Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Bobines flipper HOOK

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Captain Crochet
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
J'ai testé le TIP36C, il est bien HS, par contre pour tester le TIP122, il faut que je démonte ma carte,
Quel idiot je fais, j'ai reçu ma commande pour ma nouvelle bobine,fourreau mais j'ai oublié de commander les transistors, allez j'y retourne.

Alors l'ordre des opérations.
1/Je démonte mes 2 cartes, dessoude, ressoude le TIP36C et TIP122.
2/Je remonte mes cartes.
3/Je démonte ma bobine, repose la nouvelle, soude (en respectant la câblage).
4/Je remet mon fusible 5A qui avait grillé 3 fois en espérant que celui-ci tienne.
5/Je rallume et là, c'est reparti les parties endiablées!!!! Enfin j'espère.....

Comment peut-on expliquer qu'une bobine, des transistors et des fusibles grillent soudainement???

Y a t'il un rapport entre le fusible qui grille et la bobine et les transistors??

Merci

Oui espérons le

Pour l'explication alors là tu m'en demandes de trop :lol:
Le saint Esprit qui fait des siennes
NON MDRMDR
J'en sais rien

En tous cas tout ce que je sais ce sont les temps de commandes des bobines et les accès à répétions font que des fois un transistor arrive dans sa limite de conduction (ou température de jonction ou courant) et lâche

Plus je ne saurais dire

Par contre CONSEIL AVISE

La cpu à des TIP122 l'un à coté des autres
Terriblement chiant à dessouder et carte fragile

Soit je te conseille si tu as à changer le TIP122 de couper les broches
Chauffer la broche restante et la tirer étant chaude avec l'étain fondu

Sinon arrachage de rivets à coup sur

Fait cela bien et avec un fer à souder de 25 W MAXI

IMAG0074.jpg

IMAG0075-1.jpg

Merci pour ta réponse David, je vais prendre mon temps en espérant que le TIP122 ne soit pas HS, c'est bien celui que je montre sur la photo.

OUi dans la bardée des 16 .... 8 TIP 122 en ligne :lol: * 2

David,

Quand je vais avoir démonté mes 2 cartes, y a t-il d'autres choses à vérifier avant de les remonter?

Normalement non
Là est le plus classique quant à la panne que tu as

Bonjour,me revoilà,

Aujourd'hui j'ai remplacé ma bobine et mon fourreau qui avait grillé (j'ai bien vérifié le sens des fils et de la diode),après avoir démonté ma ppboard j'ai remplacé le TIP36C qui était HS, j'ai également démonté ma CPU pour vérifier le TIP122 en Q41 comme me l'a dit David mais il était bon. j'ai ensuite remplacé un microswitch et rajouté la diode qui manquait en faisant attention au sens de la diode ( j'ai régardé sur les autres switch).

Donc je rallume le flipper et au bout de 10s le fusible F5 grille de nouveau (celui qui gère mes flips), je coupe pour limiter la casse, et en touchant la bobine que j'ai changé elle commençait déjà a chauffer mais j'ai vérifié sa résistance est de 4.3 ohms.

Là je ne comprend plus rien, merci de votre aide.

Je rappelle que j'ai uniquement démonté le dessus du plateau pour nettoyer l'ensemble des pièces et en redémarrant le flipper voilà ce qui se passe

Dès que j'allume le fusible F5 grille direct, j'arrête et j'attends votre aide.
Quand je fais un diagnostic il n'y a rien de suspect, sauf Test Microswicht "Bad Switch 00" ça j'ai trouvé c'était 2 lamelles qui se touchaient en continue : problème résolu.

Pour le reste, je ne sais pas.........

Quelle bobine en défaut stp
Précise la

Bonjour
David je te mets en photo la bobine que j'ai remplacé qui gère le"POWER SCOOP KICK BIG ASSY (ref : 515-5468-00)" Et également le microswitch et la diode.

Sur la carte électronique a l'intérieur de la caisse quand j'appuie sur les flips les voyants rouges s'actionnent, sur la cpu quand j'allume le flipper les leds rouges PIA et 5V s'allument ensuite PIA s'éteint, 5V reste allumer et BLANK s'allume.

J'ai un fils à ressouder sur une lampe, mais je pense que cela n'a rien à voir avec mon problème de fusible F5 qui grille en permanence...
IMAG0089-1.jpg

Captain Crochet a dit:
Sur la carte électronique a l'intérieur de la caisse quand j'appuie sur les flips les voyants rouges s'actionnent, sur la cpu quand j'allume le flipper les leds rouges PIA et 5V s'allument ensuite PIA s'éteint, 5V reste allumer et BLANK s'allume.
C'est bon, c'est le fonctionnement normal.

C'est décrit dans les 1eres pages du manuel. C'est qd la led PIA reste a clignoter qu'il y a pb.

j'oubliais, la carte ou les voyants rouge s'allume quand tu appuies sur les boutons de commande des batteurs c'est la carte solid state. Un voyant par batteur.

j'ai ressoudé mon fils de lampe , j'ai remis un fusible F5 5A, là la bobine que j'ai remplacé recommencait à chauffer, j ai donc débranché le flipper, je crois que le TIP36C en Q3 est de nouveau HS??

Je ne sais plus où chercher

Par contre le fusible F5 n'a pas grillé, mais je n'ai pas eu le temps d'appuyer sur un des flips

oui, revérifie les 2 transistors voir s'ils ont encore grillé.

Apres pour la cause, je n'ai pas d'idée...

Les TIP36C que j'ai neuf me donnent une valeur de 0.496 et mon transistor Q3 est de nouveau HS, mon TIP122 en Q41 est bon, par contre mes autres TIP36C (Q1,Q2,Q4,Q5) sur ma ppboard me donnent comme valeur 0.228

Normal pour un test sur deux broches
Si tu regardes tu as une résistance de 220 Ohm ;) en //

Dis voir un peu

As tu bien mis les deux fils jaune sur le coté bagué de la diode, sur la bobine ?

Retour
Haut Bas