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Question Problème de son sur TFTC Data East

J

jeanpoldeux

Non Membre
Bonjour à tous,
Je continue ma timide découverte du Data East et j'ai aujourd'hui une question sur le son.
Depuis son achat, mon TFTC présente des problèmes de coupure de son ou de son en boucle. Concrètement :

— à l'allumage du flip se fait entendre le gardien ("Nooo" très court, parfois tronqué)
— Le son part bien en début de partie, tous les sons sont OK et les musiques aussi
— en cours de jeu (pas forcément en surcharge), le son se coupe et ne reste que quelques sont fonctionnant de manière aléatoire (sons de contact, parfois quelques jingle de musique). Par contre, on entend par intermitence le gardien dire un "No Pain, No Gain", qui n'a rien à voir avec l'activité du jeu.
— le son revient généralement au bout d'une bonne partie ;-)

J'ai vérifié la nappe qui a l'air correcte, les eprom U17 / U21 / U7 ainsi que les U6 et U9 ont été nettoyés et semblent aussi en bon état (éventuellement une pate de U7 légèrement tordue, mais remise dans l'axe, pas cassée...)

Ce qui m'intrigue se trouve au verso de la carte :

cs1.jpg

cette capacité relie une pin de U9 à C7... j'ignore à quoi ça sert.

cs2.jpg

Des soudures sèches à reprendre ? Un problème de nappe ? des composants capricieux ?
Merci pour vos éclairage sur ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanpoldeux

Non Membre
hum j'aurais bien aimé corriger mes fautes d'orthographe... trop tard iSiffle
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Comme je suis tombé sur un post qui évoquait les reset de la carte son sur DE, je me réponds à moi-même.
Je vais vérifier les tensions, reprendre quelques soudures et nettoyer les connecteurs.
La cause envisagée est une tension secteur faible, mais le soucis existait déjà chez le proprio précédent. Donc ça vient des cartes vivi
Si quelqu'un a des suggestions plus particulières, tout sera bienvenu Kfé
a+
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Le condensateur comme je t'en ai répondu dans les médias est normal sur le BSMT2000
Il a été rajouté suite à un Service Bulletin de Texas Instrument (oui c'est un DSP de Texas, qui est customisé)
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Ahhhh ben en voulant réparer ce problème de reset sur la carte son, j'ai effectivement constaté un 5v faiblard sur la CA. J'ai donc entrepris de reprendre quelques soudures, changé des composants etc.
Gros soucis maintenant :
Je récupère un splendide 5v au niveau de la CA, les +12v / -12v ainsi que le 18v et les tensions pour le DOT... par contre, la CPU ne boote plus, elle ne reçoit aucun 5v. On dirait qu'elle "absorbe" le 5v qui disparait par magie lors du branchement.
Les continuités sont bonnes au niveau connecteur, puis TP 5V.
La CM fonctionnait nickel avant l'intervention sur la carte alim...

ça me rend chèvre, je suis dessus depuis 2 jours, et aucune amélioration.

Auriez-vous une idée ?
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
C1 C2 C3 et C7 changés sans meilleur résultat.
Le 5v met quelques secondes à monter mais reste à 0,3 une fois branchée la CM.
je change le C4 aussi ? iSiffle
 

guppy

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Membre FF
Je récupère un splendide 5v au niveau de la CA, les +12v / -12v ainsi que le 18v et les tensions pour le DOT... par contre, la CPU ne boote plus, elle ne reçoit aucun 5v. On dirait qu'elle "absorbe" le 5v qui disparait par magie lors du branchement.
Pour moi c'est un problème de connectique sur ta carte alim. Probablement cn1 à remplacer (mâle et femelle).
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Merci pour ta réponse. Les tensions sont correctes en connecteur femelle CN17...
Pour le CN1, il est complètement bouffé, réparé mais fonctionnait jusque là. Toutes les tensions sont OK en sortie de CA, voilà le hic.
 

guppy

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Si CN1 est cramé, le problème vient de lui avec quasi certitude. Des connecteurs brûlés comme cela arrive toujours à CN1 provoquent une résistance au courant, d'où la disparition de ton 5v. A remplacer, mâle et femelle, tu trouveras les connecteurs Restore Pinball.
 

guppy

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Remplace aussi cn2 et cn8 si tu veux être tranquille pour GI.
 

guppy

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Voici une vidéo qui montre l'opération sur un Bally, le connecteur est différent mais la procédure est la même. Les cosses qu'il utilise pour sertir les câbles ont des trifurcon (dispo aussi sur Restore Pinball). Fais bien attention à remettre les fils électriques colorés au bon endroit sur le connecteur.

Pour les mâles, c'est plus délicat car il faut dessouder chaque broche de la carte et en douceur faire sortir les broches sans arracher la pastille qui sert de support pour la soudure. Ne force jamais c'est très fragile surtout sur des connecteurs qui ont surchauffé. Si tu as bien retiré tout l'étain cela doit venir tout seul. Aide-toi d'une pompe à dessouder et de tresse à dessouder pour bien retirer l'étain.
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Merci pour tes suggestions guppy, mais j'ai déjà remplacé les connecteurs défectueux.
Le CN1 n'est pas beau mais fonctionne ainsi depuis belle lurette.
Je le redis, mes tensions sont correctes en mesure au niveau des connecteurs, j'en déduis donc que le soucis vient d'ailleurs.
Serait-il possible que des condensateurs fatigués (je pense à C4) n'offrent plus un soutien correct au 5V ?
 

guppy

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Membre FF
Oups, je t'avais mal compris, sorry.

Oui C4 filtre le 5V si j'ai bon souvenir, il est souvent HS. Est-il bombé ? Parfois cela ne se voit pas. Remplace-le et tu verras ce qu'il se passe.
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
j'hésite à faire un bricolage sur le C4, à savoir remplacer les 4*3700 par un gros 15000 que j'ai sous le coude (en 25V). J'ai pas encore les 4 condos mais je verrai peut-être une différence. En espérant que 15000 suffise.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
  1. Je conseille le 22.000 µF s'il y avait un condensateur unique
  2. Sinon sur RP tu as les 4700 µF à la vente, et comme je l'ai explicité avec le 22.000 µF le choix de vente des 4700 µF est pour le courant que ces derniers peuvent délivrer
En somme pas les bons condos, les reset perdurent

Par contre ton souci je ne pense pas qu'il viennent du connecteur mais plus à mon avis de la régulation elle même
Contrôle le pont à diode, et aussi les condensateurs 100 µF et 330 µF
Ils fuient souvent
Tu as tout sur RP pour ce faire et ou mes services
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Merci David, je vais revérifier les points que tu évoques. Le pont de diode a déjà été changé.
Je reviens vers vous si il y a du nouveau.
Merci encore.
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Contrôle le pont à diode, et aussi les condensateurs 100 µF et 330 µF
Les 100 µF et 330 µF, c'est bien C2 et C7 ? Je les ai changés aussi :(
Il ne me reste plus que le gros C4, et le IC1... et quelques petits condos...
Aussi C10 et C11 mais ceux-ci semble s'occuper des hautes tensions pour le DOT.
 
J

jeanpoldeux

Non Membre
Bon avant de m'exciter à remplacer des composants qui ont l'air normal par ailleurs, je constate que je n'ai pas de continuité à la masse en CN1 et CN2... en revanche les pins des 2 connecteurs sont correctement reliés à la masse sur la CA.

Je vais remonter les fils de CN1 et CN2...
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Tu as bien regardé les fusibles ? Testés hors carte ?
 
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