Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pinball Pool Gottlieb Syst 1 Alimentation Playfield

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JARN54
  • Date de début Date de début
La Zener est une Diode (diode Zener ) dont la particularité est de maintenir à ses extrémités une tension constante.
En l'espéce une Diode Zener de 8, 2V noté sur le schéma CR21.

Chercher sur l'alimentation un composant cylindrique - elle doit etre notée CR21 , pas loin du condensateur et mesurer la tension en Volts entre les deux cotés.

Attention , les condensateurs ont un + et un - , puisqu'on est dans les basiques. :-)
Ne pas se tromper.

bon, merci de la leçon d'électronique car sincerement j'en touche pas "une" !!Je commence à regretter mes bons vieux electromeca !!!,
CR21 ok, 8,3v stabilisé.
Je m'appercois qu'en maniplant le connecteur en haut sur l'alim (A2P2) j'ai des trucs bizarres, ca allume une partie du plateau et si je manipule le connecteur ca rallume d'autres etc...Je précise que j'ai étamé les broches et changé les connecteurs. Donc je pense que je vais verifier les soudures des composants non? ou alors trouver une nouvelle carte d'alim....

est ce que les tensions changent entre le moment ou les afficheurs sont eteints , et s'allument (5 minutes pour reprendre tes dires).

Laisse un seul afficheur branché , et essaye , puis essaye en remettant un apres l'autre en attendant à chaque fois

1 afficheur hs , peut polluer les autres.

Du nouveau, j'avais un pb sur la carte alim, 2 diodes HS, que j'ai changées, tout est ok coté alim, les sorties sont controllés et les afficheurs s'allument au bout de 5 sec . OUF !!! . Le jeu fonctionne mais pas d'alim BUMPERS et des 2 BANK TARGET. J'ai remarqué qu'l manquait une paire de diode sur certaines bobines, pensez vous que cela puisse venir de la?

Encore une fois , se baser sur le schéma .

D'ou vient l'énergie . à travers quel relais ...
Je n'ai pas le schéma.

Ok bien vu, merci LB45, une mauvaise soudure, et maintenant tout est OK.
Le tout dernier pb et aprés je ne vous embête plus !!
les BANK TARGET fonctionnent en symétrie quand on tape une target d’un coté son symétrique de l’autre côté descend, ca c‘est normal, mais au reset je n’ai qu’un coté qui remonte, avez vous une idée ?

Passer en mode test , avec le bouton dans la porte , et aller jusqu'au test bobines.

Est ce que la bobine est au moins activée ?
Sinon, est ce la bonne référence (voir le book du flipper). Ou pb mécanique (pas assez souple pour tout remonter ..

Enfin, une petite photo svp , et savoir s'il est bien ,!
Je ne crois pas y avoir déja joué...

Le reset du TARGET BANK de gauche passe par un transistor . Quand j'alimente n sorie de transitor , ca marche donc c'est lui qui pose pb ou c'est directement sur la carte diver en A3J5-1. Mais comment le savoir ?
PS: promis j'envoi des photos de qu'il marche !!!

Mesure entre la base du transisitor et la masse (ground)
(je fais avec un schéma de TORCH..)

Le multimetre doit réagir au moment ou il active ce circuit pendant les tests (à mon avis passer d'un état haut , à bas)

J'ai fait les mesures comme decrites dans pinrepair.com, connecteur diver débranché, je trouve des valeurs complètement fantaisistes. En fait quand j'ai récupéré ce flip les bobines du TARGE BANK de gauche ( Objet du transistor) étaient en permanence alimentées. Je pense que le transistor a du en prendre un coup. Mardi achat transistor et suite..... Merci à toi LB45

Verifier si la diode en parallèle de la bobine ,n'en a pas un coup aussi , ca coûte pas cher à changer , et à commander en même temps...chez David .

Pour tester un transistor tu as mon article qui t'y aidera

SI c'est le 2N3055, si cela à noirci possible que cela ait grillé le transistor ou alors le MPSU45 juste avant
Ta driver tu peux en faire une photo en cet endroit ?

en fait il y a un autre pb, le jeu ne se met pas en game over à la fin de partie ( le jeu s'arrete , loterie aussi )mais le playfield reste alimenté. Ne serait ce pas le même pb que le non reset du taget bank de gauche ?

Bonjour,

Oui , bien possible.
Au démarrage , les relais Q et T sous la planche font il clic clic - Q = Game over - Jette un oeil dessus , ceux de mon Dragon avait été déréglés et court-circuités.

Il faut passer par un test bobine , et regarder les états de sortie sur la Driver.

Envoie moi stp le schéma de ton flipper à lb451@free.fr

Retour
Haut Bas