Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plusieurs problèmes sur Rollercoaster Tycoon

FlorentF

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai un roller coaster depuis 6 ans maintenant.
Jusqu'à ce jour tout allait relativement bien.
Et depuis peu les problèmes se sont multipliés.
- La mission se lance dès le lancement de la partie. Et ensuite dans le jeu c'est pareil, il lance tout seul les missions dès qu'on est passé dans la rampe "lite fun" sans qu'on ait à finalisé en passant derrière les 3 droptarget.
- A noter que la bobine de gauche (celle de l'éjecteur du couloir de gauche) se met en route toute seule à des moments où elle ne doit pas le faire. Par exemple quand le mode multiball est lancé, elle se lance plusieurs fois et c'est quand elle a terminé que les billes du multiball sont données. Cette bobine se met également en route toute seule à la fin de chaque partie.
Elle se lance aussi quand la mission "Power ride" est lancé, alors que ça devrait envoyer une 2ème bille. Comme la 2ème bille n'arrive pas la mission s'arrête immédiatement. En mode normal la mission se poursuit tant que la 2ème bille est en jeu.
- Il y a également un message concernant la bobine N°3, je ne sais pas à quoi ça correspond. Est-ce que je dois la changer ?
WhatsApp Image 2023-12-07 at 19.13.51.jpeg

Et un autre message qui fait référence à la CPU :
WhatsApp Image 2023-12-08 at 13.44.06.jpeg

Bref, beaucoup de problèmes pour moi qui n'y connait pas grand chose (mais je suis de bonne volonté)... :)

Sur les conseils reçus sur un groupe Facebook, j'ai nettoyé la carte car visiblement il y avait des coulures d'acide (en passant de l'acétone et du dégraissant à la brosse à dent avant rinçage et séchage).

Voici la carte après nettoyage :
20231208_132254.jpg

J'en ai profité pour tester les composants et ceux-ci semblent ne plus répondre.
hs.png

Voilà la liste des problèmes.
Je ne sais pas du coup ce que je dois faire et surtout ce que je peux faire au vu de mes compétences sur le sujet.

Est-ce que je dois commencer par remplacer ces composants qui semblent défectueux au multimètre ?
Est-ce qu'il y a d'autres pistes ?

Merci par avance de votre aide.
A votre écoute.

Florent.
PS : à noter que je suis à l'île Maurice et le seul à avoir des flippers sur l'île... Ce qui ne simplifie pas les choses pour les réparations car ici il n'y a ni pièce ni personnes compétentes pour ce genre de réparation. Mais on a le soleil toute l'année. :cool:
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2023-12-07 at 20.06.11 (1).jpeg
    WhatsApp Image 2023-12-07 at 20.06.11 (1).jpeg
    104.7 KB · Affichages: 1
  • WhatsApp Image 2023-12-08 at 05.35.48.jpeg
    WhatsApp Image 2023-12-08 at 05.35.48.jpeg
    90.9 KB · Affichages: 1
Il s'arrête également tout seul en pleine partie.
J'ai l'impression qu'il y a un faux contact au niveau de la connectique d'alimentation car quand je bouge ça revient.
 
ikoo

Normalement il faudrait ouvrir un sujet par problème pour éviter la salade de réponses, mais dnas un premier temps, oui, contrôler la connectique et mesurer les tensions (notamment le 5V) sur l'alim .
 
Est-ce que je dois commencer par remplacer ces composants qui semblent défectueux au multimètre ?
Quelle mesures as-tu fait pour arriver à cette conclusion ?
Pourrais tu faire une photo de près de cette zone
IMG_20231208_153140.jpg
Et aussi remettre un scotch occultant sur la fenêtre (rond transparent) de la Rom
 
trop tard , si les piles on coulé a envoyé a david surtout pas y toucher car carte multicouches galère a réparé
 
oupps j'avais pas vu ile maurice , ou tu achète une carte et tu envoi celle -ci en réparation
 
J'en ai profité pour tester les composants et ceux-ci semblent ne plus répondre.
Il y a de l'oxydation dessus normal
Mais cela n'est pas la faute ici

Cependant les groups Fesses de boook ... les suggestions sont très souvent fausses, car aucun n'est pro ....et souvent il y a une broche d'imbéciles en prime juste là pour faire leur montage financier en douce ...

Soit évite
 
Je l'ai invité à venir sur FF car avant il fallait faire des tests et vérifications

Ton boot cpu est bon, normal l'affichage il dit la version Cpu, et tu as aussi la version afficheurs

Carte afficheurs oublie aucun défaut

Ici ce que je veux que tu fasses:

Lancer les tests
Sortir TOUTES LES BILLES

Passer en mode tests bobines, et vérifier tu auras un défilé de "1" à "16" pour les bobines puissantes et après 8 en bobines faibles, et les flashs

Dis moi avec PRECISION ce qui ne va pas


Autre chose lance le test contacts et vérifie UN A UN en posant une bille, si ce dernier est affiché sur le tableau
Pareil avec PRECISION tu listes tous ceux qui ne vont pas
 
Déjà merci de prendre le temps de m'aider. :)

Je suis allé dans le menu des tests et il n'est rien ressorti de particulier.
A vrai dire comme je n'ai pas eu de message, je me demande si j'ai bien fait les tests.
Est-ce qu'il y aurait un tuto vidéo disponible quelque part pour refaire comme il faut au besoin ?
 
Là n'est pas le soucis
Fixe pas cela pour le moment car ta cpu démarre

Je t'ai demandé le test des contacts et bobines

Et il faut APPUYER sur les contacts pour afficher leur numéro sur l'écran

Regarde dans ton manuel il y a l'explicatif sur les tests

1702148607113.png

1702148632233.png

Il faut absolument les faire
Sinon je ne puis te dire quelle panne il y a ni ce qui serait à dépanner
 
Ok, ça y est j'ai trouvé comment faire les tests.
Je n'avais pas appuyé sur le bouton de la porte pour remettre la haute tension du coup ça ne faisait rien.

Quand j'ai commencé à tester les bobines, celle de l'éjecteur du couloir de gauche n'arrêtait pas de se lancer (je pense que c'est la #25) du coup je l'ai déconnectée.
(Pour info cette bobine a été changée en début d'année car déjà à l'époque elle générait des dysfonctionnements mais à mon avis le problème est plus profond)

Ensuite j'ai réalisé le test manuel de chaque bobine et voici celles où il ne se passe rien :
- 3 Scoop JNE-VIO BRN-ORG
- 20 Up Post BRN-JNE
- 24 Dev de la rampe gauche BRN NR-BRN
- Aux 1 : Pilier Gauche Haut/Bas BRN BLC
- Aux 2 : Pilier Central haut/Bas BRN RGE
- Aux 3 : Pilier droit Haut/Bas BRN ORG

Pour les contacts, je les ai tous testé un à un avec une bille et tous sont nommés à l'écran quand je passe dessus.
Du coup pour moi y'a pas de problème de contacteurs.

J'ai tenté de lancer une partie avec la bobine de l'éjecteur du couloir gauche déconnecté et du coup les missions ne se lancent plus toutes seules.
D'ailleurs, elles ne se lancent plus du tout et cela génère d'autres disfonctionnement dans le jeux, notamment le lock qui ne se mémorise pas, du coup le gameplay tourne boucle sur l'obtention de jackpot.

A votre dispo si besoin de faire d'autres tests.

Florent
 
Dis j'aimerai bien voir l'état de tes deus connecteurs mâles
Celui de la cpu et de la I/O le petit qui relie les deux cartes avec la nappe grise

Il me faut voir l'état des broches, surtout cela
 
Je ne trouve pas de point commun pour le moment

Coche moi si tu veux sur ce tableau lesquelles sont en défauts

1702206177385.png

Car là si c'est vraiment le nombre là indiqué, tu as soit juste les transistors hs, soit la carte Aux en défaut

et la carte Aux tu ne devrais pas l'avoir, dédiée que pour les Anglais ..

1702206297465.png

1702206509249.png

Sinon tu ne dois pas l'avoir, si tu l'as ton jeu est Anglais et doit avoir les menus en Anglais exclusivement
 
Dis j'aimerai bien voir l'état de tes deus connecteurs mâles
Celui de la cpu et de la I/O le petit qui relie les deux cartes avec la nappe grise

Il me faut voir l'état des broches, surtout cela
Voici la photo des connecteurs mâles... Il ne semble pas y avoir de problème sur les broches.
WhatsApp Image 2023-12-10 at 16.26.46.jpeg
 
Coche moi si tu veux sur ce tableau lesquelles sont en défauts
Effectivement il semble y avoir quelques différences entre ce tableau et ce que j'ai à l'écran...
Le "3 Scoop JNE-VIO BRN-ORG" que j'ai semble bien correspondre au "3 lockup" car "JNE-VIO BRN-ORG" correspond

Mais quand je regarde le plan des bobines, j'ai l'impression que c'est celui-ci que j'ai déconnecté car sur le plan le #3 est indiqué comme étant l'éjecteur du couloir de gauche
WhatsApp Image 2023-12-10 at 16.43.27.jpeg

Le "20 Up Post a le même libellé, donc ça correspond au #20 sur ton tableau

le #24 comme il apparait en option sur la doc je pense que c'est pour ça qu'il ne répond pas.
Idem pour les 3 aux puisque je suis en version française.

Du coup le problème semble se concentrer sur la 3.
Mais vu que je l'ai déjà changé et qu'elle s'active toute seule, le problème doit être plus profond... Enfin, je sais rien, je n'y connais rien. lol

Merci de ton aide.
A ton écoute si tu as besoin d'autres infos.

Florent
 
Mais vu que je l'ai déjà changé et qu'elle s'active toute seule, le problème doit être plus profond... Enfin, je sais rien, je n'y connais rien. lol
Tu n'as sans doute pas mis le bon transistor avec et ou remplacé le transistor avant la bobine

Ici le transistor est un TIP102 que je te conseille
 
Retour
Haut Bas