Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème démarrage flipper Gottlieb Raven

Thruxton

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai un problème de démarrage avec ce Raven qui vient de tomber en panne
A la mise sous tension il ronfle , allume les lampes commandées, fait fonctionner les bobines et affiche n'importe quoi sur les afficheurs (peut-être à un moment un affichage 2NNDF8N)
Il ne lance pas le jeu et pas de self test possible non plus.
La led carte son clignote très brièvement une seule fois et reste éteinte alors que quand ça fonctionnait elle restait allumée
Si je déconnecte la carte son, tout refonctionne et le flipper est jouable avec affichage norma!
La pile de la carte mère a été remplacée et absolument aucune trace d'oxydation sur celle-ci.
Quels voltages puis-je vérifier sur quels connecteurs?
Merci pour votre aide
Alain
 
La pile de la carte mère a été remplacée et absolument aucune trace d'oxydation sur celle-ci.
Révisée ou pas ta carte

Car là je pense déjà savoir, mais aurais tu eu un court circuit sur les contacts, genre surtout l'EOS de la rampe de gauche
 
Et je pense qu'après le début de la panne, après avoir essayé plein de choses, j'ai grillé les fusibles F10 et F11 1 ampère des bank reset !!
 
Je viens de voir aussi que la rampe mobile de gauche pouvait se coincer sous la glissière latérale ce qui a pu créer un probleme...
En déconnectant la carte son, j'ai pu faire le self test qui m'a indiqué en test 21 : PROM1 02CF
Cela indique-t-il que l'eprom est corrompue ou est-ce normal quand la carte son est déconnectée?
Dois-je remplacer aussi la PROM2?
Qu'en pensez-vous?
Merci et bon match!
 
Pour ma part la cpu à un soucis
Tu sais rentrer en mode tests contacts ?
Si oui vérifies les tous

Mais je comprends pas tu avais un affichage délirant juste avant non ?
 
Oui, j'ai toujours le problème général dont l'affichage si je connecte la carte son.
En la déconnectant, je peux passer en self test et Tout est OK coté switches.
Reste la détection "PROM1 02CF" en fin de test
Sinon je vois aussi sur les schémas que la carte A2 power supply alimente la carte son et l'affichage. Comment vérifier qu'elle n'est pas en cause?
 
J'ai un truc bizarre quand même:
Je relève 32,6V sur la carte A5 J1 p 9 Aux power supply au lieu de 24V !!!
Et peut-être lié à cela seulement 8,6V sur A5 J1 P1 ainsi que sur A2 J1 P4 power supply au lieu de 12V
 
Je ne comprends plus rien:
En suivant le câblage, je me dis que c'est le pont qui déconne mais après remplacement idem 32,5V!!!
Je débranche tous les fusibles du transfo sauf celui du 24V et je trouve encore 32,5V sur la sortie du pont
Je débranche le fusible du 24V et je trouve encore 10V en sortie du pont!!
Noter que le transfo avant le pont délivre bien 27,4V alternatif
Le pont du 12V ne sortait lui que 9V tout connecté malgré une alim de 11,6V alternatif
 
Je le dis et redis toujours, tout le temps

Les mesures se font avec une charge

Soit une AMPOULE sur le +24V au minimum, tout comem sur le 12V etc ....
A vide, cela affichera n'importe quoi

Pas pour rien que chez Bally ils ont mis des résistances de charges pour faire les mesures
Chez Gottlieb, rien OUI, et c'est pas une faute, faut mettre une charge (légère, hin pas une lampe de 5 KW pour les spots traceurs des avions) MDRMDR
 
A mon avis la cpu à pris un coup
Mais j'arrive pas à cerner ton soucis sons, et afficheur
Il y a un point commun le Reset Afficheur et sons, qui est spécifiquement envoyé par une sortie d'un RIOT

Je pense que la cpu est à dépanner, mais je n'ai pas assez d'éléments pour l'assurer à 100 %
 
J"ai enfin, trouvé la cause de cette panne.
En reprenant les tensions, je n'avais que 10,5V au lieu du 12V.
Remplacement du gros condensateur 10000uF, ajustement du 5V sur la carte alim et tout est reparti
Si ça peut aider d'autres dans le même cas...
 
Bien !
Mais il faudrait IMPÉRATIVEMENT changer la pile VARTA sur la carte cpu.
Avec le temps elle fuit, provoque des coulées d'acide, et la cpu s’arrête de fonctionner ...
 
J"ai enfin, trouvé la cause de cette panne.
En reprenant les tensions, je n'avais que 10,5V au lieu du 12V.
Remplacement du gros condensateur 10000uF, ajustement du 5V sur la carte alim et tout est reparti
Si ça peut aider d'autres dans le même cas...
Noté

Mais vu les pannes et mon doute sur la cpu, je me demande du coup si tu n'as pas un soucis de masses !
 
Arghhhh! le problème est revenu et là je sèche...
Je viens de remplacer le gros condo 10000uF par un neuf car j'en avais remis un usagé quand c'est reparti et je pensais qu'il avait peut-être trop vécu
Même souci de bruit de fond, d'erreurs sur afficheurs, de non possibilité de lancer la partie et en plus fusibles F9, F10 ou F11 qui claquent aléatoirement au bout d'un moment...
J"ai aussi remplacé le potentiomètre 500 ohms de la carte alim et mis un condo de sauvegarde à la place de la pile.
Si je débranche la carte son, tout fonctionne (sauf le son!!) et les fusibles tiennent...
Qui aurait une nouvelle idée de recherche?
Merci
 
Retour
Haut Bas