Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème bobines sur ADDAMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maiscseb
  • Date de début Date de début

maiscseb

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, et bonne fête du travail!

Pour la peine je vais vous faire bosser un peu, faudrait pas que vous vous reposiez trop sur vos lauriers! rool

J'ai laissé de côté le Twister le temps que David me réanime la CPU, et je me suis lancé dans la cure de jouvence de mon Addams.: Gros (très gros) nettoyage, changement des élastiques, des fusibles, des ampoules.
Bref la totale barbe et cheveux et ça lui a fait un bien fou! :D

Il démarre, pas de message d'erreur et je peux même lancé une partie! Youhou !
Ben alors, tout va bien me diriez-vous?
Et bien pas tant que ça malheureusement (ça aurait été trop beau et trop facile!)

Je lance tous les tests pour vérifier que tout est ok avant de lancer une partie avec les billes.
Verdict, tout fonctionne!... sauf les bobines HT.
Enfin, il y en a juste une qui fonctionne sur les 8 (la cloche de caisse). L’éjecteur du siège électrique, le déviateur de rampe, l’éjecteur du lance bille, l’éjecteur principal, l'aimant de la main, le renvoi sous main, l’éjecteur du marécage ne répondent pas...

Une idée? :confused:

Cela semble très simple
Un fil coupé
Ou un fusible sur la driver HS
Vérifie les fusibles sur la carte driver, ceux du centre
Et ou fil et connectique
Possible que sous le plateau (ce qui me semble le plus probable) un fil ait été débranché ou coupé tout simplement avec les manipulations

Bon ben voilà, ça me servira de leçon. Ne jamais se fier à un fusible neuf et visuellement ok. C'est pas faute de le lire un peu partout pourtant... :oops:

Donc F105 était HS. Aussitôt changé... aussitôt cramé! iPleur iPleuriPleur

S'il pète à tous les coups (sans gaz MDR ) :

Bobine en CC
Transistor HS
Fusible avec une fusion possiblement trop rapide, essayer la valeur juste au dessus.

Je rappelle au passage, fusibles Temporisés il te faut :p

Bon, ben je vais lancer les investigations.
Par contre, pour le fusible c'est bien un slow que j'ai mis, et j'ai toujours entendu dire qu' il ne fallait pas mettre de valeur plus élevée au risque de tout cramer...
Right ?

en effet, sinon le fusible va laisser passer plus de courant que le circuit ne peut supporter et donc d'autres pièces vont cramer...

J'ai testé avec un fusible de 4A temporisé. Il a même pas fait illusion!
A peine allumé le flipper que pfiouuuuf, parti en fumée petit fusible... :D

CC franc!
en déconnectant les composants alimentés par celui-ci et les rebranchant un à un (en remettant un fusible neuf),tu sauras lequel est fautif!
solution radicale mais pas économique ...

Clairement il va falloir vérifier ce que tu as fait sur le plateau
Sans aucun doute un court circuit

Regarde bien tout ce qui est dans la ligne que protège ce fusible, voir le manuel, page d'assignements des bobines

Petit retour d'investigation....

- J'ai vérifié la référence des bobines 1 à 8. Tout correspond au ref du manuel... Check!
- J'ai vérifié que les bobines ne fassent pas contact avec un élément métallique... Check!
- J'ai vérifié qu'aucun câble ne soit sectionné ou endommagé (pas facile avec ce pu.... de plateau qui se lève qu'à la verticale! :mad:)... Check!

Je vais vérifier les bobines voir si il n'y en a pas une HS.
N'étant pas très doué avec un multimètre, j'avais pensé à la solution de Lolo mais, sauf coup de bol, je n'aurais pas assez de fusibles sous la main...

Je vais tenter le multimètre, j'ai ça comme multi (voir photo), je le mets en Ohm à 200, fils dessoudés?
Au risque de passer pour un gros noob :confused: Il faut qu'il y ai quel chiffre pendant la prise de mesure? :p

71pZdb8kkRL._SL1500_.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Question subsidiaire: Ces bobines n'ont pas de diode entre les pattes. Lors du remontage des fils dessoudés il y a quand même un sens à respecter?

Ah Zut, j'ai mis la police d'écriture en noir 2 messages plus haut et je ne peux pas éditer...

Bon j'ai lancé la phase de test des bobines (j'ai pas pu attendre vos réponses j'en peux plus de ne pas pouvoir jouer! :D)

Donc avec multimètre, position Ohms en 200 et fils dessoudés j'obtiens les résultats suivants:
01. Ejecteur siège - AE-26-1200 : 11.0
02. Cloche caisse - AE-23-800 : 4.5 (c'est le seul qui fonctionnait. je n'ai pas dessoudé les fils...)
03. Déviateur rampe - AE-26-1500 : 0.08
04. Ejecteur lance bille - AE-26-1200 : 12.0
05. Ejecteur principal - AE-27-1200 : 13.2
06. Aimant de la main - ??????? : pas accès à la bobine qui est emprisonnée dans la main. 2 fils sortent de la main j'ai pris la mesure au connecteur: 70.7
07. Renvoi sous la main - AE-23-800 : 6.4
08. Ejecteur marécage - AE-26-1200 : 11.3

Je ne sais pas si ma prise de mesure est bonne, mais en me référant à la table de valeur poster par David dans ses articles, le AE-26-1200 devrait être à 11.8 et sur mon flipp ils sont à 11.0, 12.0 et 11.3 Ainsi que le AE-23-800 qui devrait être à 3.8 et sur mon flipp ils sont à 6.4 et 4.5

En me basant sur le principe que la prise de mesure est correcte, j'ai un gros soucis sur la bobine du déviateur de rampe!
Quid sur l'aimant de la main à 70.7 Ohms...

Qu'en pensez-vous?

le AE-26-1200 devrait être à 11.8 et sur mon flipp ils sont à 11.0, 12.0 et 11.3 Ainsi que le AE-23-800 qui devrait être à 3.8 et sur mon flipp ils sont à 6.4 et 4.5
à quelques ohms près je dirai que c'est OK

En me basant sur le principe que la prise de mesure est correcte, j'ai un gros soucis sur la bobine du déviateur de rampe!
oui, on dirait bien que le fil est coupé (ou alors il y a une diode et ton multimètre n'est pas dans le bon sens... ?)

Oui normal
Ce sont des AE = sans diode
La diode est sur la carte driver en fait ;)

Sinon la AE 26-1500 si tu as cette valeur là, elle est totalement cuite ! Court circuit
Je te conseille de la dessouder et de re vérifier sa valeur
Si tel est le cas, donc HS, et surement le transistor qui la pilote sera HS aussi

Sinon la AE 26-1500 si tu as cette valeur là, elle est totalement cuite ! Court circuit
Je te conseille de la dessouder et de re vérifier sa valeur
Si tel est le cas, donc HS, et surement le transistor qui la pilote sera HS aussi

J'ai été bon élève David! J'ai suivi ton tuto et j'ai effectué toutes les mesures fils dessoudés, bobines libérées. ;)

Je vais commencer par remettre un fusible et remonter les bobines une à une (sauf la AE 26-1500) pour voir si ça tient.

Si le transistor est HS et que je mets une bobine neuve, la bobine va cramer ou simplement ne pas fonctionner? Parce que là, toucher à la carte pour vérifier le transistor j'ai pas trop envie de faire de connerie... :confused:

Cela peut aussi re cramer la bobine oui
Car si appelée tout le temps, cela fera bbq sans aucun doute ou fusible PAF PAF PAF

Bonsoir à tous,

J'ai donc changé le fusible et rebranché toutes les bobines une à une en testant à chaque nouvelle pose que le fusible tienne.
Et ça tient! J'ai tout rebranché sauf la bobine du déviateur de rampe (AE 26-1500). Donc je vais la changer.

Phase de test ok pour les bobines, sauf que la bobine du renvoi sous la main AE 23-800 "reste collée" et ne revient pas à sa position de départ... iPleur
J'ai démonté, nettoyé mais le soucis demeure. Faut-il juste changer la bobine ou est-ce que le problème peut venir d’ailleurs?

Phase de test ok pour les bobines, sauf que la bobine du renvoi sous la main AE 23-800 "reste collée" et ne revient pas à sa position de départ... iPleur
J'ai démonté, nettoyé mais le soucis demeure. Faut-il juste changer la bobine ou est-ce que le problème peut venir d’ailleurs?
tu aurais des photos à partager ? pour qu'on puisse se faire une idée si c'est mécanique

Pour la bibine, (YaleFrigo MDR ) heu la bobine, tu connais la route :)
Mais prévoit franchement un ou deux transistors TIP102 dans ton panier avec
Car j'irai à parier qu'il sera rôti ou en CC

Retour
Haut Bas