Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pinball Pool Gottlieb Syst 1 Alimentation Playfield

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JARN54
  • Date de début Date de début

JARN54

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
Aprés avoir refait 7 electroméca, je me lance dans l'électronique avec un PINBALL POOL SYST 1 GOTTLIEB

Il me rete un pb que je ne comprends pas, tout marche sauf les BUMPERS, FLIP e TARGETS, pas alimentés
Pourtant le fusible est bon
Avez vous une idée ou tourner mes recherches? carte d'alim?
Merci d'avance

Bonsoir

sympa le pinball pool un look vraiment Fun

les systéme 1 sont reputés pour leurs problémes de connectique , regarde ton J4 sur ta diver , l'état des cosses du connecteurs femelles , as tu etamé les pistes de connection sur ta driver ?????

je suppose que tu as verifié toutes les tensions ???????? en sortie l'alim ;)

as tu controlé egalement les tensions du bloc alim en font de caisse ???

si tu as des photos des tes cartes cela peut nous en dire long ,

@+

verifies les relais T et surtout le Q situé sour la planche.
Le Q commande cette partie du circuit.
Est il activé ?

Bon du nouveau mais pas forcement mieux,
J'ai refait la connectique la ou je pouvais car la moitiee a ete soudée directement sur les cartes mais j'ai verifié la continuité OK
Aprés cette verif, lorsque j'alimente le flip, Le relais game over s'enclenche et les bobines du bank target de gauche sont allimentées en permanence et le flip gauche marche sans que je lance une partie, le coté droit bank target et flip reste inerte
LB45, qu'appelle tu relais T ET Q, il y en a trois, GAME OVER, TILT, ET BANK TARGET
Merci de votre aide

T= Tilt ; Q= Game Over .
Je n'ai pas le schéma du flipper, donc j'extrapole depuis un schéma plus simple (Totem).

Demande le schéma ici - cela va t'aider dans le dépannage.

Lire les articles dispos à l'adresse :

http://www.pinrepair.com/sys1/index.htm

Bonjour et merci de votre aide,
Pierrusp, j'ai le manuel, merci qd même, mais je viens de lire l'aticle sur pinrepair comme conseillé par LB45 et je crois qu'il faut que je reprenne depuis le debut avant de vous embeter !!!Je vais refaire les masses et changer le ystem de batterie avec pile déportées et je pense que j 'y verrais deja plus clair, car c'est certain j 'ai des gros pb de masse de tilt, de slam etc... et de relais qui ne s'enclenche pas au demarrage ou c'est aleatoire
Je vous tiens au courant et encore merci
Bye

Il manque sur le plateau un 24V bobine

Sans doute le TILT, soit relais T
Mais le mieux serait de vérifier si tu as le 24V sur les dites bobines, et après tu remontes le fil en question
N'aurais tu pas un fusible sur le plateau (possible aussi un rajout) ?

Non a priori il ne manque pas de bobine, et le fusible sous le plateau est ok, j'attends tes cosses David que je t'ai commandé pour deja refaire les connexions. Par contre l'affichage met bien 2 à 3mn à venir . PB piles? ou condensateur ?

Comment il met du temps a venir
Faible les afficheurs au départ et par la suite plus lumineux ?

NON, rien ne se passe pendant 2-3 mn puis ils s'allument et marchent correctement comme si un accu se chargeait . Si je l'eteins tout de suite les afficheurs se rallumeront apres la temporisation normale de 5 sec Mais si je le rallume le lendemain la c'est 2- 3mn de nouveau

A mon avis, c'est pas grave .
Il faudrait leur remettre un peu de patate avec un pile 9V. je l'ai deja fait , et c'est magique.(2 fils branché 5 secondes à un afficheur démonté = afficheur tout neuf) - Fil + à gauche , fil moins à droite , 3 secondes et hop.

Le plus important , c'est déja de jouer. Donc contacts , et Relais Tilt.

C'était le but de ma question pour les afficheurs

Mais j'ai cependant un petit doute

Il faudrait vérifier ces tensions immédiatement, et aussi la tension de Zéner
Celle qui est sur la carte régulation qui s'occupe du 8.2 V de chauffe
A voir si elle n'est pas grillée tout comme sa résistance

bon j'ai des afficheurs propre !!!! brulé au 24 V, ca marche super bien, mais ils mettent toujours 3 à 5mn à s'allumer en même temps

Je pensais que cela aurait fonctionné - excuses.

C'est clair qu'il faudrait mesurer les tensions .

http://tuukan.fliput.net/power.gif

C'est ce que je pensais

Un alimentation est absente, ou la tension de chauffe...

Bon resultat des courses: toutes les tensions de sortie de la carte d'alim sont bonnes sauf une , la sortie +8 VDC sur A2J3 ( pour les afficheurs) me donne que 4V au lieu des 8 V
Que dois je changé ?
D'autre part question de débutant en SYST 1, quand j'allume le flip, cela enclenche les lumières du plateau , la bobine de partie gratuite, et les bobines des OUTHOLE sans qu'elles soient désactivés par la suite, donc ca chauffe !! Est ce normal?

Les lumiéres du plateau oui;
les bobines : Non c'est pas normal. Risque : les deconnecter temporairement , et tester les transistors.

Je mesurerai la tension aux bornes de la Zener 8,2 v
Et je regarderai la tete du condensateur C1: à changer .

Desolé de mon incompétence, qu'apellez vous le ZENER ? qd au condensateur C1 je l'ai changé et j'en ai profité pour refaire toutes les masses des cartes.

Retour
Haut Bas