Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Plus de bobines system 11A + reset

J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,

Me voilà en plein remontage de mon F14 qui est tout joli.
Après un rebranchement des cartes, j'ai des soucis que je n'explique pas, sans doute liés.

— La CPU boote nickel, le jeu se met en attract mode
— Pas de soucis pour lancer la partie, les bobines outhole et feeder fonctionnent, tout comme le diverter de rampe (pour ceux qui connaissent le F14)
— et puis c'est a peu prêt tout ce qui marche, soit 3 bobines

en mode test, tous les switches sont OK, en jeu aussi
impossible de tester les autres bobines : bumper, batteurs, kickback (x2)

Lors du premier démarrage, toutes les bobines avaient fonctionné au moins 1 fois et plus rien depuis.

2 autres soucis en vrac :
— lorsque les batteurs fonctionnaient, ils provoquaient un reset
— en l'état actuel, le switch des 2 éjecteurs centraux relance une bille (bille perdue)

J'ai essayé de regarder le point commun des bobines défectueuses, je n'en vois pas…

Par quoi commencer ? Prier ? Aller à confesse ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour Je suppose que tu y a pensé mais Dans l'ordre la connectique les fusibles le switch de porte et peut être un commun ..
 
ça veut dire quoi le 7P1, 8P3 etc (P pour pin je me doute, mais j'ai pas trace de ces cartes dans la doc). Ce sont les cartes diodes/relai sous le plateau ?

code.png
 
Y'a du mieux, F2 remplacé et il claque à chaque appel du kickback supérieur.

Christophe il semblerait que t'aies raison c'est un coup de la "line of death" de Yagov ! vivi
 
Les voies de ma connerie sont impénétrables : diagnostic unique - solution radicale - massacre en moins de deux, consultez moi, je suis le Chucky arfff
 
Les voies de la mienne aussi : une bobine montée à l'envers… tu m'étonnes que ça claque ! :eek:
 
Mouais donc je n'ai plus ni kickback, ni bumper. Les flipper font toujours redémarrer le flip.
Je vais revérifier le connecteur, mais bon les autres bobines de ce connecteur fonctionnent correctement.
En tout cas le soucis est localisé dans les special solenoids.

Dodo08
 
Quelle bobine était à l'envers
Il faut préciser cela ;)
 
Le kickback d'en haut j'avais resoudé dans le mauvais sens, du coup diode cramée aussi.

Pour les 3 bobines qui déconnent, j'ai vu les 3 transistors HS je vais les changer.
Une fois ceci fait, je regarderai les raisons de ce redémarrage CPU
 
et et ET ET et j'ai vérifié les diodes sur les 3 bobines elles sont OK
 
Petite colle pour les pros :

La carte montée dans le fronton, j'ai 3 transistors qui sonnent en continuité (donc je prévois 3 remplacements). Les 3 correspondent aux 2 slingshots et au bumper (qui ne fonctionnent pas) Une fois la carte démontée, 2 ne sonnent plus défaut et présentent des valeurs correctes…
Bon j'ai changé celui qui déconnait, sans meilleur résultat… je n'ai toujours pas mes 3 bobines spéciales.

J'ai remarqué un autre truc étrange : les 2 fils des 2 diverters sonnent en continuité l'un sur l'autre, normal ?
Il marchent correctement par ailleurs.

Sinon sur le reset… le fait d'actionner les batteurs droit et gauche fait rebooter la CPU, mais cela ne se produit que 2 ou 3 fois consécutives, après c'est bon :confused:

Bon je commence par quoi ?
 
continuite.png
les 2 fils qui sont en continuité…

Ou je peux trouver la 8P3-x (c'est quoi ? c'est où ?)
 
Pour bien faire tes tests surtout des bobines, il faut tout débrancher, car cela te donnera des erreurs de mesures

Bien si tu as tous les transistors là HS, tu peux prévoir je pense plus que des TIP122 mais les 2N4401 avant et ou encore les 7402 (dans le pire des cas il y aura les PIA aussi)

POur les batteurs, possible que tu aies trop de courant demandé ou alors un défaut sur les diodes des batteurs
Idem tu n'as pas fait d'erreur dans le sens ?
 
8P3 est surement un connecteur entre le plateau et la câblerie fronton, mais je ne suis pas sûr là
 
8P3 est surement un connecteur entre le plateau et la câblerie fronton, mais je ne suis pas sûr là

écoute j'en ai bien bavé pour rebrancher le plateau, peut-être qu'un connecteur a bougé depuis. Je dois encore revérifier ça. Pour te répondre sur les transistors, ceux-ci sont OK (sauf avec connecteur branché qui me donne 2 transistors en défaut). Est-ce à dire que c'est la bobine qui déconne ? Par contre comment tester les 2N4401 et les 7402 ? Le 7402 c'est le transistor de pré-commande ?
 
POur les batteurs, possible que tu aies trop de courant demandé ou alors un défaut sur les diodes des batteurs
Idem tu n'as pas fait d'erreur dans le sens ?

Je n'ai pas désoudé les bobines pour travailler sur le plateau, donc pas de modifs à ce niveau là mais je vais vérifier.
Merci pour tes réponses.
 
Retour
Haut Bas