Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème bobines sur ADDAMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maiscseb
  • Date de début Date de début
Bon le transistor n'est pas de bonne facture on dirait des TIP36C de merde des Phong d'un site de vente en ligne bien connu (j'en parle souvent mais je ne cite pas ;) )
Compare si les deux Aux Driver et Driver sont les mêmes ( genre le Tip36C écrit en orange et un faux M de motorola dessus)
Si oui cela expliquera tout

Comme des photos valent mieux que des mots:
Sur la CPU Q78, Q44 et Q20 ont été remplacés
20180605_100638.jpg 20180605_100736_HDR.jpg

Sur la High Power board Q1 a été remplacé.
20180605_101710.jpg

Non cela n'est pas une Magnet Board
Comme je te disais carte additionnelle sous le plateau
Cela fait office de puissance

Je trouve pas sous le plateau, je mets une photo si quelqu'un peut me dire o

Fichiers joints

• 20180605_093426.jpg
    20180605_093426.jpg
    93.4 KB · Affichages: 32
Bin voilà
Des M en barre de transistors
Je l'aurai parié que ce fut le même

Donc les deux à remplacer .... Pinez les copies de transistors merdique, cela va y aller ...

Bin voilà
Des M en barre de transistors
de la M en barre j'en bouffe aussi!comment faire pour que la clientèle reste fidèle sans comparer pour acheter au moins cher:eek::eek::eek::eek:
un produit vendu par un pro reste le meilleur moyen d'avoir une prestation de qualité (sa responsabilité en jeu)
:mad:
internet est un bon outil mais savoir l'utiliser à bon usage;)
je me suis "emporté"je sais mais............:(

de la M en barre j'en bouffe aussi!comment faire pour que la clientèle reste fidèle sans comparer pour acheter au moins cher:eek::eek::eek::eek:
un produit vendu par un pro reste le meilleur moyen d'avoir une prestation de qualité (sa responsabilité en jeu)
:mad:
internet est un bon outil mais savoir l'utiliser à bon usage;)
je me suis "emporté"je sais mais............:(

Bah tu le sais Laurent, certains s'apellent PRO, car ils ont simplement pignon sur rue (ou internet) mais cela n'en fait pas des pros, pire, je dirais qu'en connaissance de cause cela en fait de vrais voleurs ... Mais bon comme tu dis on aura vite fait de s'emporter sur tout ce qui nous entoure et plus en plus et surtout la crédulité des gens de croire le 1/4 du 8 eme qui est sur le net

Dixit une pub du lidl --> Vu sur internet : Alors c'est que cela est bon, dans le temps c'était vu à la tv ... pareil ....Enfin soit laisse, seul le temps fait la preuve, mais bon des fois on a vite fait d'être morts pour dire ceci : P't1 il avait raison ... Trop tard

Bon, vont me faire devenir fou ces transistors! marto

Est-il possible que des TIP36C aient des brochages différents?
Je m'explique, je ne peux pas prendre les mesures aux mêmes broches sur les Transistors ST d'origines et les transistors "M en barre" !
Exemple:
6188.jpg
Mesures Transistors ST:
Rouge sur 2 + Noir sur 3 = 809
Rouge sur 2 + Noir sur 1 = 561
Rouge sur 1 + Noir sur 3 = 361
Noir sur 1 + Rouge sur 3 = 661

Mesures avec les transistors "M en barre":
Impossible de prendre les mêmes mesures, je dois changer la position des pointes du multimètre pour avoir des mesures:
Noir sur 1 + Rouge sur 2 = 628
Noir sur 1 + Rouge sur 3 = 635
Les autres positions me renvoient la mesure nulle.

J'y comprends plus rien! Pourquoi les broches sont inversées? Où se trouve la base, le collecteur et l’émetteur dans ce bazar?
Est-il important d'avoir la base, le collecteur et l'émetteur situés aux mêmes broches sur tous les transistors de la carte ou pas?
Si je suis les infos, la base sur le transistor ST est en 2 et sur le transistor "M en barre" en 1?
L’exploitant aurait donc mis des transistors de remplacement non adaptés avec brochage différent? o_O
Est-ce que le problème de bobine et d'aimant viennent de là?

Je deviens fou je vous dit! yoyo1

Fichiers joints

• 6188.jpg
    6188.jpg
    42.5 KB · Affichages: 26
PNP

Soit sonde noire sur la base

upload_2018-6-7_23-3-15.png

Crois en mon conseil, dégage moi ces deux transistors là, et je le fais pas pour te vendre deux pièces à 2 euros (façon de parler)
Suit mon conseil plus qu'avisé

Donc en revenir le test se fait sonde NOIRE sur base et rouge une fois sur collecteur et une fois sur émetteur
Après tu vérifies la jonction émetteur et collecteur en faisant deux mesures, dans deux sens NR et RN ou R = rouge N = Noire pour les sondes

Crois en mon conseil, dégage moi ces deux transistors là, et je le fais pas pour te vendre deux pièces à 2 euros (façon de parler)
Suit mon conseil plus qu'avisé
Pas d'inquiétude, je vais bien entendu suivre ton conseil et changer les transistors de M en barre. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre mes relevés de mesures et j'aime bien comprendre ce que je fais.

Donc en revenir le test se fait sonde NOIRE sur base et rouge une fois sur collecteur et une fois sur émetteur
Après tu vérifies la jonction émetteur et collecteur en faisant deux mesures, dans deux sens NR et RN ou R = rouge N = Noire pour les sondes

En réalisant le test que tu me donnes, je trouve une mesure possible en jonction émetteur et collecteur, sens RN pour les transistors ST et pas sur ceux de M en barre. Pourquoi cette différence?

Transistors ST
Noire sur Base et Rouge sur collecteur = 573
Noire sur Base et Rouge sur émetteur = 359

Noir sur collecteur et Rouge sur émetteur = 1
Rouge sur collecteur et Noire sur émetteur = 647

Transistors M en barre
Noire sur Base et Rouge sur collecteur = 710
Noire sur Base et Rouge sur émetteur = 711

Noire sur collecteur et Rouge sur émetteur = 1
Rouge sur collecteur et Noire sur émetteur = 1

J'ai l'impression que les mesures prises sur les bons transistors sont erronées et que celles prises sur les M en barre sont justes.

Les jonctions émetteur et collecteur ne devraient renvoyer aucun signal dans un sens comme dans l'autre, non?

Est-ce que cela pourrait être dû au fait que les mesures sur les bons transistors sont faites transistors soudés sur la carte alors que les M en barre sont dessoudés?

Me duele la cabeza... marto

Es tu sûr de ton multimètre ? Car j'ai un doute

Aurais tu une simple diode chez toi, neuve
Teste là
Car j'ai l'impression que tu as des mesures farfelues, et ou un souci de pile avec ton multimètre

Ah ben ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver ces mesures farfelues! :p

J'ai donc anticipé et j'ai acheté cet aprem un nouveau multimètre (un vrai, un bon, un cher!), juste pour être sûr parce que cette histoire me donne la migraine!

J'ai donc repris les mesures avec le nouveau multimètre... les valeurs changent, mais on reste sur la même idée... iPleur

Transistors ST
Noire sur Base et Rouge sur collecteur = 573 ......... Nouvelle mesure: 0.445v
Noire sur Base et Rouge sur émetteur = 359 ......... Nouvelle mesure: 0.117v

Noir sur collecteur et Rouge sur émetteur = 1 ....... Nouvelle mesure: OL
Rouge sur collecteur et Noire sur émetteur = 647 ..... Nouvelle mesure: 0.501v

Transistors M en barre
Noire sur Base et Rouge sur collecteur = 710 ......... Nouvelle mesure: 0.555v
Noire sur Base et Rouge sur émetteur = 711 ......... Nouvelle mesure: 0.556v

Noire sur collecteur et Rouge sur émetteur = 1 ......... Nouvelle mesure: OL
Rouge sur collecteur et Noire sur émetteur = 1 ......... Nouvelle mesure: OL

Le nouveau multi me dit la même chose en fait.
J'ai testé tous les transistors TIP 36C sur la carte et ils me donnent tous les mêmes mesures.

Je comprends pas, j'ai l'impression que les M en barre me donnent des résultats cohérents et pas les ST qui sont censés être Ok.
Je suis perdu... iSgratt

J'ai testé avant de dire
Soit un ST ne donne rien entre collecteur et émetteur et ce dans les deux sens possible du test
MAISSSSSSSSSSSSSS, comme tu les as tous de soudés sur la driver .... ceux ci interviennent avec les autres transistors, résistances et LA DIODE de roue libre de sortie

Soit impossible de bien comparer
Cependant avec l'autre transistor tu vois bel est bien un défaut logique entre les deux mesures
Donc ce dernier n'est pas bon
Les ST sont ceux que je vends actuellement, dans la nouvelle version de boîtiers TO-247
Très bonne facture ceux là

Je te fais partir la carte avec celle de la magnet board du Twister.
J'ai essayé... mais ça dépasse mes compétences.

OKi
Soit bien patient par contre ;)

Au fait il en est où le Twister ?

Cartes emballées, elles partent demain!

Le Twister va bien, je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer, mais j'ai quand même pu le tester et y jouer.
Il fonctionne bien, mis à part la magnet board (bien entendu), la bobine qui envoie la bille dans l'éjecteur et les doigts de flipp qui Buzzent lorsque je les garde en position haute (d’ailleurs je les trouve surpuissant!)

Mais j'ouvrirai un nouveau post pour cela: "Twister part II" ;)

Ouai on va pas mélanger ;)

Retour
Haut Bas