Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Plus de bobines system 11A + reset

MDRMDR MDRMDR MDRMDR
Ah oui et du rouge uniquement
Le "blanc" qui est jaune est justement bannis de la Sainte Église Alcoolique PTDR PTDR
 
Marrez vous.

Bon j'ai récupéré mes bobines et le jeu démarre comme un charme.
J'ai toujours ce problème de reset CPU quand j'active les batteurs.

J'ai essayé la subtilité en actionnant selectivement les flips du haut, ce ne sont pas eux qui provoquent le reset. C'est donc le droit et gauche bas (chacun provoque le reset).
Je précise que le phénomène ne se produit que 3 ou 4 fois, après tout roule…
Où puis-je chercher la cause ?

— Diodes défaillantes (fuite retour de courant vers CM) ?
— Un ou des composants sur la CM ?

Je n'ai pas testé le 5V (honte à moi), je devrais peut être commencer par là ?

Ci-joint les photos dégueulasses des bobines batteurs bas (je précise que je ne suis pas responsable de ces soudures)

rool

20170302_145749.jpg 20170302_150001.jpg 20170302_150015.jpg
 
Ta sentence sera de poursuivre sur celui que tu as mis en panne à Vierzon arfff, une fois le tiens terminé
 
Dur à dire là pour les batteurs
Tu n'as pas de souci de connectique, surtout sur la carte alimentation ?
 
Bon j'ai mesuré le 5v = 4,98v
Autres trucs en vrac que j'ai remarqué :
un contact EOS qui flashe méchant (mais pas sur les batteurs qui font rebooter)
Sur la CA, le connecteur de masse un peu lâche, tient à peine quand il est enfiché…

est-ce que les condensateurs EOS peuvent être en cause ?
est-ce que les diodes de batteur peuvent être OK au test, mais HS dans la pratique ?
est-ce qu'une mauvaise régulation du 5v peut être en cause ?
 
Normal l'arc sur l'EOS
Sans doute pas de condensateur Anti Arc ou alors ce dernier HS
N'oublie pas de vérifier tes diodes des bobines
Si une est HS (pas en court circuit mais ouvert on dira) cela peut créer des surtension et faire planter, clairement

Le 5V cela va limite cependant mais cela va
 
Merci David. Je vais carrément changer les 4 diodes des batteurs inférieurs. J'ai tout démonté cet aprem mais elles semblent correctes, ça me laisse perplexe.
Peux-tu me donner ton avis sur le fait que le reset ne se produit que 4 ou 5 fois et après plus rien ?
Ce serait pas le signe d'un condensateur foireux ?
 
Bin là franchement j'sais pas encore
Les diodes yesss peuvent créer cela
Mais un condo ce serait de pire en pire car il déteste l'échauffement
Soit j'ai songé aussi à la connectique surtout les fils noir sur l'alim, qui vont à la carte flipper (carte avec un pont et condo)
Plus "no say" j'sais pas
 
J'ai repris quelques soudures des connecteurs d'alim, et les soudures du pont de diodes de la CA. Sans effet.
Je pense vraiment que ce sont les bobines batteurs qui foutent la merde.
Donc je vais remplacer toutes les diodes, mais est-ce que le condensateur EOS peut être en cause ?
 
salut

pour moi, pas un soucis de diode car une diode, ça fonctionne ou pas
un condo, c'est possible, mais je doute
j'ai un pote qui a eu un soucis comme toi, et c'était un connecteur qui était foireux
un connecteur qui est merdique, cela donne une panne pas franche
ça marche, ça marche pas...

sors tes cosses molex des connecteurs, et détortilles leurs pattes
regarde si elles ne sont pas oxydées, sinon changes les par des trifurçons
et à mon avis, ça va le faire...!!!
 
salut à tous,

Alors du nouveau sur cette histoire de reset par les batteurs.
La nuit porte conseil : ce matin j'ai test l'activation des EOS seuls, sans déclenchement bobine : PAF reset !
Il s'agit de contact fermé/ouvert (grosse pastille fermée qui s'ouvre en fin de course, et ferme une petite).
Pour être précis, c'est la fermeture du petit qui déclenche le reset.

Donc 2 pistes :
— Diodes du contact EOS morte ?
— Condo EOS mort ?
— Une couille dans la matrice (il me semble que les EOS ne sont pas gérés par la CPU, donc pas de matrice ?)

Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je regarde en détail cet aprem.

:D
 
Dis moi tu as des EOS // sur les contacts de puissance :p
Je crois que oui
 
Dis moi tu as des EOS // sur les contacts de puissance :p

Ben y'a tout ce qui faut, et je n'ai rien touché depuis. Alors peut-être un truc désoudé ou que sais-je.
ça marchait sans soucis avant donc je vais inspecter en détails.
 
Ah tu ne m'as certes pas compris
En fait l'EOS de ce jeu est composé de deux empilages
Un EOS de puissance pour la bobine directement
Et un autre contact dit EOS OR pour la changement des lanes etc ..
C'est un contact si tu veux en //
Si des arcs se produisent de manière trop intense, cela peut aller mettre le sook si tu veux dans la matrice à contacts
Car le second contact en // fait partis de la matrice à contacts
Une mauvaise isolation ou un truc du genre peut poser ce souci aussi
Vérifie cependant bien tes diodes et ou remplace les cela coute rien d'essayer aussi
 
ah oui merci pour l'explication, je pensais que les 2 ne formaient qu'un seul et même contact.
Donc le EOS puissance n'est pas géré CPU, ça j'avais bien compris.

C'est bien le petit contact EOS OR qui fout la zone lors de sa fermeture, il doit récupérer du 50V ou un truc du genre par défaut d'isolation effectivement.

Merci David
 
Je suis vraiment un boulet :

En fait l'EOS OR ne provoque pas de reset, mais juste une sorte de redémarrage du jeu (genre start, sauf qu'il n'éjecte pas la bille). Je l'ai constaté car en balle 2 il ne remet pas en balle 1.
Donc ce qui se passe : toutes lampes plateau allumées + bruit explosion + relai GI qui clique suivi de la séquence lumineuse et son de décollage (trop belle d'ailleurs).

Bon je vois rien qui correspond à cette séquence dans la matrice de switch.

Allez on cherche encore iSiffle
 
Hummm
Tu n'aurais pas mis des fils de matrice de contacts à l'envers sur les contacts ?
As tu dessoudé des contacts ?

Passe voir en test contacts et vérifie les tous
 
Salut à tous,

J'ai fini le remontage de mon F14 mais ce soucis étrange demeure.
Comme expliqué plus tôt, il ne s'agit pas de RESET, mais d'activation ponctuelle de relai sur la CA.

Concrètement :

Lorsque l'EOS des flips gauche et droit d'active (juste la fermeture EOS), toutes les lampes plateau s'activent brièvement, on entend le clac du relai sur la CA.
Ce effet ne se produit entre 4 et 6 fois de suite (lors de fermeture EOS donc), et PLUS RIEN APRÈS

Cela se passe lorsque la bille est chargée dans la shooter lane, mais pas encore tirée. Si on active les flips avant le lancement de bille, le phénomène se produit. Une fois la bille lancée, plus rien.
Le phénomène n'incrémente pas de points.
Le phénomène relance la séquence de décollage (début de jeu). Cela le fait à chaque première bille, mais pas systématiquement aux autres.
Il faut que je vérifie si l'activation du contact sur la rampe de lancement met fin à cette séquence ou pas.

Sinon jeu normal, tous contacts OK
Il reste éventuellement un soucis de son (reset carte son) que je n'ai pas encore approfondi.

Si vous avez des idées, je suis preneur vivi
 
Salut Alexis.

J'ai remis les mains dans mon F14 Tomcat hier. Si tu veux les photos qui t'intéressent + EOS, c'est le moment.

Ma CPU part direction RP, pour révision par le Big Boss, U10 semble en cause, bien que remplacée depuis le salon de Vierzon.
Une cure de jouvence lui fera le plus grand bien. Mon plateau est affreux, j'avais oublié à quel point... Mais rien que de le voir en attract mode, j'ai une énorme envie de Nesquik, heu, de rejouer dessus ;)
 
Retour
Haut Bas