Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème de cartes pop bumper Rocky Gottlieb

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Sur 4 bumpers, 2 ne fonctionnent pas. Leurs cartes sont déjà en contact. C'est à dire que les lames du contact déclencheur du bumper sont déjà en continuité avant de se toucher. Quand je débranche les cartes non. Sur les bumpers qui marchent ça ne fait pas ça, pas de contact.

Avec les fusibles surdimensionnés qui étaient là ce n'est pas étonnant quelque chose a dû griller dans ces cartes, savez-vous ce que c'est?
 
Bonjour..Sur les cartes il y a de fortes probabilités pour que ce soit le transistor qui soit en faute.
 
Tu as des cartes POP
Soit les contacts sont normalement ouverts
Tu en as deux sur le bumper
Le premier la cuiller qui est fermé quand une bille touche l’assiette ;)
Le second se ferme quand le bumper frappe, soit la bobine est actionnée, et l'accouplement du bumper agit sur le contact ;)
 
Bonjour, en effet sur les 2 cartes, l'une avait le transistor défectueux. L'autre est ok, testée sur un autre bumper.
J'ai remplacé la carte pop. Malgré des cartes ok, ces deux bumpers ne fonctionnent pas. Je crois que je devrais regarder les fusibles. Je n'y ai pas pensé car ils n'ont pas bougé d'un poil.
 
J'ai dû remplacer un fusible, mais ça ne marche toujours pas. Toutes les cartes sont bien alimentées.
 
Je sais pas quoi te dire
Change les IC , les 54XX arfff
 
Bonsoir, si ça continue je vais être expert en Pop bumper!
Restait deux qui ne fonctionnaient pas malgré cartes en bon état. Enfin j'ai quand même refait quelques soudures en-dessous qui n'étaient pas top.
Trouvé diode de bobine HS sur l'un, celui qui sautait le fusible de temps en temps, elle a aussi sauté apparemment. Une fois changé c'est ok. Mais je pense remplacer le 54 06 ou au moins le tester car dans l'article le boss dit que s'il est défectueux ça fait sauter le fusible et chauffer la bobine, ce que j'ai observé plusieurs fois sans raisons apparentes en-dehors de ça (mais pas systématiquement).

Il n'en reste plus qu'un et là je ne sais plus quoi faire. Celui du haut:
Carte pop ok
Bobine et diode ok
Soudures refaites
Contact testé ok en dessoudant un fil
Fusible bien sûr ok.

Il y a un truc vraiment bizarre: parfois quand je teste en faisant le contact, c'est le bumper de bas-droite qui réagit! Est-ce que ça vous parle?
 
En effet, je viens de me rendre compte que les connecteurs A12-J5 A12-P5 étaient mal enfichés!! Comme par hasard que des fils blancs! Plus de défaut de masse de Driver après ça, sauf peut-être un autre voir autre discussion.
 
Ah oui au fait, mon bumper du haut ne marche toujours pas. Que puis-je tester d'autre?
 
Il faut être sûr de tes masses allant à la carte pop
Puis bien vérifier le +5 V
La présence du +24 V sur le connecteur de la carte pop
SI tout cela est présent c'est elle la fautive ou alors la bobine
 
Bonsoir,
Rien ne va plus! J'ai étudié les shémas concernant les cartes pop pour comprendre. Mais j'ai encore besoin d'aide. voilà ce que j'ai compris, pouvez-vous me corriger?
Connecteur:
-1: 24 V (A12J8-3)
-2: Masse (A12J1-12
-3: libre
-4: contact déclencheur? A1-J6-9
- 5: A1J6-18 (serait-ce le 5V?)
- 6: idem 4 contact?

Du coup, 24 V à mesurer entre 1 et 2: j'ai 24 V.
Le 5V, je le mesurais entre 5 et 6, mais ce serait plutôt entre 2 et 5?
D'autre part, j'ai eu des soucis avec les 2 autres qui marchaient: fusible claque (du jour au lendemain). Je suis allé jusqu'à 5A pour voir ce qui se passait: les bobines restaient collées dès le début de la partie. Le TO3 de l'une d'elle chauffait. Ca m'a fait pensé au 7416N défectueux. Mais chacune de ces cartes allait bien sur le bumper du bas. Ca exclut la responsabilité de ce circuit non?

Puis en remettant les cartes à leur place, ça a refonctionné. Ce serait donc un problème de masse encore?

J'ai donc deux questions:
1) J'ai repéré les masses sur A12J1, mais comment dois-je faire pour les vérifier? Puis-je tirer un fil depuis le connecteur jusqu'à la plaque de masse? Faut-il "décosser" les fils?

2) Concernant le test du 7416, comment mesurer la tension en patte 12, où est la masse? Si je comprends bien (ce qui m'étonnerait) , il faut enlever le fusible, allumer le flip puis mettre le connecteur, et mesurer la patte 12. Si on à zéro c'est bon, si on a environ 2V c'est pas bon.
Merci pour votre aide.
 
J'ai voulu avancer un peu avant d'aller dormir:
J'ai testé les masses de la manière suivante: continuité de la masse avec la plaque de masse du caisson ok. Avec les masses des trois autres bumpers qui marchent ok. J'ai même tiré un fil entre la connecteur et la plaque de masse, ça marche pas mieux.
Je mesure bien 24 V entre 1 et 2, ainsi que 5 V entre 5 et 6.

Je mets en contact 4 et 6 avec un fil pour déclencher la bobine, ça marche sur tous sauf sur celui-là.
Je vois bouger mon multimètre aux bornes de la bobine de ceux qui marchent (5 V) quand je fais le contact. Sur celui-là rien ne bouge quand je fais contact, la bobine n'est pas commandée. Je vous assure que la carte est ok, je l'ai testée plusieurs fois à côté. Les autres cartes à sa place, ce n'est pas mieux.
Je suis coincé pour le moment.
 
C'est que tu as un fil coupé sur la bobine ou de la carte à la bobine
 
Bonsoir, j'ai vérifié la continuité entre les fils de la carte jusqu'au bumper.
Les fils de contact (4 et 6): ok
Le fil de la bobine vers le 24 V (1): ok
Par contre, l'autre fil de la bobine je ne sais pas où il va, mais pas vers la carte apparemment, du coup je ne sais pas comment le tester.

Autre test pour confirmer que je n'ai aucune tension aux bornes de la bobine: j'ai soudé une ampoule 24 V à la place de la bobine (un truc que quelqu'un de ce site m'avait donné). Elle ne s'allume pas quand je mets en contact les lames.

Ma seule incertitude est ce fil qui va de la bobine vers je ne sais où. J'espère que le problème vient de là parce qu'après je sèche.
 
Je pige pas
Tu dois avoir une coupure si la carte pop est bonne et marche sur un autre emplacement
 
C'est pourquoi j'ai vérifié les continuités. Il n'y a que ce fil qui part de la bobine vers je ne sais où que du coup je ne peux pas tester.
Je ne pense pas que ce soit la bobine (elle vient de RP). Une ampoule à la place n'est pas non plus commandée.
 
Que ce soit la bobine ou la lampe si rien ne fait et que la carte pop est bonne ce sera que la connectique ou l'arrivée du +5 V ou 24 V
 
Alors, j'ai finalement trouvé que le fusible avait sauté dans la bataille. J'ai mis un 4A pour faire les tests. Ressoudé la lampe à la place de la bobine. Et au contact, elle s'allume bien! J'en déduis un problème de bobine comme tu me disais, ou de soudures sur les bornes.
Je décide donc de mettre une autre bobine dont les bornes sont nickel (la neuve que j'avais achetée cet été, j'ai du limer le fourreau pour que ça rentre). El là ça marche moins bien que l'ampoule. J'ai tâté au toucher: quand j'enfonce le noyau dans la bobine mais pas en butée, je sens une légère force dans mes doigts. Comme si l
 
Retour
Haut Bas