Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de batteurs/bobine en surchauffe sur bally "Mousin Around"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion balllibaliba
  • Date de début Date de début
B

balllibaliba

Non Membre
Bonsoir,

J'ai un soucis de batteur gauche et parallelement de bobine droite.
Je poste les deux sujets ensemble parceque ces 2 problémes sont apparus en même temps!

Le batteur gauche reste en position haute au cours du jeu, de façon aléatoire, enfin presque, car j'ai remarqué qu'il ne bloque QUE lorsque le droit est lui aussi en position haute. C'est seulement lorsque je relâche la pression sur le bouton droit qu'il se remet en position initiale!...???????!

Sur les conseils de mon "coach" Walter, j'ai tenter de préciser le réglage des contacts du batteur gauche, mais aucun résultats.
J'ai relancé une partie pour confirmer cet étrange phénoméne et d'un coup j'ai senti une odeur de chaud anormale.
Réflexe, j'éteinds le Flipper et le débranche du secteur.
En soulevant le plateau je m'aperçois alors que la bobine droite est ARCHI-brûlante (intouchable) tandis que le gauche est tout juste tiède.

Merci et à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème

Bonsoir Le contact de fin de course (eos pour les puristes ) s'ouvre t'il assez sur ta bobine qui chauffe??? Pour le régler appui sur LE PLONGEUR et seulement sur le plongeur pour regarder si ton contact s'ouvre bien..

Bonsoir flipper95,
Je pense que tout est ok

flipper-038.JPG

flipper035.JPG

Fait un essai en dessoudant une patte des condo..

OUi possible que le condensateur se soit mis en court circuit
Déjà vu cela aussi

Céline, puisque tu n'as pas de fer à souder , prends ta pince coupante et enlève le condensateur marron (coupes les pattes à raz des lames de contact en vert sur la photo),

attention , coupes juste les deux broches du condo, pas les fils qui vont avec ;)

flipper-038-1.JPG

Bonsoir,

J'ai coupé!! résultat...Rien, aucun changement
La bobine droite devient bouillante et à nouveau cette odeur de chaud/cramé, hop hop hop je coupe immediatement.
j'en ai profité pour etre attentive au disfonctionnement.
Je récapitule :
- batteur gauche bloque et reste en suspension dés que le droit est en action
- bruit de bourdonnement (assez fort) lorsque le droit est en action

Aprés tous ces essais, une nouveauté franchement décourageante... le flipper droit ne fonctionne plus!
Il était pourtant bien pêchu. Comprends pas...

Manuellement les contacts ne fonctionnent plus sur le batteur droit, le plongeur n'a aucune action

Tu vas essayer de bouger le batteur manuellement pour voir si le fourreau n'a pas fondu.

Ensuite je pense qu'il faut inspecter les fils en dessous et je serai pour une inspection du pont de diode en amont du fusible.

Quelqu'un voit autre chose ?

Bonsoir Poccede Tu Un Multimetre ?

Walter, comment je sais si il a fondu...

Balllibaliba... Youppi
j'ai acheté un multimétre et un fer à souder

flipper-001.JPG

Bonsoir je ne m'appel pas Walter mais je vais tenter d'être aussi efficace..Pour savoir si le fourreau a fondu ou s'il s'est déformé avec la chaleur de la bobine il suffit de faire naviguer le plongeur dans la bobine et de sentir s'il y a un dur ou si celui ci ne va pas jusqu'a la butée..

Bonsoir flipper95
Mreci pour ta réponse...Je viens d'effectuer la manipulation suivante :
Manuellement j'appuie sur le plongeur (comme photo n°2 plus haut) je sens une forte!!!! resistance mais le mécanisme fonctionne tout de même jusquà une "butée" qui ouvre finalement les contacts.

Retour
Haut Bas