Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

panne sur un paragon

ladyluck91

Membres
Membre FF
bonjour, j'ai redémarré dernièrement un paragon,stocké probablement depuis longtemps, au démarrage il y avait pas mal d'ampoules HS. ou à nettoyer,plus un bumper en panne,j'ai changé les ampoules en panne,nettoyé tout les connecteurs des cartes, et testé le bumper, la bobine fonctionne(je l'ai testée en branchement paralèle avec une autre) mais pas par son contact,

j'avais donc récupéré tout l'éclairage du plateau,mais depuis au fil des essais, ça c'est dégradé,une partie du plateau (les bonus + les bumpers et la back box, n'ont plus d'éclairage), et il y a deux bumpers au tapis.

lorsque je lance la procédure de test il n'y a qu'un bumper en défaut, et les lampes manquantes du plateau,lorsque que je lance la partie il manque deux bumpers,et les lampes du plateau.

les cartes présente bien d'aspect, et la CPU flash bien 7 fois à l'allumage, donc là je cale....il me manque actuellement les ampoules de la back box prélevées pour le plateau (j'en attends prochainement) j'ai lu dernièrement qu'il fallait quelles soient au complet pour que la carte ait la bonne tension, peut être une cause de la panne ?

si vous avez des pistes à me proposer en language clair pour un débutant dans ce domaine , merci d'avance
 
Bien le bonjour et bienvenu aussi :)
Regarde bien ta connectique au complet, souvent quand ces machines n'ont pas tournées depuis longtemps, elles on tendance à s'oxyder au niveau des broches de connections, même si ce n'est pas forcément repérable à l'œil.
Dans le paragon, tu as un transfo muni d'une carte, dans le fronton en bas à droite si je m'abuse. dessus, tu as de point de test marqué TP1 TP2 TP3 TP4 TP5. Déjà, as tu les schémas du paragon ? sinon mates ici http://www.ipdb.org/files/1755/Bally_1979_Paragon_Schematics.pdf à la page "transformer assembly A2", tu as les tensions qui sont inscrites dessus. Attention, certaines tensions sont en Continue, et d'autres en Alternatif. tu mets une pointe de touche à la masse (exemple la tresse qui traverse le fronton, et l'autre sur les boucles de test. Tu dois en tout cas avoir en TP1 quelques chose se rapprochant de 5,4 VDC, et en TP5 43 VDC. Si t'as pas cela déjà, tu as surement un pont redresseur ou deux, même des fois les trois qui est hs. Bon dans l'immédiat, et suivant mes connaissances limitées, je ne puis t'aider plus :) Voit déjà cela ;)

Laurent.
 
merci Laurent, c'est un bon début de piste pour moi,et en plus bien expliqué, je teste ce soir!!! je vois que tu as une bonne liste de flipp en attente de soins, bon courage merci.....Lionel
 
En tous cas aucun rapport le fait d'avoir toutes ou certaines ampoules

Cela doit marcher, mais comme disait Laurent, souvent des soucis de connectique

Pour les lampes d'insert c'est souvent et très souvent des soudures sur la carte driver lamp et ou des thyristors HS

Pour les lampes d'éclairage, souvent la connectique (cramée la plupart des cas)

De même comme disait Laurent de bien vérifier les points de test de l'alim
Le 43 V est surement présent sinon la cpu ne démarrerai pas (bloquée sur le 6 eme flash) soit ce dernier Ok sinon les bobines et tests n'iraient pas non plus

Pour le bumper si en mode test bobine il ne marche pas cela signifie alors un soucis de carte driver (Solenoid driver) et ou la bobine elle même. Mais t'ayant lu ceci vient d'un transistor alors sur la carte driver (teste en mode test contact si le contact du bumper lui est lu)
 
bonjour, on le dira jamais assez la connectique!!! en revérifiant une énième foi, j'ai trouvé un peu de crasse sur un support fusible, du coup les loupiottes sont de retour, reste les bumpers le premier qui marche au test et pas dans la partie c'est surement un contact, pour l'autre si quelqu'un peu me dire comment on fait un test de contact, merci, dernière question le son est un peu faible malgrès le potar de carte à fond, la aussi si il y a quelque chose à faire je prends A + Lionel
 
Tu as le bouton rouge de la porte qui te permet de rentrer en tests, cela tu le sais déjà

Hey bien tu as un test après le test bobines, sons, ou tu testes les contacts en appuyant dessus. Si ce dernier est fermé donc bien lu il sera affiché. N'oublie pas de sortir la bille etc ...
 
IM001869-2.JPG
salut à tous, c'est encore moi avec le Paragon, j'ai donc fait le test contact, il y a le 34 qui s'affiche il corespond
à trois contacts (2 rollovers,et un bonus derrière les fiches) tous ok bien ouverts. la question est, ou tester après le plateau ?

j'ai testé, l'alimentation comme le préconisait Laurent, de TP1 à TP5, les valeurs corespondent sauf TP3 légèrement au dessus 14,3 VDC au lieu de 11,9 +- 1,4 VDC.

j'ai telecharger les docs.et après étude je commence à y voir un peu plus clair, dans les termes employés,pour mes deux bumpers en pannes j'ai controlé au contacts ils ont une tension de 1,9 V donc je pense que c'est l'alimentation des bobines, à partir de la carte solénoid, j'ai repèré la prise des bobines, avec les couleurs de fils,mais avant, j'ai besoin d'une précision pour tester, quel est le voltage d'alim. des bobines, et la méthode de test, une pointe à la tresse de masse, et l'autre sur une des broches de la prise. ou bien un autre système ??

dernière question du jour, y a-t-il une astuce, pour retrouver les sujets corespondants à mes pannes, car je pense que cela a été maintes fois abordé, quand je lance une recherche avec mots clé j'atteris au milieu des pages du forum dans d'autres sujets.

merci A + Lionel
 
T'es bobines sont en 43 VDC.
Le "34" dans le manuel correspond à : top right, golden cliffs rollover button and drop target rebound. Je sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu as trouvé.

Laurent.
 
Pour tester les bobines regarde un de mes articles

Pour la tensions des bobines, c'est du 43 Volts continu et attention il y a une polarité avec la diode

La commande logique on dira se fait à la masse soit toutes les bobines sont toujours alimentées en 43 V

Si tu touche la semelle du transistor sur la carte sol driver avec un fil à la masse (pas plus d'une seconde) tu verras la bobine correspondante s'activer
Attention pas plus d'une seconde et que les transistors de la carte driver
 
après vérification,les bobines sont toutes alimentées en 43V, les bobines fonctionnent quant je mets la semelle du transistor à la masse (1 sec.) ce qui exclu, un pb de plateau, et de continuité de fil et prise,

pour les contacts N° 34 je confirme il en a bien 3 et j'ai trouvé un défaut sur un, ils sont tous alimentés en +- 4V par un fil commun blanc trait marron clair.
et j'en ai un ou l'alimentation se fait par le retour, fil jaune trait rouge.

donc en résumé ça sent des pb de composants de carte pour les deux pb, mais à quel niveau MPU ou driver solénoid ??

A + Lionel merci pour vos réponses...
 
TU ne peux mesurer la tension des lignes ou colonnes de la matrice
C'est un signal bien spécifique chez Bally et qui plus est des fois soumis à une charge cela fait délirer la ligne complètement

Le soucis pour les contacts il faut le lever, soit mets en mode test tous les contacts et numérote ceux qui ne sont pas lu du tout et donne nous les afin de trouver la logique à la panne

Par contre pour enlever le soucis bobines de la carte CPu on dira, échange les deux pias de place
Si le soucis passe ailleurs tu auras compris quel est le fautif

Première ébauche après on avisera ce que l'on pourra faire de plus sans que les cartes soient à dépanner (couple Cpu et ou Driver)
 
Alors dans l'ordre l'inversion des piats U10 et U11 ne change pas le pb bobines c'est toujours les deux même en rade.
Pour les switch en mode test j'ai bien sûr les 34 affichés en défaut, après en manuel j'ai la lecture pour tous les autres, sauf pour les quatre bumpers, et les deux slingshot, la ou j'ai un doute c'est que les bobines fonctionnent en mode test switch (sauf les deux en panne) ça me parait bizard qu'ils soient en service pendant ce test.
Voilà pour les symptomes, en tout cas bravo à toi David pour le super boulot fait sur ce site ,c'est vraiment passionant de pouvoir restaurer ces machines,Grace à l'entraide des membres.

A. +. Lionel
 
Oui en mode test switch, les bumpers et les slingshots s'activent en manœuvrant les switchs apparentés.

Laurent.
 
Soit cela marche alors en mode test contacts et bobines

S'il ne s'activent pas durant le jeu, j'en suis perplexe
Je penserais à un soucis de mémoire jeux

Montre nous un peu l'allure de ta carte CPU stp en images
 
IM001886.JPG
IM001885.JPG
IM001884.JPG
IM001884.JPG
IM001882.JPG
IM001880.JPG


bonjour, ci-joint les tofs de la CPU , il y a un peu d'oxidation dans le bas, qu'en pensez vous ???

A + Lionel
 
OUi elle est bouffée par l'acide et les dominos pour adapter une pile au lithium :)
Mais c'est dangereux sans diode car une pile au lithium peut exploser si on la charge

Donc la cpu mérite déjà d'être refaite

Pour ton soucis bobines il faudra voir en fonction de l'oxydation cela peut être lié
 
ok, pour la pile il est arrivé comme ça, j'attendais d'avancer dans le diagnostic pour modifier tout ça, en clair David je pense que la CPU va faire un petit passage chez RP, que me conseille tu ? envoyer la CPU seule ou avec la sol. driver pour test.

une autre question en rapport avec les précédentes, j'ai fait un petit tour d'horizon sur le eight ball du frangin qui sera à revoir aussi, lorsque je teste les switch, j'ai bien la lecture des bobines et slingshots, et pas le fonctionnement de ces dernières, ce qui me parait normal, alors que sur le Paragon c'est le contraire???
Lionel
 
Pour l'eight ball possible un fusible plateau totu simplement ;)

Pour la cpu du Paragon, à refaire c'est sur
La driver, faudrait voir après coup, mais les deux sont faisable sans soucis (si tu veux économiser des fdps)
 
Retour
Haut Bas