Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plus de 5 volts sur alim systeme 11 Williams PinBot

M

manu11

Non Membre
Bonjout tous,
Je suis nouveau sur le forum. Mon soucis : Je viens de recuperer un pinbot Williams HS ( en connaissance de cause ). Le fusible F5 de la carte alim etait HS, donc je l'ai remplacé ainsi que le condo du dessus.
A la mise sous tension, les ampoules fronton et plateau s'allument et c'est tout. Pas un son, pas un bruit...
Sur les picots de test de la carte alim, j'ai le +12 , le -12 , mais pas de +5V.
Je m'y entend un petit peu en electro, j'ai donc testé pas mal de choses et remplacer quelques condo suspect ( noircis à la base des picots ) Je ne vois plus et je perds espoir ..... Avez vous eu le même probleme ?, avez vous une piste ?, un conseil ?,,??!!
Vous remerciant par avance ....
Manu
 
Je ne sais pas si c'est toi qui m'a appelé (Restorpinball)
Mais si c'est ce que je pense par rapport à la discussion, envoies moi l'alim

Car là ou t'en es tu vas remplacer plus que ce que cela coutera par mes services

Tout ce qu'il y a c'est un transistor , un régulateur des résistances, diodes et condos ... A tout de voir si tu veux rempalcer cette partie ou alors l'envoyer

Fais gaffe certains endroit ce sera dur de dessouder et ou changer les composants sans risquer d'abîmer les pistes .
 
Bonjour David
Oui, c'est moi. J'ai en commande un transistor 2N6057. Il devrait arriver ce mardi.Apres, je pense que j'envoie la carte si mon 5 v est encore en voyage.
Bon, faut que j'ailles au p'tit dej, les enfants viennent de se lever.
Bonne journée et à bientôt.
Manu
 
j'ai eu aussi le cas sur mes deux flipps... dans les deux cas c'était le regulateur de tension HS
 
Bonjour gipelo
Ouais...sacré régulateur !!!
Pour la petite histoire, les personnes chez qui j'ai récuperé le flip, mettaient les crédits à la main derrière le monnayeur. Un jour, la trappe est restée ouverte avec le flip sous tension et leur chat est rentré dedans...
Il parait que le chat a hurlé sa race, et depuis, plus rien !!
Conclusion : ne jamais mélangé un mattou et un flip !! sinon... PSSTT !
De mon côté, j'attend toujours mon 2n6057, ensuite, carte direct chez David.
Bonne semaine à tous et toutes.
 
perso j'avais acheté un system11 en rade (je trouve ça plus fun d'acheter les flips en panne) là aussi probléme de regulateur.... mais à la place de sortir du 5V.... j'avais donc du 13V ... resultat une bonne partie des cartes cramées.... c'était pas une bonne affaire sup.

carte d'alim -> réparée
carte son -> refaite
carte CPU -> envoyée chez David (et refaite par ces soins)
carte afficheur -> impossible de retrouvé tous les composants... du coup commandé une en occase chez RP

et en plus le plateau est pas top bref y'a du boulot LOL
 
manu11 a dit:
Bonjour gipelo
Ouais...sacré régulateur !!!
Pour la petite histoire, les personnes chez qui j'ai récuperé le flip, mettaient les crédits à la main derrière le monnayeur. Un jour, la trappe est restée ouverte avec le flip sous tension et leur chat est rentré dedans...
Il parait que le chat a hurlé sa race, et depuis, plus rien !!
Conclusion : ne jamais mélangé un mattou et un flip !! sinon... PSSTT !
De mon côté, j'attend toujours mon 2n6057, ensuite, carte direct chez David.
Bonne semaine à tous et toutes.
Ma chatte si les portes des flippers sont ouvertes ou alors quant le flipper est en croix et que le trou du fronton est libre, elle fait dodo dedans
 
Salut David
Voilà j'ai changé mon transistor que j'attendais.
Toujours pareil, pas de 5 V en sortie sur la carte alim !! Grr !!
Bon, je vais t'envoyer ma carte.
Je vois ça dans la journée.
@ très vite
Manu
 
Sur un Williams F-14 TOMCAT ai eu également un Pb avec le 5V. D'un coup plus rien de rien. A l'époque (2000/2001) j'était pas mal occupé et je ne connaissais pas les sites où j'ai puisé par la suite toute la démarche et les documents pour le réparer. En particulier pour le Pb d'alim: http://www.pinrepair.com/sys11/index1.htm
2d. Before Turning the Game On puis Quick and Dirty Transistor Testing, Testing the Power Supply.
Il y est en particulier expliqué comment testé la carte CPU en l'alimentant avec une vieille alim de PC.
Et en 2006 le F-14 a pu renaître.
A noter que la pèche aux composants est quelque fois galère, parfois simplement parce qu'on ne sait pas dans quelle rubrique chercher. Etant sur Paris, pour l'électronique je me source essentiellement chez Selectronic (Nation) et St Quentin Radio (Gare du Nord). Il font aussi de la VPC mais j'aime bien voir ce j'achète.
Ceci dit la donner à réparer à David n'est pas une mauvaise idée.
 
Bah tu avais tout sur RP aussi

Le régulateur, le transistor et les condos qui vont bien

Sur RP je ne vends que les composants qui souvent lachent .... pour info ;)
 
C'est la fin de l'été et le temps était mauvais alors je viens de me commencer la restauration de mon deuxième "Big guns" acheté au début de l'été (Même si j'avais déjà un "big guns", je n'ai pas pu résister à cet achat car la caisse était en très bon état). Comme il ne démarrait pas, j'avais quand même un peu peur que les afficheurs soient morts (comme c'est trop souvent le cas sur ce modèle)...
Après avoir vérifié l'ensemble des pb habituel tels que fusibles et supprimé les piles 1,5V ainsi que leur support (bien sûr oxydé...). Il fallait s'attaquer au problème principal; le +5V. Comme le +5V de la CPU ne s'allumait pas, j'ai rapidement compris que j'avais très probablement un pb sur la carte d'alimentation principale (D-8345-557 ou 557 est le n° du jeu...).

Au bout du compte ce flipper aura été très facile à remettre en route car c'était encore un problème classique (transistor 2N6057 HS). En plus j'ai la super surprise que les afficheurs sont super NICKELS!!!!!! Je confirme donc qu'il faut toujours commencer par tester ce composant quand pb de +5v (entre les deux pates, multimètre en mode diode, il ne doit laisser passer le courant que dans un sens avec une valeur d'environ 0,680).
P1020461-LR.JPG

P1020462-LR.JPG

J'ai juste un petite question surement très bête (comme toujours quand on ne sait pas)... Ce transistor de puissance est installé (pas soudé) sur le gros radiateur par l'intermédiaire d'un support (cosses + vis). J'ai remarqué qu'il y avait un petit film grisatre (ressemblant à du film plastique entre le radiateur et le transistor). Y a-t-il un intérêt à laisser ce petit film (cf photo ci-dessous).

Dans le doute, je l'ai laissé mais je me demande si ça ne serait pas mieux sans (pour les échanges thermiques entre le transistor et le radiateur).

D'avance merci.
 
C'est un isolateur calorifère

Soit il isole, permet le contact thermique sans graisse, car la matière est spécialement étudiée pour cela
Indispensable.

A nu directement NON, car l'état de surface du métal du dissipateur et du boîtier du composant n'est bon.
Il faut toujours mettre un Mica et graisse ou alors cet isolateur en question

Ils sont dispo sur RP
 
Retour
Haut Bas