Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne switch ROCKY and BULWINKLE Data East

philpercu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de votre aide. En rejouant sur mon ROCKY and BULWINKLE hier, je me suis aperçu que deux de mes cibles fixes "ne donnaient plus de points" ?
Il s'agit des deux cibles de milieu de plateau "O" et "M" de "B.O.M.B." Aprés démontage et celles ci , nettoyage des contacts et observation visuelle, rien de spécial.
En mettant le flip en mode test switch, il me détecte effectivement les stand up target 26 et 27 en défaut.
En "lisant" le plan, je vois bien la correspondance entre ces N° de target, leurs désignations, et les switch Number 11 et 12. (Part No 180-5009-00 pour les deux)

Après, ...je bloque. Je n'arrive pas à trouver sur les plans ces switch, et donc où aller voir les éléments liés sur la carte mère, et comment les tester ...
Si quelqu’un peux m'aider ... Merci d'avance !
 
Tu as la matrice des switchs

Screenshot_2022-01-23-14-23-30-96_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Tu vois en haut le connecteur de la colonne correspondante avec le numéro de broche, et à gauche, celui pour la ligne.
Ensuite, tu retrouves ces connecteurs sur la CPU

Screenshot_2022-01-23-14-25-15-41_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je pense avoir identifié les diodes sur le plan, et physiquement sur la carte (merci à François).
Par contre, est-il possible de tester une diode directement sur la carte mère ? car quand j'utilise mon multimètre en position diode, et que je mesure les diodes concernées dans les deux sens, je n'obtiens aucun résultat (OL). ... Mais j'ai ces résultats sur l'ensemble des autres diodes aussi . Qu'st ce que je fais de travers ?
 
Par contre, est-il possible de tester une diode directement sur la carte mère

Les diodes sont sur les CONTACTS directement et pas sur la cpu :p
Pour bien tester les diodes il faut déconnecter les deux connecteurs CN10 et CN8 de la cpu
 
Dans ton cas...CN8-4 en colonne, et CN10-8 (Sw26) et CN10-7 (Sw27)

Si les autres contacts de cette colonne sont lus, cela peut provenir avec de grandes chances d'un fil coupé dans la chaine
 
Les diodes sont sur les CONTACTS directement et pas sur la cpu :p
Pour bien tester les diodes il faut déconnecter les deux connecteurs CN10 et CN8 de la cpu
Bonjour David, bonjour François, et bonjour à tous,
Je reviens vers vous, ...car je n'y arrive pas. J'ai bien compris maintenant qu'il faut que je teste les diodes qui sont fixées aux papates de mes cibles, sous le plateau. J'ai bien déconnecté CN 10 et CN 8 de la CPU.
Quand je mesure avec mon multimètre sur position "diode" ... cela me donne "O" dans les deux sens .... mais aussi sur la cible "B" d'à côté qui elle fonctionne très bien (donne les points, etc.)
Je dois encore louper un truc de débutant. Désolé pour mes questions stupides ...:(
 
Si les autres contacts de cette colonne sont lus, cela peut provenir avec de grandes chances d'un fil coupé dans la chaine
Je viens aussi de faire les tests de continuité au Multimètre entre les bornes de mes cibles et les connecteurs CN 8 et CN 10. Tout est OK, donc pas de fils coupés entre le plateau et les connecteurs ...
Pour les diodes, ... je n'arrive pas à les tester.
Que dois je faire d'autre ? :confused:
 
Quand je mesure avec mon multimètre sur position "diode" ... cela me donne "O" dans les deux sens .... mais aussi sur la cible "B" d'à côté qui elle fonctionne très bien (donne les points, etc.)

TOUTES ???

Normalement tu dois avoir dans un sens, 0.6 et l'autre un "1" affiché ou Hors Gamme (suivant appareil cela peut être OFR (Out Of Range) OL etc .... )
 
Profite de lire mon article sur TESTONS DIODES ET TRANSISTORS
Cela va t'aider grandement
 
TOUTES ???

Normalement tu dois avoir dans un sens, 0.6 et l'autre un "1" affiché ou Hors Gamme (suivant appareil cela peut être OFR (Out Of Range) OL etc .... )
Bon, en faisant le test correctement (j'avais pourtant bien relu ton article), j'obtiens 0.55 dans le sens passant, et "OL" dans le sens bloquant, et cela sur chacune des diodes de mes 4 cibles (les deux qui fonctionnent, et les deux qui ne fonctionnement pas ) . J'en déduis que les diodes sont bonnes ?
Si pas les diodes, et si pas de fils coupés jusqu'au connecteurs CN 8 et CN10, dois je cherché sur la CPU ? Je continue mes recherches ..
 
Bonjour,
As tu teste les switchs 27-28 ?, si les fils et les diodes sont bonnes ...
Bonjour,
Pour moi, les diodes sont "bonnes", et la continuité entre les fils soudés aux bornes des cibles et les connecteurs à la CPU est bonne aussi
Comment on "test un switch" ?
 
Merci Mkael,

Bon, j'ai testé les switch, mais les résultats ci dessous ne semblent pas cohérents:
Pour résumer:
"B" (qui fonctionne) donne Ouvert (au repos) = 1, et Fermé (en contact) = 0.02 ... (je trouve çà normal)
"O" (qui ne fonctionne pas) donne Ouvert (au repos) = 1, et fermé (en contact) = 1 !
"M (qui ne fonctionne pas) donne Ouvert (au repos) = 1, et fermé (en contact ) = 1 !
"B" (qui fonctionne) donne Ouvert (au repos) = 0.02 (?) , et fermé (en contact) = 1 (??)
J'en perds mon latin ....
 
Ok laisse tomber le multimetre et fais le test en mode test switch en activant ou pas les switchs target
 
Retour
Haut Bas