Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème de son sur TFTC Data East

Bon j'ai tout revérifié, les BR1 et 2, les tensions, refait les connecteurs etc.
La CA délivre correctement les tensions attendues, mais ne maintient pas son 5v dès qu'on branche la CPU (chute à moins d'1v)
Il ne me reste que certains condensateurs et le régulateur à changer... en espérant que ce soit ça.

Question : quel est le rôle du gros condensateur du fronton ?
 
Le gros condensateur de 33.000 µF est là pour faire le +16V-18V lampes commandées
Une petite partie est régulée sur la carte régulation pour faire le +12 V afficheurs
Aucun rapport dans ton cas de figure.
 
Aucun mieux après la visite ce matin d'un copain électronicien... qui ne comprend pas d'où vient le soucis, même si les hypothèses ne manquent pas.
J'ai booté la CM avec une alim de PC histoire de continuer.

Flipper éteint, j'ai du jus qui stagne dans la machine : étincelle quand je branche certains connecteurs.
Je sais pas pourquoi, mais je sens la mise à la masse foireuse...
 
OU disons un courant de fuite ou une masse mal raccordée, un fil dé-sertit dans ses connecteurs auto-dénudants de M.....
 
Bonjour à tous,
J'ai effectué quelques tests croisés supplémentaires :
Ma CA possède toujours ses tensions délivrées aux connecteurs :
+12 : +14,3
-12 : -14,3
+5 : +4,97
+18 : +18
Tensions DOT : OK
Tension AC en arrivée du pont : 10VAC < sortie +/- à 14,3

Par acquis de conscience, j'ai testé la CM avec une alim de PC : démarrage OK
J'ai essayé de démarrer une autre CM avec ma CA : échec.

Le 5v met quelques secondes à monter lors de la mise sous tension, se maintient, mais chute immédiatement lors du branchement de la CM. Les autres tensions se maintiennent. Je précise que les connecteurs ne sont pas incriminés car j'ai relié directement les TP.

La plupart des composants ont été remplacés, dont les condos et les transistors + BR. J'ai renforcé la mise à la masse.

Il me reste un suspect : le TR1 (transistor de puissance). Sa défaillance pourrait-elle être en lien avec la fuite à la masse ? Comment le tester ?

J'ai un constaté un autre soucis : le F7 (0,5 A SB) relié à la masse saute systématiquement à la mise sous tension. J'ai un peu augmenté à 2,5A pour que ça tienne, mais DO NOT OVERFUSE :p

Franchement j'en perds mon latin (qui n'est pas très riche). Je découvre au fur et à mesure mais là un truc simple m'échappe.

Encore merci de me lire ! vivi
 
LE 2N6057 c'est rare
Regarde plus son support
Plus a dire vrai je ne saurai t'aider plus

Le fusible je le dis souvent oubliez 0.5 Amp, il faut 0.75 ou 0.8 et cela tient
 
Bon j'en ai plein le hulk de cette carte.
Elle est encore passée sur le billard pour une inspection à fond...
Résultat des courses, le +12 me balance maintenant du +16 et le -12 me donne du -32v (le double si vous comptez bien).
Le 5v s'effondre toujours.
Comme je n'ai pas envie de changer encore des composants (je pense au 2N6057), j'envisage l'achat d'une Rottendog. J'ai lu que JFK a eu des soucis avec la sienne. Est-ce un bon investissement sachant que ma CA est vraiment dégueu et bien trafiquée... Ou dois-je privilégier un dépannage (question à David) ?
 
Le +12 à vide c'est normal
Par contre le -12 cela signifie bien une masse délirante
Regarde un peu tes soudures sur le pont à diodes ... Tu n'aurais pas arraché un rivet double face ?

Non surtout pas de cartes de remplacement
Ce sont des cartes de merdes avec des alimentations à découpage
Le mieux laisse moi te la dépanner RP est là pour et t'auras une carte d'origine hyper fiable pour des années ;)
 
mouais, mais elle est tellement déglinguée que je suis pas sur de vouloir la garder...
Pour les rivets double face, y'en a sans doute plein qui ont sauté, mais de mémoire le nombre de points avec pistes double face est assez limité.
Combien tu prends pour un dépannage de la sorte ?
 
je vois que l'on me cite :) , les cartes rottendog honnêtement j ai aucune confiance , j en ais une toute neuve dont je ne veux pas me servir pourtant elle fonctionne mais vois tu cela fais deux fois que ces carte alim me font sauter des dot matrix .... , si tu veux je te la vends et je te fais une reprise sur ta carte alim ça c est possible , a toi de voir ;)
 
Montre un peu par mail si tu n'oses pas sur FF dans quel état elle est
Tu sais les tarifs RP tu les as sur la boutique, rubrique dépannage des cartes :p
 
Moi j'ose tout, c'est à ça qu'on me reconnait.
Voici les photos du monstre. J'aurais dû les mettre dans le sujet "Le musée des horreurs" :p

ca_1.jpg ca_2.jpg ca_3.jpg ca_4.jpg ca_5.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
haha ce n est plus le fer a souder mais le chalumeau dans ton cas :D je retire ma proposition je ne te fais pas de reprise sur ton alim rool
 
Ben quoi on sort de l'été. C'est interdit les barbecues ? pas que je sache.
 
David, sans vouloir court-circuiter RP, pourrais-tu me donner ton avis visuel sur ma CA ?

J'ai un contact pour une XPIN de 2016. Je n'ai lu que du bien dessus, et pas cher en plus. Je me laisserais bien tenter en attendant de dépanner l'ancienne.
 
Toutes les alimentations de remplacement sont des alimentations à découpage
C'est de la merde
Regarde l'alim de ton pc cela claque tout le temps ! (pour donner un exemple) ou le petit adaptateur de charge!
Soit voit mais bon mon avis ce serait non
Sinon l'alim aucun souci si tu as toujours le dissipateur gris et ses vis :p
 
Mais ne dessoude pas les fils rouges et noirs je le ferai !
 
Retour
Haut Bas