Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pose de décals Elvira. Quelques conseils ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Petit rappel

JE tiens à re informer tout le monde

JAMAIS il n'y a eu de DECAL sur un jeu
Ce sont des peintures à même le plateau et un vernis était posé par la suite

Ce qui fait ton rectangle on dira dans ce cas présent, c'est le vernis et peinture qui se sont décollés de l'insert
C'est l'insert qui est rectangulaire

Les soucis avec les stickers que tu vas poser ce sera :
Décalage entre l'original et le plateau
Souci sur les tranches des insert ( ne colle pas )
Défaut de surface ( épaisseur )
Impossible à bien plaquer sans avoir une zone mate, non collée

Bon alors tout ca avance bien.

J'ai retiré tous les inserts un par un, poncés au 800, polis légèrement au P5 pour atténuer les rayures et replacés dans le plateau.

Ensuite j'ai fait toutes les retouches de peinture du plateau et maintenant je vais mettre une couche de vitrif sur l'ensemble du plateau.
Je compte ensuite remettre les décals neufs par dessus la première couche de vitrif et terminer les couches de vitrif restantes par dessus le tout.

Mais je me pose une simple question mais qui peut avoir son importance...
Y at-il un risque que l'encre des inserts bave avec la vitrif posée par dessus ? Sachant que c'est du vernis aquaréthane.

Tu as des décals d'insert en double, le mieux c'est de faire un essai. J'ai déjà testé ça ne s'abîme pas, sachant que chaque verni est différent il vaut mieux tester.

Oui je les ai en double mais comme ce ne sont pas les mêmes planches, les méthodes d'impression sont peut être différentes. Donc il se peut qu'il n'y ait pas de réaction sur la planche test mais que ca déconne avec l'autre...

Je vais en prendre un de chaque planche sinon (un différent biensur :lol:) pour tester sur les 2.

Sinon je compte coller les décals à l'eau pour pouvoir les placer correctement.
Mais je n'ai jamais fait ca. Il suffit juste de mettre un peu d'eau sur l'insert puis de placer le décal et ensuite de tamponner avec un chiffon une fois bien placé ?

Faut-il ajouter un peu de savon dans l'eau ou pas ?

Eau savoneuse
Mais laisses secher longtemps

Oui alors liquide vitre, ça fonctionne bien aussi.

Ok merci.

Comment ca laisser sécher longtemps ? Tu parles de la couche de vitrif qui va être sous les décal ou bien du temps de séchage pour que les décals collent bien avant de revitrifier dessus ?

Sinon en tamponnant avec un chiffon puis en chauffant légèrement au sèche cheveux pour les fixer définitivement cale fait ?

Laisse tout bien sécher .

Quant au sèche cheveux..., serais tu impatient de finir ?

popa duke a dit:
Laisse tout bien sécher .

Quant au sèche cheveux..., serais tu impatient de finir ?
tout est dit!! vivi

poses tes decals au liquide vitre, essuis bien en tamponnant avec un sopalin et vas te coucher!! demain ce sera sec!!

normalement! abu1

oui mais non je viens de poser la première couche de vitrif là donc les décals ca sera pour demain.

Par contre j'aurai pas du passer mes inserts a la pate P5 avant des les remettre sur le plateau. car la vitrif s'est un peu rétractée à certains endroits... Pas grave j'en ai remis plus épais au pinceau fin à ces endroits mais bon...
Au pire je poncerai léger à la cale pour tout égaliser et refaire l'accroche sur les inserts et je remettrai une couche tendue avant de mettre les décals.

Quand au sèche cheveux je demandais ca car j'ai vu sur le net que ca aidait les décals à bien coller définitivement. Mais si il suffit d'attendre alors j'attendrais. Je ne suis pas à quelques heures près.

Salut Risotoo.
Tu vitrifie avec quel produit et quel type d'application?

nicolas , euhmmmmm

te presse pas ,laisse secher , tu as deja vu la galere ,alors patience et mère de sureté :lol:

Oui je m'en souviens très bien !! satané cactus jack's.

Bon ben là finalement quelques heures après cette première couche. Elle s'est bien égalisée et les inserts sont bien recouverts. Juste un peu de sur-épaisseur aux endroits où j'ai rajouté au pinceau mais avec un léger poncage c'est de nouveau égalisé ;)

Donc demain je pose les décals :lol:

Ce vernis est vraiment bien. Même en une seule couche j'ai déjà l'impression que c'est plus robuste que les couches que j'avais posées à la bombe pour carosserie qui étaient restées tendre même après 15 jours de séchage ! Alors que la c'est déjà bien dur et bien lisse !

Je pense que mon plateau de cactus jack's avait vraiment un problème pour m'avoir fait tout ca alors que là ca va nickel...

J'utilise le vernis que Jmi prends : vernis cuisine et bains V33. Application au rouleau. Ca laisse quand même quelques bulles mais en soufflant dessus ca les éclate.

Donc pour l'instant j'en suis très content !

Ca y'est les décals sont posés de ce matin donc je vais pouvoir recouvrir de vitrif.

Mais avant je me pose une question...
J'ai fait une couche de vitrif avant de mettre les décals, ensuite j'ai mis les décals ce qui fait que si je remet une couche maintenant, elle sera par dessus l'ancienne couche de vitrif. Mais la couche est brillante et je n'ose pas poncer le tout car ca risque d'abimer les décals qui ne sont pas encore protégés.

Est-ce que la nouvelle couche de vitrif va quand même tenir dessus ou est-ce que je dois quand même poncer avant ?

oui vas y
elle va pas se decoller toute seule et personne ne va tirer dessus!! :lol

Nan mais c'était pour savoir si la nouvelle couche allait bien prendre sur l'ancienne couche brillante et non se rétracter comme ce que j'ai eu sur certains inserts.

Bon allé j'y vais merci ;)

Au fait pour les lettres ELVIRA et quelques autres décals qui étaient plus petits que les inserts, j'ai du peindre les zones non couvertes? Mais ca va ca ne se voit pas ;)
Je prendrais une photo.

Au début j'ai essayé avec les autres décals qui ont du débord mais comme je les ai récupéré sur l'ancien mylar, ils ne collaient plus bien et les zones transparentes étaient opaques donc ils étaient au final innutilisables.

couche tendue!!

oui c'est ce que j'ai fait Jmi. J'ai suivi tes conseils à la lettre :lol:

Là je viens de poser là première couche épaisse. Je ne sais pas si j'en met 2 ou 3 des couches épaisses... Je pense que ca se jouera en fonction des inserts. Quand tout sera bien à plat j'arrêterai.
Sinon tu m'avais dit 12h entre 2 couches tendues mais entre 2 couches épaisses il faut peut-être attendre un peu plus ? (quoique sur le pot ils disent 3h entre 2 couches)

3h entre deux couches fines.........; :lol:

si comme moi tu poses des couches d'un centimetre d'epaisseur... :lol: :lol:

Retour
Haut Bas