Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème démarrage flipper Gottlieb Raven

T'as pas un pont de diodes genre celui du +1V ou du 24V qui serait en défaut ?

Les deux résistances sur le bloc Alim sont bonnes ? (celles torsadées souvent)?

Les deux résistances jumelées font 0,2ohms (j'ai déduit la résistance des cordons de mesure)
Le pont 24V donne 32,5V à l'allumage et 23,6V quand la partie est lancée (carte son débranchée donc)
Le pont 12V donne 11V
Toutes les masses aux niveau du transfo ont bien été recâblées
Les tests switches sont OK. mais j'ai toujours le code PROM 1 O2CF
C'est comme si les bobines de remontées de cibles ou de lancement de bille restaient activées trop longtemps (ce sont aussi les premières qui s'activent en lancement de partie...)
Par contre sans la carte son, tout fonctionne et les fusibles tiennent !
Avec la carte son, rien ne fonctionne correctement sauf l'éclairage non commandé. Les affichages s'éteignent, des bobines s'activent, j'ai juste un vrombissement et pas de lancement de partie possible ni d'ajout de crédit...

Si la carte son fait "tout planter" et fait sauter les fusibles c'est qu'il y a un court circuit sur la carte son.

Il faut envisager le dépannage de cette carte.

OK, merci à vous deux!
Je ne pensais pas qu'il y avait des liens communs avec cette carte qui pouvaient amener griller des fusibles bobines...

Tu avais mesuré les tensions sur la carte régulation Aux. La petite carte en haut avec l'ampli ?

OK, merci à vous deux!
Je ne pensais pas qu'il y avait des liens communs avec cette carte qui pouvaient amener griller des fusibles bobines...
Il y a un lien avec le Reset sur la cpu, un Reset spécial issu d'un Riot
Si cela plante la cpu, cela peut faire n'importe quoi surtout aux sorties d'un RIOT

Il me semble l'avoir fait à la première panne mais je vais le refaire demain après avoir relu la doc pour savoir ce que je dois trouver.
Merci du conseil :)
Je vous tiens au jus

Alors, n'ayant pas les connaissances nécessaires à ces prises de tensions j'ai fait 3 types de mesure mais sans résistance additionnelle (je ne sais pas vraiment quoi insérer!).
- Partie lancée avec carte son déconnectée:
P1 +10,8VDC
P5 +14,3VDC (au lieu de -12V !?)
P6/P7 12,3VAC
P9 +23,5
P10 +25,8VDC (au lieu de 12V)

- carte mpu J1 déconnecté et carte son branchée:
P1 +12VDC
P5 -11,3VDC
P6/P7 12,4VAC
P9 +29,5VDC
P10 +11,8VDC

-Tout branché mais partie non démarrable donc:
P1 +9,5VDC
P5 -11,3VDC
P6/P7 12,5VAC
P9 +33,4VDC
P10 +11,8VDC

J'ai bien mis une ampoule veilleuse auto 12V sur le cas
- Partie lancée avec carte son déconnectée:
P5 +14,3VDC (au lieu de -12V !?)

Résultat identique en notant que l'ampoule ne s'allume pas lors de la mesure alors qu'elle fonctionne bien sur batterie 12V...

Ah non

Ici tu ne peux pas mettre de lampes
ON mets les lampes que sur un pont de diode

Sur de la régulation et ici à Zéner pas besoin de charge

Je comprends pas tes mesures par contre P 1 ??? P9 ???
Tu m'expliques OU et COMMENT tu as mesuré ici ?

directement sur les plots p1, p5, p9, p10... du connecteur branché sur la carte d'alim auxiliaire en prenant la terre sur la masse du fronton.
Je ne sais pas laquelle des 3 mesures est la bonne pour diagnostiquer

Bon, en attendant de savoir quelle est la mesure correcte, j'ai repensé à ce qui avait "dépanné" le flipper la première fois: Le condensateur de filtrage
J'avais remplacé le condensateur présent par un autre qui avait déjà pas mal vécu et c'était reparti pour quelques jours...
J'ai lu quelque part qu'en mesurant la tension alternative entre les deux broches, on ne devait pas trouver plus de 0,5V
Là donc, je change ce dernier (car panne identique) par un neuf en me disant que celui que j'avais mis était déjà en fin de vie et ça ne refonctionne pas!

Bon, en attendant de savoir quelle est la mesure correcte, j'ai repensé à ce qui avait "dépanné" le flipper la première fois: Le condensateur de filtrage
J'avais remplacé le condensateur présent par un autre qui avait déjà pas mal vécu et c'était reparti pour quelques jours...
J'ai lu quelque part qu'en mesurant la tension alternative entre les deux broches, on ne devait pas trouver plus de 0,5V
Là donc, je change ce dernier (car panne identique) par un neuf en me disant que celui que j'avais mis était déjà en fin de vie et ça ne refonctionne pas!
Cela n'a AUCUN rapport avec ta carte sons
Tu pars dans tous les sens
LEs alims pour la carte sons SONT sur la carte Ampli

Celle là

1676056558049.png

Vérifie celles là

1676056599081.png

Avec la carte sons de branchée et a vide (sans la carte sons de branchée)

Retour
Haut Bas