Les Optos comment les tester ???
1) Qu’est ce qu’un Opto :
Voilà on parle d’optos à gogo, mais c’est quoi cette bête étrange ???
Un Opto est une manière de dire plus simplement Opto coupleur, ce qui signifie un couple dans un signal optique, soit nous sommes en présence d’une cellule émettrice de lumière et réceptrice.
Cette lumière est dite Infra Rouge, soit invisible à l’œil nu !
Je vous conseille déjà de prendre connaissance des optos, dans le "cours de fonctionnement". Vous y verrez déjà plus clair
2) Quel genre de catégorie d’optos existe –il ???
Il existe les système simple à une diode émettrice et une diode réceptrice ou alors des combinaisons à fourches optiques…
Pensez à un chargeur de billes Bally ou Wms ou pour les fourches à la pendule de TZ
Voilà pour les exemples
3) Comment faire pour les tester ???
Bien peu de choses vous seront nécessaire, un appareil photo numérique et un multimètre.
4) L’appareil photos pour quoi ???
Il est aise de comprendre que nos yeux ne voient pas tout sinon quelle serait notre vie…Donc certaine ondes lumineuse ne sont visible que par des appareils électroniques. Justement l’appareil photo, la cellule en fait est sensible aux Infra Rouges, super c’est cela que l’on a besoin
Bien si la DEL émettrice fonctionne, vous allez voir cela …Plus le point bleu sera brillant meilleur sera l’émetteur, plus il sera faible par rapport aux autres, plutôt il faudra le changer
Voilà pour les diodes émettrice
Pour les réceptrice, il est simple de poser les deux sondes du multimètre , de positionner le multimètre en Vdc et de lire une tension ou non si éclairé ou obstrué ( le récepteur ). Il est aise de comprendre alors que si il n’y a pas de mouvement de tension, le récepteur et HS, mais trois quarts du temps ce n’est que l’émetteur…Sauf pour celui de la pendule, celui ci doit avoir un état bas de l’ordre de 1 volts pour le considérer bon ! Plus il est HS !
N’oubliez pas non plus de vérifier les résistances aussi , car chez Williams et Bally ceci est une catastrophe depuis les 6803 et les sys11….
Dans tous les cas de figures mentionnés, avec l’appareil à photos numérique, sachez qu'il donne une indication, qui n'est pas certaine. Soit cela ne donne en aucun cas une validation sur la puissance d'émission de la DEL. A prendre alors avec des pincettes, et lire mon cours de fonctionnement sur les optos. La seule bonne manière de les tester se trouve dans ce cour.
5) Concluons :
Voilà un article court et bref, mais le nécessaire utile est là…
A vous de jouer maintenant
Bonne réparation et bon p.
© David
© FF et Rp
Origine Octobre 2004
Révision I le 10-02-09
Révision II le 19-02-2015