Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème ampli JukeBox NSM Firebird

tibisca

Membres
Membre FF
Bonjour,
je sollicite votre aide.
j'ai un gros soucis d'ampli avec un Firebird NSM.
Les 2 amplis (droite et gauche) ont le même problème.
Le fusible des amplis grille dès la mise sous tension.
Je teste les transistors BDW83C et BDW84C ( 2 en // ), j'en ai toujours au moins 2 de grillés à chaque essai, en plus des fusibles de l'ampli.
Les condensateurs sont bons.
Si je mets l'ampli sous tension sans les transistors, c'est le seul moment où les fusibles tiennent et que la led s'allume.
Les autres composants sur la platine semblent tous OK.
J'ai fait l'essai avec ou sans volume, le résultat est le même.
J'ai tous les schémas, mais je ne m'en sort pas.
J'essaie de mettre le schéma de l'ampli en pièce jointe pour faciliter les choses.
ampli NSM Firebird.jpg D'avance Merci

Cela n'est pas le schéma complet de l'amplificateur
Là on dira que cela est que l'étage de puissance ;)

Où peut-on trouver les schémas que je mate cela dans un moment de libre

Salut
J'en ai réparé un y'a pas longtemps.
C'est D206 qui crame, c'est sur la carte préampli à côté des fusibles et elle est fixée sur un radiateur.

Cela n'est pas le schéma complet de l'amplificateur
Là on dira que cela est que l'étage de puissance ;)
Où peut-on trouver les schémas que je mate cela dans un moment de libre

Bonjour et Merci pour votre aide.
J’ai scané le schéma de la carte ampli en 2 parties car c’est un A3.
J’ai mis également la notice explicative qui est très bien faite.
Quelques précisions :
Tous les essais que j’ai fait ont conduit au même constat :
Dès la mise sous tension, les transistors de puissance T151 et T152 (BDW83C) ainsi que T153 et T154 (BDW84 C) débitent plein pot. Le fusible Si 150 (Temporisé 4A) et les transitors grillent immédiatement.
Les transistors T151 et T152 sont en parallèle, idem pour T153 et T 154. A chaque essai, j’ai au moins 1 sur les deux en parallèle de grillé. Je les remplace par des transistors de référence identique aux originaux.
Pour les essais, le radiateur des transistors n’est pas remonté, ce qui évite de penser à un court circuit par le radiateur.
Les condensateurs C150 et C151 sont bons. Lorsque je mets sous tensions la platine sans les transistors, les condensateurs se chargent normalement et le fusible ne fond pas.
Le klixon TEMPERATURE SWITCH est court circuité pour alimenter pendant les essais.
Les 2 amplis de puissance ( droite et gauche ) sont identiques et ont exactement la même panne.
Le réglage du potar TR150 sur la base du transistor T150 m’intrigue. Je n’y ai pas touché, je me demande s’il ne précipite pas le courant dans les transistors.
Voilà où j’en suis.
Merci encore pour votre aide

Fichiers joints

• schema ampli NSM Firebird 001.jpg
    schema ampli NSM Firebird 001.jpg
    56.2 KB · Affichages: 562
  • schema ampli NSM Firebird 002.jpg
    schema ampli NSM Firebird 002.jpg
    55.4 KB · Affichages: 673
Bonjour et Merci pour votre aide.
J’ai scané le schéma de la carte ampli en 2 parties car c’est un A3.
J’ai mis également la notice explicative qui est très bien faite.
Quelques précisions :
Tous les essais que j’ai fait ont conduit au même constat :
Dès la mise sous tension, les transistors de puissance T151 et T152 (BDW83C) ainsi que T153 et T154 (BDW84 C) débitent plein pot. Le fusible Si 150 (Temporisé 4A) et les transitors grillent immédiatement.
Les transistors T151 et T152 sont en parallèle, idem pour T153 et T 154. A chaque essai, j’ai au moins 1 sur les deux en parallèle de grillé. Je les remplace par des transistors de référence identique aux originaux.
Pour les essais, le radiateur des transistors n’est pas remonté, ce qui évite de penser à un court circuit par le radiateur.
Les condensateurs C150 et C151 sont bons. Lorsque je mets sous tensions la platine sans les transistors, les condensateurs se chargent normalement et le fusible ne fond pas.
Le klixon TEMPERATURE SWITCH est court circuité pour alimenter pendant les essais.
Les 2 amplis de puissance ( droite et gauche ) sont identiques et ont exactement la même panne.
Le réglage du potar TR150 sur la base du transistor T150 m’intrigue. Je n’y ai pas touché, je me demande s’il ne précipite pas le courant dans les transistors.
Voilà où j’en suis.
Merci encore pour votre aide

Fichiers joints

• notice ampli 01.jpg
    notice ampli 01.jpg
    62.8 KB · Affichages: 332
  • notice ampli 02.jpg
    notice ampli 02.jpg
    74.6 KB · Affichages: 326
  • notice ampli 03.jpg
    notice ampli 03.jpg
    68.9 KB · Affichages: 303
  • notice ampli 04.jpg
    notice ampli 04.jpg
    74.1 KB · Affichages: 286
  • notice ampli 05.jpg
    notice ampli 05.jpg
    42.4 KB · Affichages: 280
Salut
J'en ai réparé un y'a pas longtemps.
C'est D206 qui crame, c'est sur la carte préampli à côté des fusibles et elle est fixée sur un radiateur.

Encore un message pour répondre à CASA51
Merci pour la réponse.
Effectivement, pendant les essais, j’ai eu le BYV32/100 (double diode D206) qui a grillé. Je l’ai remplacé par un BYV32/200 et j’ai bien les 2 alternances sur le 60V qui va sur les 2 amplis de puissance.
J’ai peur d’être un peu lourd avec toutes mes explications, mais si cela permet de progresser, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Encore Merci

Le schéma est petit via le forum
Pourrais tu déposer cela sur un Ftp (genre cloud, etc ....)

J'ai passé la soirée à chercher à mettre ces 2 fichiers sur un FTP !
Je ne sais pas faire. Je jette l'éponge.
Je les mets dans la boite Contact de Restore Pinball, j'ai rien trouvé d'autre ...
Encore Merci

Oui le réglage sur T150 est le réglage du courant de repos de la partie amplificateur
Indispensable pour supprimer la jonction de 0.6 V de chaque transistors
Tu dois avoir un petit courant, et je pense au maximum 40 mA au niveau des transistors de sortie (Ir = 40 mA)
Mais tu as les tensions sur le plan cela aidera bien pour faire ces réglages

Si tu as plus que cela c'est qu'une composante continue viendrait d'ailleurs
Mais commence par bien tester les transistors de l'étage de sortie et bien sûr aussi les résistances
Si tout cela est bon voir sur la seconde carte, la partie qui gère Center Voltage
Équilibrage en fait du montage push pull à transistors

Bonjour,
Je progresse …
J’ai mis un ampèremètre à la place du klixon de température.
Le problème est que je n’ai pas le temps de lire le courant, vu que le fusible et parfois les transistors, grillent dès la mise sous tension.
J’ai bougé légèrement au hasard le réglage de TR150, et le courant ne grimpe plus.
Ce qui me surprend, c’est que depuis, lorsque je règle TR150, même sur toute la plage, le courant varie très légèrement mais jamais il n’est parti à fond comme avant.
On peut supposer qu’il y avait un mauvais contact au potentiomètre, qui serait parti en le manoeuvrant, mais comme j’avais le même problème sur l’autre ampli, j’ai du mal à croire que c’était uniquement cela.
En ce moment ça marche, je ne touche plus.
J’y remettrai les mains plus tard pour régler un problème de distorsion du son sur une voie, problème que j’avais déjà avant, mais pour l’instant, faute de temps, je vais utiliser le Jukebox avec le volume à zéro sur cette voie.
Je vous remercie pour vos précieux conseils, vos pistes étaient les bonnes.

Si c'est le cas l'ajustable est HS
Je te conseille de la remplacer par une ajustable CERMET ;)
OUi si l'ajustable crachouille on dira, cela peut faire passer tout le courant aux transistor, et cela sera plus un courant de repos, mais un radiateur ;)

Quel est le souci de distorsion ?
Ecrétage, distorsion de raccordement ?

J’ai commandé hier 2 trimmers CERMET 2,2K .Par précaution je vais les remplacer. Tant que je ne les ai pas remplacés, j’hésite à utiliser le JukeBox, les transistors reviennent cher.
Dès que ce sera fait, je m’attaquerai à ce problème de distorsion sur une voie.
Ce problème est là depuis que j’ai le JukeBox, il y a quelques années. On dirait que le HP se trouve dans un seau d’eau …
J’avais déjà permuté les HP avec leurs cables, ainsi que les amplis de puissance afin de localiser le problème, sans y parvenir. Le problème se trouve en amont. A l’époque j’avais beaucoup moins de temps que maintenant.
La tête de lecture laser, ainsi que la carte décodeur sont neufs. Ils m’avaient été remplacés au moment de l’achat.
Dès que je m’y remets, je commence par permuter le signal à l’entrée de la carte Centrale, provenant de l’adaptateur CD, pour voir si je déplace le problème.
Si ça se complique, j’ai vu que je peux compter sur le forum pour avoir des pistes.
Quelques pannes de temps à autre, permettent de maitriser toujours un peu plus l’appareil, et cela me plait …

Pour les ajustable cela coute rien on dira

Les transistors il y a surement un équivalent moins cher ;)

Bonjour,
Comme je disais dans un post précédant, j’ai le son avec une forte distorsion sur une voie.
J’ai procédé aux essais suivants :
J’ai permuté la partie ampli de puissance :
Les HP, leurs câbles et l’étage de puissance.
Le problème est resté sur la même voie.
J’ai permuté la partie signal :
Sur la carte, j’ai un connecteur nommé CD, avec le signal droit, le signal gauche, et leur masse respective.
Le problème est resté sur la même voie.
Mon problème se trouve donc sur la carte CENTRALE CD
J’ai des points tests de tension, que j’ai vérifié, qui correspondent a peu près au schéma et qui sont identiques sur les 2 voies.
Sur la carte CENTRALE CD, les signaux provenant du CD partagent le même IC230, qui semble être un switch, puis les voies droite et gauche vont chacune sur des circuits distincts, qui sont T250 et T251, pour le Contrôle Automatique du Volume, puis IC251, pour le réglage de la Tonalité.
J’ai manœuvré plusieurs fois les trimmers TR252 et TR253, sur chaque voies, pour éliminer un éventuel mauvais contact … sans effet.
Voilà où j’en suis.
Auriez-vous une piste à me proposer ?
Pour l’instant, j’ai réduit considérablement TR254R sur la voie droite, pour utiliser le JukeBox sans trop affecter la qualité générale du son.
Je mets le lien fourni par Casa51, où il y a le schéma de la Centrale CD en dernière page.
D'avance Merci
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKgdrL7BZpg_Amplificateur-NSM-Silver-City.pdf

Un truc que je pige pas sur le schéma
On ne voit que le montage pour R (Right, canal de droite)
Soit où est le canal de gauche ?
Car cela est doublé ???

Effectivement, pour soulager le schéma, ils n’ont représenté que le canal Right.
Le canal Left, non représenté à partir des flèches L, est rigoureusement identique à l’autre.
Sur la carte, les composants sont tous repérés L ou R.

Sur le schéma, il y a 2 sortes de points test indiqués :
Ceux qui indiquent une tension CC, que je mesure avec mon multimètre classique.
E ceux inscrits dans un ovale, que je n’arrive pas à mesurer.
Ils précisent bien dans la doc NSM ( pièce jointe ) que ces valeurs sont à mesurer dans certaines conditions.
Ces conditions je les respecte, mais mon voltmètre n’indique absolument rien !
Le voltmètre utilisé est un Fluke electronique. Je ne connais pas sa résistance interne, mais elle ne doit pas être ridicule. En position Volts DC je n’ai rien, en position Volts AC, rien non plus, mais là je suis sur un calibre certainement trop élevé, mais le seul que j’ai, pour mesurer des mVolts.
Qu’en pensez vous ?

Fichiers joints

• numérisation0030.jpg
    numérisation0030.jpg
    60.1 KB · Affichages: 254
Retour
Haut Bas