Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Plus de multibille sur Pink Panther

Pour les bobines Attention RATEEEEEEEEEE

Celle de gauche est une A 16570 et celle de droite est une A 5195
Soit pas du tout les mêmes question résistance !!!!
Avant de dormir ce soir ou si madame râle, tu lui donneras cela à lire MDRMDR --> Article
 
Au passage je confirme bobine, grillée
Tu as du bol si le transistor ne l'est pas !!! Le fusible aurait bien fait son oeuvre là
Bon faut dire les 2N là sont costaud !!!
 
David, Je te fais confiance, mais je ne comprends pas pourquoi gotlieb installes des bobines différentes pour des fonctions identiques ! Parce que ejecteur de droite ou ejecteur de gauche, ces éjecteurs fonctionnent de la même façon. Je vais attendre que mes cartes reviennent de chez toi et je commanderai une bobine A5195 et un transistor 2N5875 au cas où.
 
Question de puissance, position, difficulté, axe de sortie, puissance pour renvoyer, éviter la casse, adapter, etc. ...pour répondre à ta question sur les différentes bobines ...
 
Bonjour, alors j’ai bien reçu les cartes CPU et DRIVERS révisés. Je les ai remontées avec soin, j’ai remis les 3 billes dans le flipper. Le flipper démarre enfin. Genial ! Donc ma bourde d’avoir mis en contact un fil qui allait normalement dans la matrice a contact avec le 24 V semble réparée.
Je joue 2 parties et d’un coup la bille part dans mon trou de capture droit. Et là miracle ! Le trou d’ejection fonctionne à nouveau. Je recommence volontairement : idem. J’abats donc toutes les cibles et tente le multi bille . Mais là de nouveau, l’éjecteur de droite ne fonctionne plus. Au passage j’inscrit du coup un High score. J’éteinds le flipper, j’attends 3 minutes. Je le rallume, le high score est bien mémorisé. Il y avait bien un problème de mémoire sur la carte CPU, et le condo 1 farad que tu as rajouté semble résoudre le problème. Donc ça fait un déjà deux problèmes de moins.
Il ne reste donc plus que le problème de l’ejecteur de droite. Le capteur fonctionne bien car quand la bille rentre, le score est marqué et le son est produit. Mais la bille ne s’éjecte plus ( après 2 éjections que j’ai pu constaté moi même au re allumage mais depuis plus rien ). Je tente le changement de bobine ? Y a t’il un moyen de faire un diag plus précis ?
 
Je ne pense pas la bobine
Tu dois bien vérifier la connectique, les masses, le transistor en question de cette bobine, le support à fusible
Et après lors du test contact, en posant une bille, voir s'il est bien lu !

Attention pas touche sous tension les contacts :p
 
Alors j’ai tout vérifié visuellement : pas de fil débranché apparemment. J’ai lancé le test 17 : il affiche la séquence 1-2-5-6-8-9. Pendant cette sequence, je ne vois pas l’ejecteur de droite sollicité. Pendant l’affichage 9, on n’entend rien, alors que pour toutes les autres séquences, on entend la bobine correspondante se déclencher.
J’ai lancé le test 18. Il affiche 63. Je pense que c’est normal vu que j’ai laissé les billes. Quand je,mets manuellement une bille dans l’ejecteur de droite, l’afficheur affiche 53. Donc la bille est bien détectée.
Demain je testerai les fusibles.
 
Oui vérifie le fusible clairement et pas juste de visu
Tu le sors et le test avec l'ohm-mètre
 
Effectivement le fusible était HS. Je l’ai donc changé pour un autre 2A. J’ai remis manuellement la bille dans l’ejecteur. Ça fonctionne , elle est éjectée. Je recommence 5 fois. Fonctionne à chaque fois. J’abats les cibles pour déclencher le mode capture, je mets une bille dans le trou de gauche , puis l’autre dans le trou de droite. Le mode multibille est lancé, la bille de gauche est éjectée, mais pas la bille de droite...et le fusible est de nouveau HS.
Donc j’en déduis que c’est le mode multibille qui grille le fusible de l’ejecteur de droite. Peut être que l’appel de courant est trop fort. Je dois dire que ce sont des fusibles 2A standards trouvés chez le CASTO du coin. Est-ce dangereux d’essayer d’en mettre un plus puissant ? Après tout, l’ejecteur n’est sollicité que très ponctuellement. Ou la solution est elle dans les fusibles retardés ?
Je reste à votre écoute.
 
Essaye un 2.5 Amp ou au pire 3 mais surtout pas plus

Si cela continu un défaut serait à suspecter sur la ou les bobines

Oui et il faut et il ne faut QUE des fusibles à fusion retardée !!! Hors de question des rapides
Si tu as mis des rapides, t'étonnes pas alors
 
Ok. Je vais passer une commande de fusible retardé de 2, 2,5 et 3 À et faire les tests du plus faible jusqu’au 3 À.
Ça te paraît évident à toi le spécialiste, mais n’oublie pas que pour les débutants comme moi dont c’est le premier flipper, la plupart de ces notions sont nouvelles...
 
Oui je sais, pas facile ... de penser comme je pense et de me mettre souvent dans votre position
Dur dur cette tâche pour moi, imagines tu entre Rp, le forum les mails etc ... comment je dois m'adapter en permanence
Ne t'en vexe surtout pas ;)
 
Bon, finalement avec un fusible 2,5 A retardé SLOWBOW, le multi bille fonctionne parfaitement. Finalement ce n’etait pas grand chose. Cela prouve aussi que je suis une bille (sans jeu de mots) pour mesurer la résistance d’une bobine, puisque mes mesures très basses laissaient penser que la bobine était en CC, alors qu’elle fonctionne parfaitement. Va peut être falloir que j’investisse dans un multimètre de qualité.
J’ai donc maintenant un PINK Panther parfaitement fonctionnel, qui conserve les high scores et qui permet le multi bille. Le sujet est donc clos. Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans le diagnostic et la résolution.
 
Super alors s01 s01

Allé on clôture l'affaire 17393.flip en résolue et on mets cela dans le tiroir :p
 
Retour
Haut Bas