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Resolu Plus de multibille sur Pink Panther

Bonjour, helas c’est pas plus lisible que sur le mien. J’ai un fil débranché ROUGE GRIS GRIS et d’apres David il,va dans la matrice de contact. Impossible d’etre certain. SW 33 ?
En tout cas merci de ton aide.
 
Bonjour David, le scan de Thierry-04 est un tout petit peu plus lisible que le mien. J'ai l'impression que le ROUGE GRIS GRIS, soit 288 si j'ai bien compris, concerne le switch SW33, intitulé 10 POINTS SW(7) & BOTTOM POP BUMPER. Il y a peut être un test à faire pour confirmer cela ?
Restant à ton écoute (tu es mon seul espoir OBI WAN KENOBI ;-)
 
Si c'est disons le contact des 10 Points
Alors regarde sur le bloc de cible
Une lame de contact est juste derrière le caoutchoucs des cibles
Vérifie tout simplement s'il n'est pas coupé pour ce contact là
Je pense que oui vu sa proximité avec la lame de contact du bloc de cibles
 
Bloc_Cible_Pink_Panther.jpeg Bloc_Cible_Pink_Panther2.jpeg

J'en suis presque certain car on voit la chaine identique de ce fil de contacts 10 pts
 
Génial ! Je vérifie cela dès ce soir et je vous tiens au courant. Cela fera déjà un problème de moins. Merci encore pour vos contributions désintéressées. Bel esprit sur ce forum et beaucoup d'entraide.
 
Attention j'ai bien précisé au dessus, cela n'est pas tout le fil là coupé
Avec ton erreur d'avoir touché la bobine, il faille sans FAUTE, vérifier les DIODES sur les plaquettes en bakélite brune, qui sont vissées au plateau
Je suis convaincu à 90 % que des diodes seront HS !!!
Sans faire cela tu auras des soucis même si la carte est dépannée !
 
Ok, j’ai bien compris. Je Vais procéder par étape. D’abord remettre le fil coupé à sa place. Ensuite tester les diodes sur plaquette Bakélite. Enfin je t’enverrai la carte pour révision si ça ne démarre toujours pas. Sauf si tu me dis que c’est dangereux de remettre le flipper sous tension et que ca va aggraver les choses.
Enfin pour tester les diodes, dis moi comment faire parçe que avec le multimètre en position ohmetre, aucun des 30 diodes n’est passante ni dans un sens ni dans l’autre. J’ai du mal à croire qu’elles sont’ toutes cassées.
 
Bonjour, oui bien sûr j’ai testé que lorsque les 2 sondes sont en contact, le multimètre sonne. Et flipper éteint, j’ai sondé toutes les diodes dans un sens puis dans l’autre et ça ne sonne jamais ! Les diodes qui sont mise sur les cosses des bobines elles se comportent bien : passante dans un sens, Et pas dans l’autre.
Enfin, non je n’ai pas de diode dans mes tiroirs, mais je vais en acheter. Je ne sais pas quelles sont les références.
 
Pour tester les diodes, il faut a tout prix :

Débrancher TOUTES les cartes
Ne pas brancher le flipper, faire cela avec la prise débranchées
Relever les cibles tombantes
Sortir les billes

Les diodes tu en trouveras sur mon site pro des 1N4148
 
978D249E-E054-48F4-94BE-0A346415AE22.jpeg

Bon je crois que j’ai compris. Mon multimètre sonne quand les sondes sont en contact. Par contre, il indique 1 quand la diode ne passe pas et une valeur entre 240 et 255 quand la diode passe. Je ne dois donc pas me fier au son mais je dois regarder l’afficheur du multimètre. Donc j’ai testé les 4 plaquettes et j’ai trouvé une seule diode qui ne passe plus du tout ni dans un sens Ni dans l’autre. C’est sur la plaquette que l’on voit sur la photo, la deuxième diode en partant du bas. Je vais donc en acheter et tenter de la ressouder. Au passage quel truc utilisez vous pour souder « au plafond » ? C’est super compliqué. Peut on renverser complètement le plateau ? Je préfère poser la question plutot que de faire des conneries.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour bien dessouder ici tu mets le plateau dans les autres gorges prévues à cet effet
Pas de béquille donc et cela repose sur le fronton

Après la soudure si cela coule et que tu as des craintes, mets une protection au fond afin de ne pas risquer de faire tomber de l'étain sur une zone electrique
Ah oui et tu soudes cela SANS QU'AUCUNE CARTES NE SOIENT BRANCHEES !
Car certains fers ont des courants de fuites ! I
Il faut un bon fer à souder qui est mis à la terre ! Genre l'Antex XS25 sur RP
 
Donc j’ai reçu les diodes commandées sur RP. Je me suis débrouillé pour remplacer la seule diode qui ne passait pas du tout. J’ai testé les points de soudure. Tout est nickel. Je te fais entièrement confiance pour le choix des diodes mais je ne peux m’empecher de remarquer que çelles que j’ai reçues sont 2 fois plus petites que celles qui sont dans mon flipper. 40 ans de progrès et de miniaturisation sont certainement passées par la.
Quand au fil dessoudé, il a bien été ressoudé à sa bonne position.
Donc maintenant je fais quoi ? Je t’envoie la carte mère ? Ou reste t’il des tests à faire avant cela pour s’assurer qu’il ne reste pas de défauts rédhibitoires sous le plateau ? Parce que je ne voudrais pas peter ma carte mère révisée quand elle va revenir...
 
Les diodes d'origine en cette époque là étaient des Germaniums, donc plus grosses :)

J'en ai souvent parlé
La 1N4148 la remplace à la perfection pour cela

Pour la cpu il faudra me l'envoyer car elle est en panne
Je verrai bien ce qui pourrait l'avoir affectée
Voir sur RP cela quand je suis pas en congés :p
 
Bonjour, donc j’ai fais les mesures. Sous le plateau, je ne trouve que 2 transistor sur équerre, (alors que j’ai 3 éjecteurs : les 2 latéraux et le trou pour l’extra ball !) Je fais donc la supposition que chaque transistor sur équerre est situé à proximité de son éjecteur latéral et que l’ejecteur de l’extra ball doit être commandé par un transistor de la carte driver.
De toute façon les mesures sur les transistors 2n5875 me donnent des résultats conformes. Rouge sur boîtier et noir sur chacune des autres cosses : j’obtiens entre 0,46 et 0,51 v. Quand j’inverse la polarité rien ne passe.
J’en ai profité pour tester les bobines : celle de l’ejecteur de gauche qui fonctionne est une A-16570 et la résistance est de 15,1 ohm. Celle de droite qui ne fonctionne pas, je ne peux pas lire la référence car le papier qui entoure le bobinage est trop sali. Mais sa résistance est de 2,9 ohm. Ce devrait être la même non ? Ce serait cela le problème ? Peut on changer juste la bobine ou faut il changer tout le mécanisme éjecteur ?
 
À la limite, pour moi c’est une bonne nouvelle si c’est l’ORIGINE de la panne et pas la CONSÉQUENCE d’une autre panne. Par contre, je ne vois pas si on peut changer la bobine indépendamment du reste du mécanisme d’ejection. C’est mon premier flip. La bobine se démonte t elle facilement ?
 
Bonjour OUI la bobine se démonte Tu ne pense pas qu'elle est venue au monde sur le support .Pour plus de facilité tu démonte le support du plateau (4 vis) et ensuite tu démonte la bobine .A l'inverse tu remonte la bobine neuve avec un fourreau neuf et ensuite tu remets le tout en place avec les 4 vis.Tu ressoude les fils en tenant compte du sens des diodes ..La mécanique n'a en principe rien a voir avec ta panne .Si ta bobine a cramé il y a de fortes probabilités que le transistor de commande soit HS ..Allez tu vas y arriver.
 
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