Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb demarrage Gottlieb sys80b arena

J'ai peut-être une autre piste (toujours les PROM).
La PROM de jeu n° 2 possède 24 pattes (je pense donc que c'est un type 2732)
Or sur la carte CPU, le jumper E4 est positionné. D'après les infos que j'ai pu trouvé, cela correspond plutôt à une 2716 ... Ceci explique peut être cela...
Pour une 2732, c'est le jumper E3 qui devrait être positionné.
 
Sur l'arena c'est une 2716 et pas autrement et c'est la PROM1 --> elle fait 24 broches ;)

La prom CPU , qui est la PRom2 sur le pyggiback, elle c'est 28 broches

Pour ton info Le boitier pour la 2716 et la 2732 sont identiques ;) te soucies pas de cela
 
J'ai remarqué que les crédits ne sont pas conservés suite à arrêt/marche du flipper .. Est-ce normal ? Sachant que la pile est à priori neuve (pile bouton 3v).
D'autre part, tous les highscores sont à 0 (je pensais qu'il y avait des valeurs par défaut?)
Sinon, autre question: lors du démarrage, ne devrait-on pas voir afficher "ARENA" ? merci
 
Les highs scores sont à "0" quant plus de mémoire
Il faut les remettre

Si au démarrage du vois Aréna bouger de gauche à droite etc ...
 
Arena ne s'affiche pas à la mise sous tension; cela implique donc surement un pb sur la CPU (mauvais reset ?). Je pense que je vais d'abord essayer de vérifier les EPROM avec un programmateur.
 
Non pas de mauvais reset
Car tu vas dans le jeu, les test et que l'afficheur marche

Tu as tous les tests qui marchent ....

Essaye de vérifier les mémoires mais j'en doute qu'elles soient en faut, mais a suivre
 
Ah non tu parlais des Eprom, soit ce sont des 2716 et 2764 ici sur les deux supports

La 5101 n'est pas une Eprom mais une Ram
Elle contient pour ce jeu les scores et réglage

Tu peux si elle est sur support simplement l'enlever
La CPU tourne sans ;)
 
En regardant de plus près la CPU, j'ai constaté que Z11 (originellement un 7404) a été remplacé par un 74LS04. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum,cette équivalence pourrait poserpb, surtout que à priori cela gère la matrice des contacts ..
J'ai un composant "SL 7404" en stock, est-ce qu'il convidendrait ? merci
 
Qui a dit cela ??? Surement pas moi ni sur FF

Cela marche très bien sans soucis

Lis mon article sur les TTL cela t'éveillera et évitera de croire à des stupidités dites sur le net .
 
Bon, voici des nouvelles ...
J'ai programmé 2 nouvelles PROM 2764 et 2716 (version anglaise) et pas de changement; j'ai toujours ce même problème de blocage au démarrage lorsque j'appuie sur le bouton start.
Pour info, le checksum PROM ne s'applique qu'à la PROM 1 du jeu (la 2764) et j'ai pu vérifié qu'il est correct, ce qui à priori élimine un pb de ROM ou de piggyboard.

Je soupçonne de plus en plus un pb d'écriture en mémoire (RAM) car les crédits ne sont pas mémorisés suite à A/M. En outre, je pense que la RAM n'est sollicitée qu'en mode jeu (infos comptables) et pas en mode test. Je n'arrive pas non plus à configurer le highscore (avec la touche start etc ...), cela reste à la valeur 0. Je suis également certain que le texte ARENA ne défile pas au démarrage, ce qui n'est pas normal; étrange tout cela....
 
Possible que la RAM soit HS mais j'en doute

POur le réglage des scores
As tu été vérifié la lecture de tes contacts ?
 
J'ai testé tous les contacts à ON puis à OFF, les valeurs affichées sont 0000 ... et FFFFF ... donc je pense qu'ils sont OK.
 
Non pas ceux de la cpu, ceux du plateau et caisse
 
J'ai vérifié la majorité des contacts en mode test ainsi qu'à l'ohmètre pour les contacts les plus critiques (outhole, magasin, tilt etc ...); tout est OK et les n° de contact correspondent bien au manuel.
Le slam est court-circuité au niveau de la porte. J'ai vérifié les 3 tilt (balancier,bille, plateau); ils semblent OK.
J'ai aussi vérifié les diodes sur les petites cartes électroniques: RAS.
 
Oki

Alors si les contacts sont lus parfaitement, que la cpu tourne etc ...

Il est probable de deux chose

Que la ram ou sa sélection déconne et là il faudra que tu enleve simplement la ram et vérifie que tu as des 8888 dans les affichages des réglages et que tu ne peux rien régler

Puis l'autre cas moins drole s'il y avait eu un soucis à l'origine d'un contact de plateau défectueux, que la matrice ait pris une claque et que cela soit remonté à un riot, ou un des 3 riots qui est fichus
 
Pour les RIOT, je me suis déjà amusé à les intervertir (ils sont sur support) et aucun changement donc ils sont probablement OK.
Pour la RAM, il va falloir que je la déssoude; je vais en profiter pour mettre un support tulipe. Au niveau des réglages, actuelement, j'ai des "0" ou des "*" et je ne peut rien changer.
 
Bon, j'ai cherché du côté de la RAM 5101. Je ne l'ai pas encore dessoudé, mais en checkant les continuités, diodes, condos etc ... je me suis aperçu qu'il y a un problème bizarre avec le Vb (tension batterie). Je passe les détails, mais le constat est le suivant: si je mesure la tension directement sur la pile, dans un sens j'ai -3,6v et dans l'autre, j'ai 0v. Je pense qu'un composant est en court-circuit et probablement un CI car les autres composants passifs que j'ai vérifié à partir du schéma sont OK, en particulier les diodes et les condos (après les avoir dessoudés).
Pour vérifier les CI, il va falloir que je les déssoude également. Je pense que c'est z36 (4069) ou Z5 (RAM 5101) qui est en cause. En tout cas, c'est surement une bonne piste pour expliquer un disfonctionnement lié à la RAM.
 
Retour
Haut Bas