Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Bobines flipper HOOK

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Captain Crochet
  • Date de début Date de début
C

Captain Crochet

Non Membre
Bonjour, me revoilà!!

Ca yest , j'ai terminé le nettoyage et le remontage de mon HOOK, il brille de partout!! les rampes scintillent avec l'éclairage.
Il faut que je redimensionne mes photos pour les mettre sur le forum car elles sont trop lourdes.
Mon problème : ( je précise que je n'ai dessoudé aucun éléments)

Donc, je rallume mon flipper et là le fusible 5A (F5) qui gère les flips grille donc le je remplace (fusible achété 5A / 380V est ce bon avant 5A 250V) il grille de nouveau , je remets un fusible neuf, ca tient, par contre je voit de la fumée sortir du "POWER SCOOP KICK BIG ASSY (ref : 515-5468-00) je coupe l 'alimentation , ouvre le flipper et là la bobine "090-5001-00 , 23-800 Coil fume et les fils qui l'alimente sont chaud....

Merci de votre aide, je pense commander une bobine mais est ce suffisant, merci

Je reprécise que je n'ai dessoudé aucune éléments, j'ai uniquement débranché les alimentations des différents éclairages pour nettoyer mes décors

Je me suis aperçu également que le microswitch du POWER SCOOP n'avait pas de diode, est ce normal??

IMAG0036.jpg
IMAG0036.jpg
IMAG0034-Copie-1.jpg
IMAG0034-Copie-1.jpg

Quand j'actionne manuellement le fourreau dans la bobine, j'ai l'impression que c'est bloqué, mais peut être normal sur cette bobine?

Bien il faut la diode CLAIR
Enlève vite de bout de fer ou fil
Cela doit perturber tout le jeu niveau matrice à contact

Ta bobine est cuite sur et certain
Il te faudra changer, la bobine, le fourreau aussi, ici un fourreau de 44 mm

Mais le tout n'est pas là
Tu as aussi avec de fortes changer un transistor sur la CPU d'HS et ou sur la carte ppboard

Merci David, pour ce qui est de la diode , je la soude au 2 extrémités du microswitch et je respecte l'ordre des fils, les 2 blancs a gauche et les 2 verts au milieu.
Je vais commander une bobine, des diodes et un fourreau de 44mm
David, comment peut on savoir si le transistor est HS, et est ce que le fourreau doit coulisser dans la bobine tout le temps ou bine uniquement en jeu
Merci

Quel genre de fourreau faut il que je commande ? Laiton, téflon ou nylon
merci.

Nylon ou téflon à toi de choisir, mais je préfère perso le téflon

Sinon la diode est une 1N 4007

Regarde sur les autres µSwitch pour sa mise en place

Merci David, et concernant son va et vient dans la bobine , doit il etre permanent ou uniquement pendant le jeu, les autres fourreaux coulissent bien manuellement. et pour le fusible 5A/380V pas de souci??

IMAG0062-1.jpg
IMAG0063-2.jpg

David, comme je vais passer commande sur RP, peux tu me dire quel genre de caoutchouc faut il que je commande pour la butée sous la bobine du flip?
Merci

PS : Félicitations pour ton forum et ta boutique en ligne RP !! c'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum et je ne suis pas déçu!!!!

Pour la butée tu as déjà trouvé ;)

Elle sera plus petite en diamètre qu'à l'origine mais la biellette de batteur reposera bien dessus
C'est effectivement important de la remplacer

Merci David, et concernant son va et vient dans la bobine , doit il etre permanent ou uniquement pendant le jeu, les autres fourreaux coulissent bien manuellement. et pour le fusible 5A/380V pas de souci??
Par contre là je n'ai pas bien saisi ta question ?
Si la bobine est fondue le plongeur ne peut plus bouger dans de nombreux cas, noyé par le plastique qui fond, et qui coule dessus on dira, ou alors l'intérieur de la bobine gonfle on dira

Si c'est cela que tu te demandais en question ?

Oui j'ai trouvé pour la butée et ma question était : est ce que la bobine a pu grillé parce que le plongeur ne pouvait plus bouger?
et je n'arrive pas a identifier le transistor sur la carte, comment procède t-on ? merci

Autre question : est ce que le fait de remplacer uniquement la bobine je peux rallumer le flipper pour voir si ca fonctionne ou bien faut il vérifier le transistor avant?

La bobine de batteur ?
Précise moi stp car là je ne suis plus trop tout :lol:

IMAG0065.jpg

Désolé David, je suis toujours sur ma bobine de mon "POWER SCOOP KICK BIG ASSY" je voulais savoir si elle avait pu griller a cause du plongeur qui n'aurait pas pu coulisser?

Ah oui
Grillée pour sur alors

Sans doute un transistor de grillé

Maintenant il faille que je lise le schéma pour t'en dire plus

Bonsoir,

Je voudrais savoir si une fois ma bobine grillée remplacée je peux rallumer mon flipper pour voir si tout fonctionne, en sachant que mon fusible F5 5A a grillé 3 fois. Avant j avais un 5A/230V et là c'est un 5A/380v est ce gênant?

Non la tension n'a rien a voir avec le fusible

Il faut vérifier le transistor, important
Q3, TIP 36C, et ou si cela à été plus loin sur la CPU le TIP 122 -> Q41

Merci David, donc transistor TIP36C=Q3 et TIP 122 = Q41, avec un multimètre avec une position diode je peux vérifier mes transistors, puis je le faire sans les dessouder?

OUi

Regarde l'article que j'ai écrit à ce sujet

Par contre la PPBoard, tu auras une mesure caduque on dira
Tu verras affiché à un moment 140 ... T'en fait pas une résistance est là, cela fausse un peu la mesure

Retour
Haut Bas