Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème ampli JukeBox NSM Firebird

Ca marche pour le premier ampli et j'ai réglé à Tr à 40.5 mA !
J'ai donc viré le rupteur thermique pour mettre le multimètre. Mais comme il y a un pic à plus de 3 ampères lors du chargement des condensateurs, aucun de mes multimètres n'accepte une telle tensions en mesure d'intensité précise (il y a un fusible de 300mA).
J'ai donc mis en parallèle un fil avec un interrupteur.

A la mise sous tension, le multimètre est débranché et le pic de puissance passe dans le fil avec interrupteur fermé.
Une fois stabilisé, je branche le multimètre et je coupe l'interrupteur pour mesurer l'intensité à travers le multimètre !

Mon entrée auxiliaire marche super bien. Plus qu'à attendre les 2 derniers condensateurs pour le second amplificateur.

Sinon a la place du capteur thermique
Mets en // une résistance de 0.1 Ohm par exemple et mets un multimètre en // en VDC
Tu sais lire le courant alors en lisant la tension ;) s'il est précis car là on parle de millivolts !

Je me suis trompé c'est "Ir = 40mA +5" sur la doc. J'imagine que c'est la marge d'erreur de 40 à 45mA.
On règle bien une intensité et non une tension. Je ne savais pas que l'on pouvait mesurer en parallèle.

• U=RI ou U est la tension R la résistance et I le courant
  • Soit quand un courant circule dans une résistance cela créé une DDP (Différence De Potentiel) soit une tension
Dans ton cas si on prend une résistance de 0.1 Ohm (pas plus car cela pourrait affecter le montage en terme d'équilibre et courant et tension globale) on aurait U = 0.1 * 0.045 par exemple soit 4.5 mV

C'est une astuce qui était intégrée dans de bon amplificateurs (grande marque dans les années 80) ... par la suite ces résistances ont purement et simplement disparues pour des économies de pacotilles ;)
Quand je vois les amplis ce jour que l'on vend en classe C ou D ou pire PWM, et dire de la haute qualité .... (j'ai démonté un lecteur dvd radio 5.1 Sony ... purée de la M dedans et alimentations à découpage de M encore ....)
Rien de tel que les vieux amplificateurs !

C'est bon, les 2 amplis fonctionnent. Tout est remonté et marchent avec un lecteur CD externe ou en bluetooth.
A voir si je trouve un lecteur de CD (et son contrôleur) à bon prix.
Merci pour ce thread qui m'a beaucoup aidé.

Cherro le nouveau lecteur ?

100 £ + 15 £ de port. Je l'ai trouve sur http://www.jukeboxparts.co.uk/ bien moins cher que les enchères sur ebay et livré rapidement. Leur prix restent assez contenus par rapport à d'autres boutiques.

Par contre, j'ai des grésillement sur le sonà gauche ou à droite. C'est à coup sur l'AVC car pas de souci avec l'entrée auxiliaire.
J'ai diminué le niveau d'entrée du CD mais sur certains passages calme type Pink Floyd, il reste quelques grésillements sur les tweeters. Dès que la basse revient, l'AVC nivelle le volume et c'est reparti.
Je me tâte à couper l'AVC. C'est juste les 2 ponts de soudure à supprimer comme l'a fait TIBISCA mais d'un autre côté. L'AVC participe aussi au son typé "radio FM" ou "Jukebox".

En faite, en regardant à froid le schéma. L'entrée AUX et le CD passent tous les deux dans l'AVC.
Je vais voir avec les résistances variable TR201 TR202 qui règle le niveau d'entrée du CD.

NOn du tout pas moyen ;)

Sinon pour le système de contrôle de volume automatique, je suis d'avis aussi de le couper

Bon pour les grésillements, j'ai identifié la cause. Ce n'est pas l'AVC, c'est le convertisseur D/A caché dans le plafond du chargeur de disque.
Heureusement, il existe à côté de la sortie stéréo une sortie RCA NUMERIQUE (qui sort un son de bonne qualité).
Je vais donc passer par un convertisseur externe. Il est, je pense, inutile de s'énerver à réparer un convertisseur D/A de toute première génération.

Quel est le CNA qui est utilisé ici ? Montre voir un peu
Sans doute simple à refaire ;)

2016-06-25 21_05_00-.jpg

Le célébrissime TDA1541
2016-06-25 21_05_54-WP_20160625_13_52_06_Pro.jpg ‎- Photos.jpg

La carte a déjà été réparée visiblement.

J'ai des parasites sur des sons complexes type guitare électrique aussi bien à gauche qu'à droite. Ça crachote dans les tweeters.

OUi il est très bon ce convertisseur
Par contre pas donné du tout ! Pas facile en appro
J'ai un de mes fournisseurs qui en a de stock, au besoin ...

J'ai fait une moisson lors de la vente exceptionnelle d'Emmaus à côté de chez moi : une platine Marantz avec le TDA1541, une Philips avec le TDA1541A et une autre (non fonctionnel) avec le petit 1543 mais franchement, je ne vais pas vampiriser une des platines pour le NSM.
Un convertisseur externe ne coûte pas très cher et surtout, est-ce vraiment le TDA en lui-même ou un composant qui gravite autour (quartz, condos, ampli ligne) ? L'effet est assez bizarre et est surtout sensible avec la guitare électrique ; les tweeters s’affolent un peu et le son n'est pas agréable. Sur des sons rond, pas de soucis. Sur une autre source, pas de souci.

En fait j'ai l'impression qu'il n'y a plus de filtre passe bas en sortie de platine du coup les tweeters s'affole typiquement solo de guitare ... et comme j'aime les pink floyds . . . Si le jukebox ne faisait que le CD je rajouterais un condensateur bipolaire sur les tweeters mais c'est bêtes de les brider alors que sur une entrée auxiliaire, il n'y a pas de souci. On verra avec un petit DAC alternatif... a suivre.

Retour
Haut Bas