela s'use ce qui est normal

Bien alors affaire 17563.flip en résolue
 
Retour
Haut Bas