Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb sur F-14 tomcat; afficheur, gyrophares et son

C

ced980

Non Membre
Bonjour à tous, je suis nouveaux sur le forum,

Je possède un F-14 tomcat depuis 12 ans qui malheureusement n'a jamais parler. En effet je n'entends que la musique et quelques sons mais pas les voix ni les sons du plateaux (lorsque la bille touche les cibles par ex.). Lorsque que j'appuie sur le switch1: pas de sons. En regardant de plus près la partie sonore du cpu, j'ai pu apercevoir des soudures mal faites sur un ou deux composants. Je souhaitait avoir un avis avant de l'envoyer en dépannage chez restorpinball.

Deux autres pannes moins importantes:

_Lorsque j'allume le flip, l'afficheur n°1 n'affiche que la moitié des textes, mais les lettres reviennent petit a petit jusqu'à avoir un affichage a peu près normal au bout d'une heure. Serait il entrain de perdre son gaz?

_Dernier soucis le moteur des gyrophare qui tourne un coup à droite un coup à gauche et ne fais jamais un tour complet. En mesurant la tension, le multimètre indique + - + - + - etc avec une valeur qui varie sans arrêt ooOOOoo. bizarre non?

En espérant des réponses MERCI d'avance
 
Quelques photos.

Concernant le son:
0000047v.jpg

0000040.jpg

U9

L'affichage:
0000030.jpg

000-0049.jpg

Au bout d'une heure environ
 
Alors ou tu as l'afficheur qui est dégazé ou alors un soucis d'alim ( vérifie le +100 et - 100 Volts)

La tension moteur est alternative et ce dans les 25 - 26 Volts

Pour Restorpinball, enfin moi :lol: je te dirais d'envoyer la CPU car effectivement le PIA à un soucis de soudures et on voit que cela à été déjà remplacé ou alors que quelqu'un à essayé de le dessouder

Si tu es sur de souder cela parfaitement avec un fer à 25 W fait le sinon évite franchement

Autre chose, il y a une carte en plus pour le sons et voix celle au dessus de la cpu a gauche

Vérifie aussi la bonne connection de la petite nappe
 
Tout d'abord merci pour cette réponse ultra rapide!

Pour le son, la nappe est correctement connectée, j'ai tenté une soudure sur la cpu mais l'étain n'adhère pas a la carte. Donc je l'enverrai en dépannage, même si cela me fait un peu peur. (casse ou perte durant le transport).

Bonne nouvelle en ce qui concerne le moteur, je vérifie la tension (en alternatif cette fois), il y a bien 25V. alors je décide le démonter, et la je vois un petit bout de métal, venu de nul part, coincé dans un engrenage. Petit nettoyage et les gyrophares tournent comme à l'origine!

Pour l'affichage, je voudrais vérifier les tension mais où se trouve le 100V et le -100V?? Continu ou alternatif?
 
Tu l'envois en colissimo recommandé R2, j'en envois et pas de soucis

Cool pour le moteur

Pour l'alim haute tension, tu as une carte avec un gros dissipateur en haut à droite

Sur celle ci il y a la régulation haute tension

Trouves la carte, fait une photo que tu mets sur le site
Je te mets alors les endroits ou tu devras tester avec un multimètre en VDC gamme 200 V
 
Merci beaucoup! Je teste ça demain, je n'ai pas le flipper sous la main :lol:
 
Non très bon même pour l'alim

Soit les tubes sont fatigués ....
 
Les tubes? l'afficheur est dégazé si je comprend bien? puis-je acheter un afficheur 7 digits alpha numérique pour le remplacer? les soudures n'ont pas l'air trop difficile à effectuer.
 
C'est probable que le tube sit fatigué
Pas bien compliqué pour le changer, un bon p'ti fer à souder et de la patience
 
Je viens juste de changer l'afficheur joueur 3 sur mon F14. C'est vrai que c'est pas sorcier.
Pour enlever l'afficheur le plus simple c'est de couper les pates, comme ça tu peux dessouder sans problème les restes de pinoches ... utilise une pompe à déssouder sinon tu vas galérer pour remettre le nouveau.
Après tu as juste à plier les pates du nouvel afficheur et à ressouder.
David n'avait pas d'afficheur de dispo, donc je l'ai commandé en suède. Si tu veux plus de détails, tu peux me MP.
 
Bonsoir.

Je viens d'acquérir 2 afficheurs neufs pour le prix d'un! Youppi
Je devrai les recevoir d'ici quelques jours. Après avoir remplacé le tube, je vous tiendrai au courant du bon fonctionnement, ou pas...

Petite question concernant la carte cpu.
Pensez vous qu'une carte cpu system 11b serait compatible avec un systeme 11a sans pour cela faire de modifications?

MERCI
 
Niveau son il y a des modifs à faire je crois en ce qui concerne le change des cpu

Ta cpu est dépannable par contre
 
dosadi666 a dit:
Bah c'est une bonne affaire ça, t'as trouvé ça où pour info ?
J'ai eu la chance de trouver ça sur LE site d'enchère (La version Anglaise). En fait le vendeur m'as gentiment proposer un 2eme afficheur, une fois l'enchère terminée, pour le même prix: 27GBP
 
J'enverrai ma carte cpu en dépannage dans quelques semaines. J'ai oublier de préciser que cette carte provient d'un Pinbot, systeme 11a lui aussi, logiquement ça ne devrai pas poser de problème?
 
Retour
Haut Bas