Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Plus de multibille sur Pink Panther

Juanitos44

Membres
Membre FF
Bonjour, je débute et je viens d'acheter mon premier flipper : un Pink Panther dans sa caisse d'origine. Ca me rappelle mes bons souvenirs des années 80. J'ai joué pendant 1 semaine avec avant de m’apercevoir de 2 problèmes :

- Le deuxième beaucoup plus gênant est que je ne peux plus jouer en multi bille. Quand j'ai fait les 2 captures et que je lance la troisième bille, seule la bille capturée de gauche est éjectée. Celle en haut, à droite reste prisonnière. On n'entend aucune tentative de la bobine pour l'éjecter. Ce ne semble pas être un problème de contact car la bille est bien détectée. Je précise un truc qui me parait bizarre : en mode test 16, le test actionne la bobine de gauche (celle qui fonctionne) une dizaine de fois ce qui ne me semble pas normale. On dirait que le test ne parvient pas à passer à la bobine suivante.

Des idées ou conseils ?

[Un sujet par auteur et par problème , merci]
 
Bonjour, je débute et je viens d'acheter mon premier flipper : un Pink Panther dans sa caisse d'origine. Ca me rappelle mes bons souvenirs des années 80. J'ai joué pendant 1 semaine avec avant de m’apercevoir de 2 problèmes :

- Le deuxième beaucoup plus gênant est que je ne peux plus jouer en multi bille. Quand j'ai fait les 2 captures et que je lance la troisième bille, seule la bille capturée de gauche est éjectée. Celle en haut, à droite reste prisonnière. On n'entend aucune tentative de la bobine pour l'éjecter. Ce ne semble pas être un problème de contact car la bille est bien détectée. Je précise un truc qui me parait bizarre : en mode test 16, le test actionne la bobine de gauche (celle qui fonctionne) une dizaine de fois ce qui ne me semble pas normale. On dirait que le test ne parvient pas à passer à la bobine suivante.

Des idées ou conseils ?

[Un sujet par auteur et par problème , merci]

Je précise un peu le problème : en fait ce n’est pas le multibille le probleme. Même quand le mode multibille n’est pas actif et que les 2 trous de capture ne sont pas activés, le problème apparaît: quand j’envoi la bille dans la rampe de droite, la bille est capturée, visiblement détectée puisque le son caractéristique se joue, mais la bille n’est jamais éjectée et le score s’incremente toutes les 3 secondes. Le flipper se comporte comme si la bille était capturée toutes les 3 secondes. Donc je suppose plutôt un problème de bobine ou de commande de la bobine. Comment fait on pour localiser le problème ? Merci de vos conseils.
 
peut etre essayer de nettoyer le contacteur à l"alcool , ça me faisait ce genre de truc sur mon jeu et ça à résolu le problème .
 
Au départ j'aurai pensé aussi à un contact
Mais ton second message indique un autre soucis, oui sans doute de bobine

Première chose lance le test 16 et après le test 17 du jeu
Vérifie que toutes les bobines sont bien actionnées
Si tel n'est pas le cas pour celle de l'éjecteur :

Soulève le plateau, et teste en démontant le fusible associé
Teste le transistor
Vérifie la résistance de la bobine, de même que si tout coulisse librement encore
 
Au départ j'aurai pensé aussi à un contact
Mais ton second message indique un autre soucis, oui sans doute de bobine

Première chose lance le test 16 et après le test 17 du jeu
Vérifie que toutes les bobines sont bien actionnées
Si tel n'est pas le cas pour celle de l'éjecteur :

Soulève le plateau, et teste en démontant le fusible associé
Teste le transistor
Vérifie la résistance de la bobine, de même que si tout coulisse librement encore

Ok. De nouveau merci de prendre le temps de t’occuper de mon cas.
Le test des contacts me renvoie la valeur 63.
Le test des bobines se bloque en quelque sorte sur l’ejecteur de gauche (qui lui fonctionne bien quand je joue) dont la bobine est actionnée plusieurs fois pendant le mode test, une fois toutes les 2 secondes environ. Je suis obligé de sortir du mode test pour que celà s’arrête. Le mode test n’actionne donc jamais l’ejecteur de droite.

Maintenant pour la suite, je ne pourrai faire les tests que mercredi car je suis en déplacement. Par contre je veux bien quelques indications complémentaires pour le débutant que je suis :
Démonter le fusible associé : d’accord mais où est il ? Lequel est-ce ? Les fusibles à côté des gros transfos en fond de caisse ou ailleurs ?
Tester le transistor : là aussi ou se trouve t’il ? C’est sur la carte driver du fronton ?
Vérifier la résistance de la bobine : c’est à faire flipper éteint je présume ? Je mets juste le multimètre en position ohmmètre entre les 2 bornes de la bobine ou faut il que je dessoude ?
Désolé si mes questions sont triviales ...j’ai conscience que c’est le débutant qui s’adresse à l’expert chevronné, mais il faut bien commencer...
 
Vérifier la résistance de la bobine : c’est à faire flipper éteint je présume ? Je mets juste le multimètre en position ohmmètre entre les 2 bornes de la bobine ou faut il que je dessoude ?

OUI

Démonter le fusible associé : d’accord mais où est il ? Lequel est-ce ? Les fusibles à côté des gros transfos en fond de caisse ou ailleurs ?
Sous le plateau :)

Pour le test bobine, les numéros ne défilent pas de 1 à 09 ?
 
upload_2018-10-15_20-16-47.png

Transistor sous le plateau, fixé sur une équerre en métal
 
B2D39397-B5CB-4344-9C6B-269B3C2E6A4B.jpeg
Voir la pièce jointe 18174

Transistor sous le plateau, fixé sur une équerre en métal

Bon alors ça se complique bougrement. J’essaye d’être exhaustif. À midi, j’ouvre le plateau et je cherche le fusible sous le plateau. J’en trouve 4 côte à cote. Je les teste et l’un d’entre eux est HS. Youpeeh ! Ça doit être ça. Donc je le change. Je relance le test des bobines et rien ne change. Le test bloque toujours sur la bobine éjecteur de gauche et ne passe jamais à la bobine éjecteur de droite. Alors je m’appercois qu’un fil est débranché sur le côté gauche. Vu sa longueur on jurerait qu’il était relié à la bobine de gauche. Mais sur quelle borne ? Du coup, j’essaye de mettre en contact le fil coupée avec la borne la,plus,probable . Cela déclenche l’ejecteur de gauche mais rien d’autre. Donc choux blanc
Mais le pire maintenant, c’est lorsque je rallume le flipper , je ne peux plus jouer. Il s’allume, après 5 secondes, le cycle d’animation se lance, je mets des crédits, et impossible de lancer une partie. Au bout d’un moment la fenêtre des crédits s’eteind et à la place il’affiche 16. J’ai l’impression d’avoir fait plus de mal que de bien. A chaque fois que je l’ouvre, il,fonctionne de moins en moins. C’est frustrant.
 
Ah là tu as fais le C ....
Cpu à dépanner
Tu es bon pour me l'envoyer
Là tu as fait une remontée de +24V dans la matrice à contacts de la cpu

En plus de la cpu il y aura certainement une ou des diodes de plateau HS (les diodes sont sur des cartes en bakelite)

Ton fusible t'es sûr qu'il n'a pas re brûlé ?

Je t'ai notifié ce qu'il fallait vérifier
As tu vérifié la bobine, le transistor ???
 
Ben non, quand j’ai vu le fusible brûlé, je me suis dit que c’etait l’origine du problème.
Je pourrai T’envoyer la carte. Mais même si elle revient réparée, à mon avis le problème subsiste et elle va reclaquer des que le fil dessoudé va retoucher un contact au hasard.
 
Non
Car tu vas recâbler cela correctement et là où il se faut
DOnne moi le code de couleur dessus stp, genre rouge bleu rouge etc ...
On va voir où cela doit être branché
 
F877AB4B-8093-4EC2-8918-0511AAA2CC3B.jpeg
Ok, avec mes yeux fatigués je ne suis pas sûr. Je dirai rouge bleu bleu. J’ai pris le plus’gros Plan possible. Les couleurs sont passés et quand je nettoie le fil c’est pire.
 
Sans frotter, essaye de le trouver un peu plus loin
J'aurais du Rouge Gris Gris
Mais sans nettoyer afin de ne pas altérer la couleur, voir un peu plus loin, dans le toron (au besoin lampe et lunettes, comme le chef :p )
 
Bonjour, je me suis carrément mis un halogène. Et avec une loupe, on voit mieux.
Donc je pense que le fil débranché est comme tu l’avais pressenti ROUGE GRIS GRIS.
Pour info la bobine de l’ejecteur de gauche à proximité a 2 bornes :
Celle qui est reliée au côté bloquant de la diode à 2 fils MARRON GRIS GRIS
L’autre n’a qu’un fil ORANGE VERT VERT.
D’apres la longueur du câble déconnecté et d’apres mon intuition (qui ne vaut pas grand chose!), le câble débranché ROUGE GRIS GRIS devrait être relié à une borne de la bobine. Et c’est ce câble qui devrait envoyer le signal à l.ejecteur de droite qui lui ne fonctionne pas.
Et effectivement le fusible que j’ai changé avait de nouveau sauté. Je viens de le changer , sans effet pour le moment.

Pour les diodes qui sont sur des plaquettes en Bakélite, j’en ai trouvé 3. Je dois pas les tester correctement parce elles ne sont passantes, ni dans un sens, ni dans l’autre. Je les test avec le multimètre en position ohmetre, flipper éteint. J’ai du mal à croire que 30 diodes aient peté en même temps !
 
Surement pas la bobine
Je te l'ai déjà dit !!!
Refait pas la connerie ou tu vas vraiment tout fumer !

Ce fil va dans la matrice à contacts
Pas pour rien que je t'ai dit de vérifier les diodes de plateau

Pour bien te répondre il me faudrait un scan de la page Switch Matrix en haute résolution
 
Bon alors au début j'ai pas du tout compris ce que tu voulais. Mais comme je veux pas te déranger, j'ai cherché par moi-même sur le forum et j'ai cru comprendre que ce que tu voulais c'est cette image. C'est la page initulée SWITCH MATRIX du manuel du PINK PANTHER. switch Matrix.jpg Désolé, j'ai fais tout ce que j'ai pu pour l'améliorer dans photoshop, mais le PDF que j'ai réussi à récupérer est vraiment limite au niveau qualité du scan. Est-ce que c'est bien cela ?
 
Oui ce fut cela
Mais bon j'ai pas mieux non plus
On arrive à rien relire là

Donc faudrait un manuel plus propre et là j'ai pas mieux et en papier je ne l'ai plus ....
 
Retour
Haut Bas