Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb multi bille sur operation thunder

M'en fou du lien en fait

Il reste
Mais ce dernier demande à gauche et à droite
C'est super vexant quant on essaye de l'aider

Si la prochaine fois il est dans la mouise et que sur d'autres forums on ne lui donne pas la réponse ... il pourra rêver ici
Soyons clair c'est super vexant et surtout cela prouve le manque de respect qui existe, ne serais ce que pour les gens qui auraient besoin de la réponse

Je viens de lire, en plus il n'y a pas de réponses quant au bon fonctionnement
 
c'est hélas le lot de tous les forums.

Certains aiment commander au fast food un menu à emporter... et jettent les résidus par la fenêtre de leur voiture sur les bas coté une fois rassasiés...

Alors, pour en revenir au problème du lancement d'un muti bille dès la première partie, le phénomène a bel et bien disparu.

En attendant de m'intéresser sérieusement aux causes de panne évoquées dans ce sujet, j'ai pris un peu de temps pour tester les méthodes de nettoyage qui figuraient dans divers autres sujets du forum.

J'ai donc commencé un nettoyage léger et rapide (bon d'accord, je n'ai pas suivi les recommandations à la lettre.... lorsque je vois le temps passé par certains sur le nettoyage du flip, je suis en admiration...) du plateau au W5...

je me suis attardé principalement au mylar (j'ignorai totalement l'existence de ce mot avant de l'avoir lu ici!)... et vaguement sur la zone de roulage du décor situé en haut à gauche qui accueille l'opto... sans pour autant passer particulièrement le chiffon sur celui ci...

bon, le w5 ça pique un peu le nez mais ça ne parait pas super pour nettoyer toutes les zones très encrassées par les passages les plus fréquentées de la bille... je suis impatient de tester le RD...

et puis deuxième intervention qui a précédé la remise en route du flipper, mon ami d'enfance (qui est fortiche en électronique) m'a réparé une panne d'allumage de nombreuses ampoules dont le culot et l'ampoule elle même étaient manifestement en bon état...

on a consulté les plans du manuel... et surprise, toutes ces ampoules étaient sur la même colonne :

divers-075.jpg


On s'est mis à rechercher l'A1 controler board... une demie heure plutard, on découvre qu'elle se situe derrière le fronton... oui, on part de très très loin...

On a d'accord commencer à toucher les composants avec les doigts... jusqu'à se brûler sur un composant qui manifestement surchauffait..

divers-080.jpg


divers-083.jpg


je ne me souviens plus du nom du composant que j'ai entouré en rouge... il chauffait tellement que les cercles de couleur servant à l'identifier avaient déteint!!!

donc changement de la diode (fléchée)... en espérant que ce ne soit pas le transistor situé à proximité qui ait pris un coup... redémarrage du flip... et paf, les lumières fonctionnent de nouveau!!!

j'ai lancé une nouvelle partie sans trop d'enthousiasme à l'idée d'avoir à tilter dès la première boule... et là surprise, plus de multi bille... plus de blocage... tout fonctionne à merveille...

En résumé, je ne pense pas que le remplacement de la diode ait eu un impact sur le problème de multi bille qui bloque... mais plutôt qu'il s'agissait bien d'un problème lié à l'optique qui était vraisemblablement encrassé ou perturbé par des poussières qui ont été enlevées au passage approximatif de mon chiffon sur l'élément de décor accueillant l'opto...

donc j'encourage les personnes qui auraient le même problème à se diriger en priorité sur le nettoyage ou le positionnement du contact optique qui crée le désordre immédiatement au lancement de la première bille en indiquant au système le passage d'une bille... alors qu'elle est toujours dans le lanceur...

La solution avait été évoquée rapidement en début de sujet...

sup.
 
OUi le W5 c'est bibi qui l'a conseillé en 1999 a peu près mais j'ai révoqué mon idée la dessus car cela mouillait de trop le plateau....
 
Pour les optos tel que je le conseillait il faut le nettoyer
Pour répondre aux forums, le plus marrant c'est que les réponses sont souvent reprise de mon site et publiée ailleurs MDRMDR soit là aussi m'en fou

Pour la résistance par contre change le transistors associé canal P
C'est en fait important

Je m'explique

La matrice à Switchs sur les Gottlieb sys3 est faite via la driver et les transistor de puissance du coté gauche les canal N

En plus ces derniers en MEME temps s'occupent de la matrice à LAMPE

Soit la résistance que tu as s'en occupe AUSSI

Donc les deux peuvent être liés intimement !!
 
Je vais suivre ton conseil pour le remplacement du transistor... je n'ai rien compris à l'explication (je ne comprend absolument rien à l'électronique... ça m’échappe complètement... mais mon ami va tout de suite saisir de quoi il s'agit...)

en parcourant le forum, on s'aperçoit rapidement que c'est un problème récurrent ce lancement inopiné de plusieurs billes... quelque soit le flip... et que c'est fréquemment un soucis d'opto...

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=4508

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1790

J'ai lu tes explications sur le mode de fonctionnement des cellules optiques... bravo...

Le nettoyage peut se faire avec un simple coton tige imbibé d'alcool à brûler ou à 90%
 
je m'aperçois que j'ai oublié le "?" à la fin de ma dernière phrase... arfff
 
mariejeanne a dit:
Le nettoyage peut se faire avec un simple coton tige imbibé d'alcool à brûler ou à 90%?
oui, alcool à brûler.
 
OU produit à vitres ( mais avec de l'alcool et non les daubes actuelles qui ne nettoient plus rien )

Alcool Isopropylique de préférence, non gras .... si ne me m'abuse dans le nom
 
Retour
Haut Bas