Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Bobines flipper HOOK

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Captain Crochet
  • Date de début Date de début
Bonsoir David,
J'ai bien mis les 2 fils jaunes sur le coté bagué de la diode, j'ai ressoudé mon fils qui était sur dessoudé sur une lampe comme sur la photo mais je ne pense pas que ce soit cela qui me fasse griller mon fusible F5, comment se fait il quand changeant la bobine et le tip36c que cela ne fonctionne toujours pas

vérifie peut etre les fils qui vont sur la bobine en les suivants. Il y a peut etre un faux contact quelque part ?

La lampe n'as de rapport

Alors il faudra aller plus loin dans la recherche

Déconnecte les connecteurs bobines de la carte ppboard
Déconnecte les connecteurs bobines de la cpu

Mets le jeu en route

Prend une ampoule branchée sur le +12V et avec l'autre fil va toucher toutes les semelles métaliques et ce une après l'autre bien sur

Dis moi sur lequel la lampes s'allume .....Je sais pas pourquoi mais je pense Q41...

quels sont les connecteurs bobines a debrancher sur la cpu et ppboard
merci

Peux tu m'expliquer concrètement l'opération ampoule branchée sur +12V et l'autre fils sur toutes les semelles métalliques, (Je suis novice dans le domaine, mes cours d'électronique sont loin derrière moi!!)

bonjour,
j ai essayé de trouver les connecteurs de bobines mais ces schémas de cablage sont de vrais casses tetes, merci pour votre aide

Bien pas trop le temps de faire un explicatif lourd

Mais simplement

Prend un fil, soude le à une patte d'une RP89 par exemple
L'autre fil idem, soude au corps de l'ampoule (culot métal)

Un fil tu le mets au +12 V

Si tu touches la masse elle s'allumera la lampe

Soit lors du test le flipper commande les transistors et ce, ces derniers pilotent les bobines par la masse
La semelle métallique du transistor TIP122 est justement la sortie

Soit si une sortie est en défaut, l'ampoule sera toujours allumée
SInon elle sera brièvement allumée.

Désolé David, mais je comprend pas la manip.marrto

Une chose que je n'avais pas précisé, j'avais un léger courant de fuite, je le sentais quand je touchais le flipper.

J'ai débranché la connectique J7 sur la ppboard, et là je ne sens plus ce courant de fuite, par contre mes flips sont toujours mou mais mon fusible F5 ne grille plus , un début!!!!

IMAG0090.jpg

J'ai testé mon Q3=HS, une photo pour te montrer comment j'ai mesuré les autres, et aussi la mesure de Q41
IMAG0094-1.jpg

Peux t'on se fier à ces mesures?débil

Ah non surtout pas celle de la cpu

Regarde mon article sur ces tests

Il faut faire le test sur BE, BC, et CE .....
Cartes démontées pour l'accès aux broches

Voilà peut être la raison que tu crois que le TIP 122 sur la cpu est bon

Bonjour
Merci David de tes précieux conseils okidoki , maintenant je maîtrise le test de la lampe;)
par contre avant d'effectuer ce test , j'ai re-vérifier mes transistors, mes diodes et résistances sur ppboard
résultat Q3 HS, Diode liée OK mais résistance 0 Ohms alors que toutes les autres me donne 220 Ohms, je
vais commencer par remplacer le Q3, la résistance et faire le test de la lampe!!!!
IMAG0105.jpg

est ce que le problème de cette resistance R17 HS et mon transistor Q3 HS peuvent être la source de mes soucis???

Dessoude le transistor comme je t'ai dis ce matin au tel ;)

Content que tu ais compris avec la loupiotte
Mais tu as fait le test alors ?
Que donne t il ?

Non pas encore, Madame m a donné du boulot!!! je pense le faire demain , il faut également que je change la resistance R17.Peut elle me faire griller mon transistor?

:lol:

Tu fais la vaisselle MDRMDR abu1

Non teste la résistance transistor démonté

Exact, j'ai dessoudé le transistor Q3 HS, j'ai testé ma résistance et là Bingo R=220

Pouvez vous me dire si en dessoudant mon transistor, j'ai endommagé ma carte , je pense pas mais je préfère être sûr débilmarrto
IMAG0109-1.jpg

Maintenant que mon transistor est dessoudé, je peux faire le test de la loupiote Kontent.

Flipper allumé, un fil sur le gros condo (sur le +) et l'autre fil sur la partie métallique des transistors mdr

Retour
Haut Bas