Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Première réparation Data East Last Action Hero

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paparnaud
  • Date de début Date de début
nervousbreakdom a dit:
Concernant l'usure du plateau :
lorsque la bille est éjectée, il se peut quel prenne un effet rétro (comme au billard)
dans quel état sont les billes (photos ?) car il se peut qu'elle aient agis comme un abrasif
l usure est du a une courbe trop fermée de la rampe de la cave , suffit de l écarter légèrement et la bille tapera moins fort le plateau et du coup l usera moins , enfin des billes usées comme tu l indique agissent comme du papier de verre c est vrai aussi .

ou alors il a x centaines de milliers de parties mais bon vu l etat du reste je ne pense pas vivi

Merci pour toutes vos réponses, j'ai passé les derniers jours à réfléchir (et commencer à agir) pour isoler la pièce, achat d'un dé-humidificateur et .. d'une voiture (rien à voir avec le flipper ... mais cela explique que je n'ai pas pu répondre à toutes vos réponses).

Je n'avais pas vu la partie Articles du site , quelle mine d'info ! j'ai trouvé l'article grâce au mot clé "lumineuse" ... sinon, je ne vois pas comment y accéder... c'est un détail, je vais le lire rapidement.

Je ferai une photo du fronton prochainement (aujourd'hui ou demain ... une fois l'isolation bien avancée).

Les billes semblent lisses ... je vais voir si je peux effectivement modifier (tordre?) un peu l'angle de l'éjecteur !!

Juste une demande de précision à propos des ampoules (j'ai bien lu les 2 articles) : est-ce que l'on peut remplacer les ampoules "classiques" par des led sans autre type de modification (c'est le même culot ?) ? si c'est le cas, pourquoi il n'y a pas de led vendues sur RP :D ?

Pourquoi je suis intéressé (peut-être) plus par des led : conso électrique, durée de vie, luminosité (en particulier du fronton et du "sous-plateau" .. par contre, je crains d'avoir trop de luminosité sur le "haut du plateau", là où l'on joue ... j'espère ne pas lancer un sujet polémique :))

Cela fait débat oui les DELS

Vu le prix et tout ... l'ampoule sera bien moins chère
Et la durée de vie ...Reste à voir car cela claque !

Effectivement, je n'ai jamais vu le prix d'une led de cette taille ...

Bonjour à tous,
Je suis en train de passer ma commande "1er secours" :D

J'ai apparemment le choix entre ampoules blanches et cabochons ou ampoules colorées - pas de budget pour des led :/ vous me conseillerez quoi ?

et deuxième question de novice : je souhaite changer les billes (pour limiter l'abrasion du plateau) ... il y en a des standard et des particulières à faible magnétisme rémanent (bon, pas en stock). Y'a-t-il des aimants dans le Last Action Hero qui justifierait des billes particulières ?? Je suis un peu perdu ;)

jamais deux sans trois...

jfk a dit:
1 kit complet pour refaire les flips
2 fourreau / 2biellettes,plongeurs /2 butées
là , je suis totalement perdu car il y a beaucoup de références... et je ne vois pas bien à quoi cela va correspondre:
-fourreaux ... en téflon ? je vois sur RP celui ci 44mm, diametre 12.5 (classique a priori).
- biellettes/plongeurs ? compatible data east et sega ? (yen a d'autres que data east .. à l'aiiiide !!!
-butées? même problème que pour les biellettes/plongeurs .. y'a trop de référencescitant Data east , celle-ci compatible Sega data east seraient adaptées ?

Désolé ... je débute et je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le démontage des batteurs :/ Merci pour tous vos conseils !!!!

Bon, je verrai pour les batteurs prochainement . Je viens de lancer une commande car j'ai déjà toutes les ampoules à changer + caoutchoucs, j'ai de quoi faire :) Je n'oublie pas les photos du fronton ... je suis un peu à la ramasse sur le coup!

Avec la page 40 du manuel (et google translate), pour les biellettes/plongeurs, je crois que JFK me conseillait de trouver la référence 515-5051-00 (Plunger,link et pawl). Mais cette référence n'existe pas sur RestorPinball (où je ne l'ai pas trouvé). Existe-t-il une autre référence compatible ?

Tu prends cela

Plongeur, biellette pour batteurs Data East 10656-1

Pour les butées montre voir en photo ce que tu as

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu ma première commande sur RestorPinball :) Coo :) super super bien emballée !!

Bon, le soir même, les fistons remontent du garage : "Papa, y'a un problème !!!!" & effectivement, le batteur droit reste bloqué en haut.

Ce matin, je regarde et GRRR ça a été bricolé ! Bon, dans mon malheur, il fallait que je m'y intéresse de près que je trouvais un manque de pêche sur le batteur droit.

David a dit:
Tu prends cela

Plongeur, biellette pour batteurs Data East 10656-1

Pour les butées montre voir en photo ce que tu as
Attention, ça pique les yeux !o/

Vue d'ensemble, batteur droit en rouge, batteur droit en jaune:
gauchedroit.png

Batteur droit : le maintien de la butée est assuré par du stoch gris RAHHHH En même temps, je viens de lire sur un autre post que cela permettait peut-être d’éviter une rémanence magnétique ... dans ce cas, je le garde ?
droit2.png

Autre vue du batteur droit : le ressort est HS arfff
droit3.png

On passe au batteur gauche qui me semblait vu vue de haut... l'extrémité gauche du ressort est attachée à un "système" que je n'ai pas sur la batteur droit (visible en haut de l'image.. là, où le ressort est encore accroché)
gauche2.png

Autre vue du batteur gauche: la butée semble en bon état ... mais la partie qui tient le ressort a été bien tordue.
gauche3.png

noeil Tiens, sur la même photo, je vois un fil vert/blanc coupé ... :/ c'est grave docteur ?

Avec la page 40 du manuel, je crois deviner qu'il me faudrait en plus de la référence que David (plongeur et biellette 10656-1) me conseille (heu celle-ci à biellette rouge, c'est la même en mieux, non ?:

-des ressorts ("Flipper Return Spring 265-5029-02" ) : je n'en trouve pas sur RP. Est-ce qu'il y en a des compatibles ?

-des butées ... mais j'avoue que je ne trouve pas du tout les références!

-des plaques de ressort de rappel ? je ne vois pas bien ce que c'est (c'est ce qui est abîmé sous mon batteur gauche ?). Que feriez-vous à ma place ? le batteur gauche fonctionne a priori normalement (je dis bien a priori car je n'y connais rien !!).

N'hésitez pas à me conseiller, je ne poste pas souvent mais j'écoute tous les conseils !!
Merci d'avance David pour tes conseils avisés !

A+
Arnaud

PS: vu la tête des batteurs, je m'occuperai de faire une photo du fronton après avoir changé quelques dizaines d'ampoules ... si j'arrive à lever le plateau assez haut (le flipper est étêté mais plateau levé, ça ne passe pas débil )

salut

le scotch sur le batteur ,ca n'est pas pour la remanence c'est pour diminuer le bruit ,les butee data d'origine sont

en plastique et ca fait beaucoup de bruit , c'est pour ca qu'il ont mis un grommelet sur le batteur gauche

la remanence des butee ce fait a l'arriere de la bobine

pour ton ressort casser , et oui c'est lui qui ramene le flipp au point zero

ont dirai que remy bricole tout est passer dans ton flipp :lol:

jack22 a dit:
ont dirai que remy bricole tout est passer dans ton flipp :lol:
Salut, effectivement, à moi de réparer / restaurer..

..et bien évidemment en voulant changer les caoutchoucs, je décovre d'autres bricoles (et une rampe en plastique bleue toute cassée... que je n'avais pas remarqué lors de l'achat.. avec des vis partout, au point de ne pas pouvoir changer certaines ampoules arfff

J'ai mis 5 cibles tombantes neuves.... quelle galère (surtout pour un non bricoleur comme moi .. qui veut démonter le moins possibles pour ne pas remonter à l'envers abu1 )
Au milieu du chantier, je l'ai remis en route, il flippp fonctionne toujours OUF

Il manque l'EOS qui détecte que la bille a repoussé un batteur (levé), vers le bas (afin de redonner une impulsion de puissance).
Et le deuxième qui est présent n'a pas l'air en bon état. Et si les fils ont été coupés c'est qu'ils posaient problème.
A ta place je remplacerais les deux pour remettre le montage conforme à l'origine.

Couin a dit:
A ta place je remplacerais les deux pour remettre le montage conforme à l'origine.
Je veux bien mais je suis totalement perdu dans les références!! si tu connais le modèle, je suis preneur !!

J'ai réussi à remplacer quasiment tous les caoutchoucs et les ampoules (je n'avais pas commandé assez de 555 arfff ).

Les deux EOS sont HS

Les tubes rouges des vis de batteurs qui ouvrent les EOS sont HS aussi

Les plongeurs + biellettes sont pas les bonnes !

Pour les ressorts tu résous cela en prenant les ressort coniques, pour batteur que tu mettras sur le plongeur
La biellette il te faudra la 10656-1

Change aussi les fourreaux 56.5 mm au passage comme tu vas devoir tout démonter

Les tubes rouges, tu prends du tube plastique que tu trouveras au casto
Tu le coupes
LE vis dans la partie restante de la vis de serrage du doigt de batteur

Après l'EOS il te faut un EOS à grain OR, Data East, lame longue
Contact OR EOS Lame Longue, Data East Sega ..

David a dit:
comme tu vas devoir tout démonter
C'est ce qui me fait un peu peur d'un seul coup ... je vais rechercher à quoi ça ressemblait à l'origine et regarder si y'a des soudures à faire (je n'en ai jamais réalisé :/)
Merci David pour tes conseils, je vais essayer de retrouver tout cela sur RP.

Je prévois de faire un point dessus le WE prochain, si l'herbe n'a pas trop poussé ;o)

Bonne fin de dimanche !
Arnaud

J'ai remis en état mon lah aussi, si tu a besoin de photos précise pour comparer n'hésite pas j'ai ce qui faut !!!

Bon courage

@KoSLoW: si tu as en stock, je veux bien! :)

Par exemple, je voudrais bien savoir :

- à quoi ressemble un batteur remis en état (parce qu'en plus de ne pas bien connaître le vocabulaire, je ne vois pas bien comment assembler les pièces que je n'ai jamais vu),

- si tu as un caoutchouc sur l'éjecteur de billes ou/et sur le "lanceur" du RIPPER (lorsque j'ai positionné celui fourni dans le kit, cela n'a pas permis le "retour au point mort" du lanceur (pas grave, au contraire, la bille est éjectée plus doucement et cela préservait un peu mes cibles CRANE) mais gros gros problème est le "connecteur" qui détecte la bille qui s'est déformé lors de l'éjection de la bille (pour une fois, je n'étais pas ravi d'entendre "Don't move" !!!

- ce que tu as "au dessus" des régions des slingshots , pour les protéger des billes .. à droite, il y a deux "pic" qui présentent un caoutchouc (un juste au dessus du slingshot droit-en photo ci-dessous + un juste en dessous du "couloir de sortie de l'éjecteur de bille"):
IMGP3203-zoom-droit.jpg

Mais au dessus du slingshot gauche, je vois un trou dans le plateau :/
IMGP3204-zoom-gauche.jpg

ce qui m'étonne un peu, c'est que dans le kit de caoutchoucs , il n'y avait que 2 caoutchoucs pour ce type de "pic" donc a) soit il me manque un pic et le kit est incomplet (improbable) soit j'ai un pic qui a été déplacé (mais pour quelle raison !?)

Rien ne presse, je dois bosser à partir de demain et toute la semaine ... mais il est vrai que ça me dépannerait pas mal dès que je remettrai le nez dedans :)

@jc68270 (s'il suit encore ce post :/): il y a très longtemps, tu m'as conseillé de regarder les connecteurs de J5 sur la PPBoard et CN8 sur carte alim.
Voici pour les CN8 :
CN8.jpg

Pour le J5, je dois retourner sur place avec cette réféence en tête car je ne la trouve pas sur les clichés que j'ai fait .. quelques photos (que j'espère rassurante vu les bricolages des batteurs que j'ai découvert hier .......):
Ce qu'il y a au milieu (je crois.. je m'y perds dans toutes ces cartes :/ )
00-2.jpg

Ce que l'on voit vers la gauche, derrière le fronton (je ne connais pas les termes ), en haut en bas:
haut-gauche-1.jpg

milieu-haut.jpg

bas-gauche.jpg

Au milieu en haut, où arrive les fils de la pile :
milieu-haut-1.jpg

et en haut à droite :
droit-haut.jpg

Pour un novice , de loin, ça a l'air propre ... non ?

Merci à tous, j'ai encore du courage mais j'espère que cela ne va pas dépasser mes compétences ;)
Bonne nuit ;)

LAH-016.jpg

Salut voici, la photo du "ripper".

Pour ton pb de mini-post (c'est comme cela que ça s'appelle), il te faudra en commander un.
De base, ils n'étaient pas montés sur les plateaux lors de la fabrication.

Pour les EOS, sur ce type de machine, ils ne sont pas indispensables et on été souvent shuntés par les
exploitants.
Après à toi de voir si tu veux les remettre comme à l'identique mais cela ne donnera pas plus de pêche à tes batteurs; bien au contraire si ceux-ci ne sont pas correctement ajustés.

Ne pas oublier de protéger tes nouvelles cibles d'un morceau de mylar ou de venilia.

On voit clairement sur les photos que ta carte alim a été bricolée (soudure des fils sur carte, dominos).
Il faut refaire cela au propre, mais comme tu dis que tu n'as jamais soudé, fais bien attention à ce que tu fais,
le mieux est de confier cette tâche à quelqu'un d'expérimenté.

Vérifier que la présence des fusibles sur la carte du shaker (tremblement) ou si celui-ci n'est pas désactivé dans les menus.

Voir si les aimants au centre du plateaux fonctionnent, sinon réparer la carte associée (contrôle des fusibles).

Enfin pour tes billes, 6 à faible rémanence + 2 captives.

C'est un flip que je connais assez bien pour lui avoir fait sa fête voilà quelques temps vivi
LAH-017.jpg

LAH-021.jpg

Bonne resto !

Retour
Haut Bas