Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pose de décals Elvira. Quelques conseils ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
et tu as mis combien de couches sur ton plateau ?
c'est pour savoir l'épaisseur que tu as...

tu as deux solutions: si tu as beaucoup d'épaisseur, que tu ne craint pas de passer a travers de ton vernis...
déja, faut attendre... vivi
tu prends un objet, ( nan, pas un marteau...!!! ) et a un endroit ou ça se voit pas, tu appuis pour voir si c'est bien sec... tant que ça marque, c'est pas sec a coeur, donc t'attend...
3 bouteilles de whisky plus tard, autrement dis quand c'est sec... :lol:
je peux pas dire quand, je connais pas, ni ton produit, ni l'épaisseur...
poncer avec une cale très dure ( pas plastique ), genre morceau de bois bien plat et pas trop gros (10cms par 5cms ) pour ne pas que la cale se déforme en ponçant, et poncer bien a plat sur la coulure, pas autour, pour enlever la surépaisseur de vernis, avec un papier plus gros, genre 400 a sec...
ne ponce pas a l'eau dans un premier temps, ça sert a rien, l'eau cache ton ponçage, tu enlèveras les rayures de ponçage en ponçant de plus en plus fin et avec une cale plastique a la fin...

la deuxième, que je préfère, car avec l'expérience,...et avec les conneries surtout..., on apprend...
quand ton vernis a déja bien sécher, je coupe la coulure avec une lame de cutter bien large et posée a plat sur la coulure...
après, je relaisse sécher car poncer une coulure pas sèche, c'est pire que mieux...
déja, ça aide a sécher a coeurs
et tu répètes l'opération jusqu'a avoir rattraper la surépaisseur...
tu n'as aucun risques de passer a travers ton vernis avec la lame si t'es bien a plat...et t'es sur d'être plat...
après, cale a poncer papier 800 a l'eau bien a plat, puis papier 1000 ou 1200 et tu finis 1000 ou 1200 a l'eau mais papier usé, c'est encore plus fin (ou 2000 a l'eau mais tu risque de pas en trouver )
après polish et pour finir lustrant...

une demi heure pour écrire ça, désolé, j'ai le doigt qui fume...:lol:

et l'autre solution, t'attend un peu et je passe te le faire avec tout ce qui faut jusqu'au lustrant...

Pour les couches j'en avais mis 2 assez tendues avant de mettre cette couche épaisse.

Pour le coup de la lame de cutter c'est une bonne idée mais j'ai peur de me rater et de venir abimer le reste ou de trop creuser...
La lame pour quelle soit bien à plat tu la sors du cutter ?
Sinon du 2000 j'en ai ;)
J'ai un magazin de modélisme près de chez moi qui en vends.
Donc je pense que je vais déjà voir en poncant à la cale ce que ca donne. Et en fonction du résultat je verrai ce que je peux faire. Sinon ben ca dépend quand tu peux passer :lol:

Merci des conseils en tout cas ;)

samedi matin, semaine prochaine, si tu veux être patient...!!!
j'ai cru voir que c'étais pas ton truc, d'attendre...
pourtant, dans ton cas, ce serais bien,.... tu vas continuer dans la connerie, sinon...!!!

je suis pas le seul a te l'avoir dis, LAISSE SECHER, nom de dieu de fite d putain d bordel de merde....

après, si tu veux quand même couper:
tu prend juste la lame seul, une lame neuve et les plus larges, c'est surtout pour pas arracher le vernis...
tu pose la lame le plus a plat possible pour pas creuser et perpendiculairement par rapport a la coulure...
et tu coupe sans soulever la lame, sinon, tu vas arracher tout...
le jour ou tu veux faire, tu me fais une photo avec la lame et je te dirais si c'est bien...

j'en ai fait des centaines, et pour moi, pour dégrossir, c'est mieux que de poncer...
et ça va lui permettre de mieux sécher avant que je passe... vivi

Pourquoi tu dis que je ne suis pas patient ?
Là je laisse bien sécher. j'attends lundi prochain avant de faire quoi que ce soit. Ca fera plus d'une semaine de pose.
C'est juste que je me renseigne en attendant pour être certain de ce que je fais ;)

je vais suivre tes conseils alors et essayer de dégrossir à la lame. Si je vois que ce ne le fait pas je terminerai en poncant.

Ah j'ai pas vu. Donc si j'ai bien compris tu peux passer samedi 6 c'est ca ?
Si c'est le cas alors je veux bien qu'on fasse ca tous les 2 vu que tu semble bien connaitre la manip à faire ;)
Ca ne me gêne pas d'attendre, je veux juste que le résultat soit là .

Dis moi juste si je dois quand même essayer de dégrossir à la lame avant que tu ne passes ou si je laisse tout comme ca ?

pense au test de séchage, parce que ton plateau sera peut être sec... vivi
mais pas ta coulure, qui est beaucoup plus épaisse...
essai de couper un peu lundi si tu veux, ça va l'aider a sécher mais ne ponce pas tout de suite...
c'est sur que ce sera pas sec, y'a pas de durcisseur dans ton vernis, il sèche au contact de l'air...
comme ça samedi 6, je te fais voir et on le finit... si il est sec...

parce que t'as l'air de l'avoir tartiné en vernis, ton plateau vivi
va ptete falloir que tu renforces les pieds, d'ailleurs...!!! :lol:

Ben c'est sur qu'au niveau des coulures c'est assez épais mais sur le reste ca va. D'ailleurs je vais devoir certainement remettre une couche pour finir quand on aura fait ca car maintenant que le vernis se tends, les nouveaux décals commencent à ressortir. Enfin peut être qu'en poncant tout à plat ca égalisera bien tout ca.

Donc OK je coupe le plus gros lundi et on termine ca samedi ;)
Merci de ton aide !

arretes de faire n'importe quoi!!
laisses echer 10 jours apres on verra a quoi ça ressemble ok?

un seul mot : STOP!! tu laisses 10 jours

Mais arrêtez de me crier dessus :lol:
Je ne fais rien là, je ne fais que me renseigner pour le moment.
Je vais attendre lundi déjà pour voir comment ca a évolué au bout d'une semaine. Et puis on fera ca samedi avec Boumba, ca fera plus de 12 jours.

j'ai oublié, tu coupes pas toute l'épaisseur en une fois
tu fait des tranches fines...comme le jambon... :lol: pour arrêter a temps... vivi

et surtout tu touches a rien si c'est po sec, bazar de bazar...

Oui dans tous les cas j'attends déjà une bonne semaine pour voir l'évolution.
Puis je vais commencer par poncer au 800 voir déjà ce que ca donne ;)

relis avant,...au 800 a l'eau...ben sur tes coulures, ça fera pas grand chose...
a part te faire mal au bras... vivi

mais tu fais comme tu veux...

Arrêtez vos conneries avec votre 800 à l'eau, mon BOP je l'ai egrené au 320 à sec et il est lisse comme un miroir.

Pardon je pensais que tu ponçait pour revernir, pas pour polisher.
Si t'as des coulures perso j'egrenerais au 320 et je reclaquerais une fine couche de finition.

faut d'abord voir dans 10 jours...

oui d'abord voir dans 10 jours.
J'attaquerai les coulures au 500 au pire. Puis 800 sur l'ensemble une fois que ca sera bien plat avant de remettre une dernière couche (plus tendue cette fois)

Oui Pierrot je ponce pour remettre tout à plat avant de mettre une dernière couche. Je ne vais pas le polisher dans cet état.

Bon ca s'arrange. J'ai commencer par poncer au 500 à sec les coulures... Mais au bout de 30 min à tourner au même endroit, la différence était quasi nulle...
Donc comme j'avais du 180 anti encrassant j'y suis allé avec ca et avec une un morceau de bois bien dur en guise de cale... et même avec ca, très très difficile et très long de rattraper le niveau aux endroit où les coulures étaient le plus épaisses.

Donc finalement j'ai fais un mix entre la méthode de Jmi-x et celle de Boumba. J'ai dégrossi les coulures en coupant des bouts très fin avec une lame de cutter à plat, puis j'ai terminé au 180.

Et pour finir j'ai poncé la plateau tout entier au 500 avec une cale plus souple. Cela m'a parmis de rattraper le niveau des inserts également.

Maintenant tout est bien plat.
Je vais en profiter pour refaire quelques retouches de dernière minute (à force de poncer quelques petites zones de noir sont devenues plus claires sur 2 ou 3 inserts). et puis je pourrai passer les dernières couches de vitrif ;)

Merci à vous en tout cas pour m'avoir aidé là dessus !

Le résultat bientôt en images :lol:

exactement :lol:

Et ca fonctionne plutôt bien le mélange de ces 2 là ! mdr

Retour
Haut Bas