Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème bobines sur ADDAMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maiscseb
  • Date de début Date de début
Pour la bibine, (YaleFrigo MDR ) heu la bobine, tu connais la route :)
Mais prévoit franchement un ou deux transistors TIP102 dans ton panier avec
Car j'irai à parier qu'il sera rôti ou en CC

T’inquiète David, je connais la route. Je n’irai pas commander ailleurs avec le temps que tu (vous) m’avez consacré! Ça ne serait pas bôooo !

Je viens de réaliser que la bobine du knocker (fonctionnelle) est aussi une AE 23-800. Je vais l’intervertir avec « celle qui colle » pour voir si ça vient de la bobine ou du transistor qui la commande...
En croisant les doigts pour que ça vienne de la bobine, parce que souder sur une carte électronique j’ai jamais fait et j’ai pas envie de faire une grosse bêtise... moins1

Et au final en intervertissant .... deux bobines HS
Le trus à ne pas faire !

Tu pouvais mettre une ampoule genre 24V pour vérifier
Si elle brillait de milles feux (plaffff) c'est que cela n'était pas bon et que tu avais un transistor en CC ...

Re tout le monde!

Bon, ben j'ai fait l'inversion avant de prendre connaissance de vos messages... toOrouge

Heureusement, tout c'est bien passé!
La bobine du knocker a bien fonctionné à la place du renvoi sous la main. Nickel!
Etant curieux, j'ai voulu remettre la bobine à sa place mais en inversant seulement les ressorts et fourreaux... Eh ben les deux marchent nickel maintenant. Va comprendre... iSiffle

Je vois le bout du tunnel, me reste plus qu'à changer la bobine AE-26-1500 du déviateur et tout sera ok.

Allé tu vas y arriver, c'est pas trop dur tout cela ;)

Allé tu vas y arriver, c'est pas trop dur tout cela ;)

C'est clair que j'ai eu de la chance sur l'Addams! Bonne pioche!
Juste quelques bricoles, (presque toutes) réparées grâce à votre aide sur le forum. Encore merci! plus1

ça sera pas la même histoire avec le Twister je pense, mais ça, on le sera lorsque j'aurais reçu la CPU! Pas vrai David! ;):p:D

La cpu du Twister
Tu vas voir cela dans l'autre sujet :)

La cpu du Twister
Tu vas voir cela dans l'autre sujet :)

J'ai vu... iPleur iPleuriPleur rool

Pour en revenir aux bobines de l'Addams, je me suis aperçu qu'il y avait quelques fantaisies au niveau des références des bobines installées par rapport à celles préconisées dans le manuel.

Par exemple:
- Bobines doigts de Flipp bas - recommandées: FL-15411, installées: FL-11629
- Bobine Flipp haut gauche - recommandées: FL-11753, installée FL-11630
- Bobine Flipp haut droit - recommandée: FL-11630, installée FL-11630. Par contre impossible de sortir le fourreau, il est collé (à changer l'ensemble?)
- 2 Kickers avec des bobines AE 26-1500 installées en lieu et place des AE 30-2000 recommandées.

Le jeu fonctionne. Y-a-t-il un risque à laisser tel quel?

D'origine
Tu as tout à remplacer
Ce que tu risques !
Oh pas grand chose : Casse de décors, pas assez ou trop de puissance, souci de rampes, de transistors qui n'aimeront pas ...
Rien de bien grâve
Le plus simple lui mettre le feu avant :D

Non sérieux, remet tout d'origine

Si le fourreau est coincé dans la bobine, c'est que la bobine à déjà rôtie une fois, soit SANS FAUTE remplacer tout cela

Et vu le bricolage bobines batteurs, cela sent le défaut mécanique et l'usure des plongeurs + biellettes

Démonte les et voit, j'en suis plus que convaincu

Bonjour tout le monde!

Suite de mes problèmes de bobine: La bobine du déviateur (AE 26-1500)

Avant de passer commande sur RP pour remettre toutes les bonnes référence de bobine, j'ai voulu tester celle du déviateur pour voir si le problème vient juste de la bobine ou bien si un problème en amont met la bobine HS.

J'ai donc pu récupérer une AE 26-1500 pour le test (merci mon beauf... et désolé) car la bobine a fumé... iSiffle

Petit retour en arrière:
Lorsque j'ai reçu l'Addams, le câble alimentant l'aimant de gauche était déconnecté, je me suis dit: "aie pas bon ça, il doit y avoir un soucis" (fréquent avec les aimants apparemment) qui n'a pas pu être résolu.

Pour vérifier je rebranche tout en y mettant un kit fusible pour aimant récupéré sur le petit coin.
C'est bon, tout nickel, les aimants fonctionnent... Je peux jouer, pas de problème si ce n'est cette bobine de déviateur HS.

Ce matin donc, je me décide à remplacer cette bobine par une fonctionnant (encore désolé mon beauf :oops:)...
Démarrage du flipp: gros clack! au démarrage, bourdonnement se faisant entendre... Bref pas bon ça!
En fait, l'aimant de gauche s'est déclenché au démarrage du flipp pour ne plus s'arrêter jusqu'à ce que le fusible que je lui avait collé au fesses saute.

Puis, plus de bruit... Je teste quand même les bobines pour voir: toutes fonctionnent sauf celle du déviateur...

Et puis c'est le drame, fumée qui ressort de dessous le plateau au niveau du déviateur, forte odeur... Arrêt buffet je déconnecte le flipper, soulève le plateau, la bobine est brunie au niveau de l'étiquette, elle est bouillante, le fourreau collé et déformé à l'intérieur....

Je vais lancer mes investigations, si vous avez des pistes je suis preneur car la relation aimant gauche/déviateur m'échappe.....

Salut,
Si la bobine s'enclenche au démarrage du flipper et reste en action jusqu'à bruler, c'est a mon avis la driver qui est en cause.
Pour le déviateur de rampe, bobine 3, remplace le Q78 (TIP 36C)
Pour l'aimant de gauche, bobine 16, remplace Q44 (TIP 102)

Sinon, le plus simple serait d'envoyer la driver chez RP et de passer une commande de bobines par la même occasion.

Si la bobine s'enclenche au démarrage du flipper et reste en action jusqu'à bruler, c'est a mon avis la driver qui est en cause.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avant de brancher une bobine au niveau du déviateur, l'aimant fonctionnait parfaitement bien.
C'est lorsque j'ai connecté la bobine que ça a merdé. Je comprend pas le rapport entre les deux...
D’ailleurs l'aimant ne fonctionne plus depuis... sauf quand je le branche à la connectique de l'aimant droit ou haut... Je suis perdu :(

Simplement un court circuit et la driver à pu trinquer et bien
Genre une piste coupée et du coup d'autre organes vont délirer

Là des transistors sont HS (cela va finir chez RP comme tu as dis ne pas vouloir souder - dessouder sur la driver etc ...)

Tu sais précisément quel aimant est HS ?

En congés la semaine
Mieux encore
Mais le retour dur dur dur
J'ai pas arrêté depuis hier rentré 17H -23H et ce jour à plein tube... Je passe à minuit justement... Bon au ronfle là

L'aimant de gauche, ou plutôt le circuit qui l'alimente car quand je le branche à la place de celui de droite ou celui du haut il fonctionne

Je te conseille de vérifier tous les transistors, surtout les parties spéciales pour les aimants (sous le plateau 3 transistors)

Salut tout le monde!

Me voici de retour après une petite semaine de repos bien méritée! plus1

Test des transistors de la driver notamment Q78 (Tip36c) pour le déviateur et Q44 (Tip102) pour l'aimant gauche comme conseillé.

J'ai testé tous les transistors de la carte,
- Tous les Tip36c me donnent comme mesure + ou - 600 sur une patte et 900 sur l'autre
- Tous les Tip102 me donnent + ou - 750 sur une patte et 600 sur l'autre.

Sauf Q78 qui me donne 350 et 003 (j'ai même le bip du test de continuité qui se fait entendre) et le Q77 (tip 102 au dessus du Q78) qui me donne 750 et 350.

Pour info, Q78 a déjà été ressoudé
20180604_205543.jpg

Je te conseille de vérifier tous les transistors, surtout les parties spéciales pour les aimants (sous le plateau 3 transistors)
J'ai pas trouvé de magnet board, mais une High power board avec 3 Tip36c, c'est celle-ci?
20180604_220824.jpg

Pour les mesures sur Q1, Q2 et Q3 j'ai environ 700 sur une patte et 600 sur l'autre. Sinon Q1 a déjà été changé et c'est pas très bô...
20180604_221832.jpg

J'attends vos retours ;)

Non cela n'est pas une Magnet Board
Comme je te disais carte additionnelle sous le plateau
Cela fait office de puissance
Bon le transistor n'est pas de bonne facture on dirait des TIP36C de merde des Phong d'un site de vente en ligne bien connu (j'en parle souvent mais je ne cite pas ;) )
Compare si les deux Aux Driver et Driver sont les mêmes ( genre le Tip36C écrit en orange et un faux M de motorola dessus)
Si oui cela expliquera tout

Tu devras remplacer les deux là et par précaution même s'ils ne sont pas HS les TIP102 pré driver (ceux d'avant si tu veux)
Q78 c'est sûr et certain il est bien cuit !

Retour
Haut Bas