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Question Problème ampli JukeBox NSM Firebird

Salut
Les tensions alternatives encerclées sont les tensions des signaux BF, elles sont mesurées avec un oscilloscope, ton multimètre n'arrive peut-être pas à mesurer des tensions alternatives à 1000 Hz.
 
En fait les mesures sont données en ayant injecté un signal de 1 KHz avec l'amplificateur à fond ;)

Okay pour le schéma, j'avais pensé à cela
Trouve toi un cédé ou grave en un en mettant qu'un signal de 1 KHz dessus
Avant j'avais un cédé spécial RCA pour tester, calibrer, je ne l'ai plus depuis des années
Regarde sur le net si tu le trouves pas ;)
Cela t'aidera pour l'injection de signal ;)

IC230 te sert à mixer les niveau d'entrées, Cédé ou Microphone ou Entrée AUx
Le montage fait avec T250 et T 251 est le AVC ( CAG en Français car AVC = Audio Voltage Control)

IC251 est un circuit Philips spécialisé dans la correction physiologique, soit Grave Aigue ...

Le montage avec T252, T253, T255 est un amplificateur de tension, adaptation de niveau et impédance si tu veux

Ce que tu peux faire si tu as des enceintes amplifiées, tu peux suivre le signal audio aussi ;)
 
Merci pour vos réponses.
Je trouve très bonne l'idée de suivre le signal avec une enceinte amplifiée.
C'est comme ça que je vais commencer la recherche.
Je vous ferai savoir ...
 
OUi on trouve facilement alors
Mets juste un condensateur disons de 4.7 µF plastique pour éviter d'éventuelles bêtises ;) en série sur le fil blindé (sur l'âme centrale)
 
Voilà où j’en suis.
A l’aide d’une enceinte amplifiée, j’ai trouvé que le problème se trouve après le switch IC230, ( les sorties broches 9 et 15 sont bonnes ) et le Tone Control IC251 ( broche 9 ce n’est plus bon ). J’ai donc mis en doute le circuit AVC constitué de T250 et T251. J’ai donc remplacé ces 2 transistors, mais sans succès. J’ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques autour, mais toujours sans succès.
La différence depuis le début des recherches, c’est que le problème n’est plus là tout le temps, mais il apparait au bout d’un certain temps.
La grosse différence également, c’est que maintenant, lorsque je mets la masse de mon enceinte amplifiée sur la masse M2 de la carte, le défaut disparait immédiatement pour un certain temps et revient même si je laisse cette masse branchée.
J’ai contrôlé toutes les masses, M1, M2, la masse du Jukebox et la terre. Tout est parfaitement relié, sans aucune résistance.
J’en ai déduit que certains condensateurs reliés sur la masse M2 ne devaient pas fixer parfaitement le potentiel à 0, j’ai remplacé d’autres condensateurs sur la carte, en particuliers ceux qui concerne la voie Droite car l’autre fonctionne parfaitement, et les condensateurs sur le 15Vb qui alimente cette portion de la carte.
J’ai essayé de relier M1, M2 et la terre ensemble pour mettre tout au même potentiel, sans succès.
J’ai pris une petite alimentation, sans terre, je touche le moins à la masse M2, juste une impulsion, et uniquement le moins, le défaut disparait immédiatement, puis revient après quelques minutes, même si je le laisse connecté.
J’espère avoir été clair et je suis preneur si vous avez une piste à me proposer.
Merci
 
Humm
Curieux phénomène
On dirait effectivement un défaut sur l'alimentation ou une masse ou un condensateur
Regarde un peu la connectique et ou les soudures sur la carte
 
Fin de l’épisode.
J’ai repris tout à Zéro.
J’ai fait les mêmes constations :
Bon sortie broche 9 de l’IC230. Pas bon entrée broche 9 de l’IC251.
Le point appelé AVC sur le schéma, que j’avais pris pour un point Test, permet de supprimer le circuit AVC si on le dessoude.
Depuis que je l’ai supprimé, je n’ai plus du tout de problème !!!
J’ai remplacé presque tous les composants sur cette portion du circuit.
Cette voie fonctionne maintenant parfaitement et, faute de temps à lui consacrer encore, elle fonctionnera sans l’AVC.
Merci pour votre contribution
 

Fichiers joints

  • zoom AVC.jpg
    zoom AVC.jpg
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Bonjour,

Ta restauration de l'amplification (une des voix grille ses fusibles, le tout ronronne) ne m'encourage pas. Je pars pour refaire les 2 voies de mon Galaxy (condensateurs et transistors). J'espère que la préamplification n'a pas autant de soucis que la tienne.
J'ai une question technique pour le remplacement des transistors. Je pense que ce forum est plus aguerri sur les techniques post-80 pour les jukebox !

Je ne retrouve pas les même références que celle du manuel technique. De plus, je ne trouve pas de tableau croisé ... aie aie aie

J'ai donc plein de transistors à remplacer sur la partie amplification (je refais les 2 voix).
Normalement, il n'y a que la double paire de darlington sur chaque voie mais je prévois un jeu pour les 2 autres transistors présents sur chaque ... au cas où. Pouvez-vous me valider les adaptations ou si vous avez des références mieux adaptées ? J'ai cherché les fiches techniques des originaux puis recherché chez Conrad les équivalents (on peut filtrer par intensité et tension; ça aide).

Sur le PCB :
sur la doc technique "PNP BD 256" -> BD546ABU (chez Conrad)
Vceo=65v
Vcbo=80v
Vebo=5v
Ic=100mA

Sur le radiateur :
sur la doc technique "NPN BD 239 B" -> BD239BTU (chez Conrad)
Vceo=80v
Vser=90v
Vebo=5v
Ic=2A
Icm=4A
Ib=0.6A

sur la doc technique "NPN BDW 83 C" -> BD911 (chez Conrad)
sur la doc technique "PNP BDW 84 C" -> BD912 (chez Conrad)
Vcbo=100v
Vceo=100v
Vebo=5A
Ic=15A
Icm=40A
Ib=0.5A
 
Bonjour,
Sur l'ampli, j'ai changé les 2 darlingtons BDW83C et BDW84C sur chaque voie, ainsi que les 2 trimmers Cermet 2,2kohms.
Les 2 Cermet étaient défectueux et le courant grimpait dans les darlington dès la mise sous tension.
Je ne sais pas si tes équivalents conviennent, mais voici où j'ai trouvé les références exactes :
http://www.Revoir charte, liens de ...094027?hash=item2c97f6c94b:g:vEkAAOSw7VBTw6Qh
Cordialement
 
Merdum, j'ai validé mes commandes avant de voir ton message. J'ai commandé 8 paires de darlington chez Conrad. Les caractéristiques sont identiques, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ... Mais je ne suis pas un spécialiste.
Je jetterais un œil sur les 2 résistances variables une fois les composants dessoudés. Un multimètre devrait suffire.
Elles permettent bien pour régler le BIAS de l'ampli ?
 
Quelle résistances ajustables

Celles dans le circuit à transistor (circuit final) ?
Si oui en fait cela sert à régler le courant de repos et le seuil de conduction si tu veux pour ne pas avoir de distorsion de raccordement (genre tu vois un transistor conduit à 0.6 V)
 
Pour le potar du courant de repos, j'ai réussi à faire sauter le second ampli en le tripotant avec un tournevis. En fait, il est tellement bien conçu que le tournevis a fait contact entre les 2 connexions et pschitt !
Il faudra le régler avec un outil non-conducteur.
 
AIE

Possible aussi que l'ajustable soit HS
 
Pour le réglage du courant de repos, ça n'a rien à voir avec mon Jukebox Rowe.
Sur le Rowe, on règle l'ajustable en regarde la tension sur la sortie HP pour viser le plus proche de 0V possible au repos.

Dans la doc française NSM mis en PJ de la première page on cherche à avoir 40mA en mettant un ampèremètre à la place du rupteur thermique.
 
D206 fait bien sauter les fusibles. Je change donc D206, les fusible et bien sur les ajustables !
Tout les soucis de Tibisca !
Merci d'avoir débroussaillé le terrain pour les autres !
 
Quelle résistances ajustables
Celles dans le circuit à transistor (circuit final) ?
Si oui en fait cela sert à régler le courant de repos et le seuil de conduction si tu veux pour ne pas avoir de distorsion de raccordement (genre tu vois un transistor conduit à 0.6 V)

Les amplis sont bien remontés, j'attends juste les bons condensateurs 60v 4700µF. J'ai changé tous les transistors du radiateur. Laissé T155 qui sert de fusible électronique (il déclenche l'atténuation de l'ampli en cas de surpuissance).

2016-06-06 13_55_58-FR-Amplificateur-NSM-Silver-City.pdf - Adobe Reader.jpg

J'ai vraiment peur de tout refaire sauter avec le réglage du CERNET TR150 que j'ai changé.
Il faut que je le place à sa résistance maximale et que je diminue jusqu'à obtenir les 40mA + 5 mA au point de contrôle ?
(dans la doc, ils disent de remplacer le rupteur thermique par un ampèremètre pour ce réglage.
 
OUI tout a fait
Le remplacer permet une lecture du courant ;) et affiner ton courant de repos
 
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