Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne sur un Gottlieb Fast Draw

M. Jingle

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je prévois un nettoyage mais j'expose le problème que rencontre mon oncle.
Quand il démarre la partie en appuyant sur le bouton de façade, le compteur se met bien à 0. La boule se met au milieu puis est éjectée sur la droite pour être propulsée. Il joue. Puis à 1000 points la roue de point tourne tout le temps sans s'arrêter. La boule ne s’éjecte plus pour une 2° partie. obligé de faire reset sur bouton porte pour arrêter.
Un nouveau problème survient. Quand il allume l'alimentation, la grosse roue sous le plateau tourne tout le temps. Il appuie sur le bouton de façade pour démarrer une partie, le compteur se met à zéro puis une cloche retentit “ding ding ….” sans cesse avec toujours la grosse roue qui tourne tout le temps. Obligé de couper l’alimentation pour arrêter.
Merci pour votre aide. ;)

J'essais d'envoyer une vidéo. Si ça ne fonctionne pas quel format doit-elle avoir?
"Flipper95" tu dit pour l'entretien : "TRES FINE couche de graisse spéciale jeux (voire R.P)". R.P. je ne sais pas ce que c'est. J'suis nul :rolleyes: As-tu un exemple de graisse à acheter?
 
Pour ta vidéo, tu la met sur youtube, et tu mets le lien ici
Pour RP, c'est restorpinball... ça défile en haut iSiffle
C'est la boutique d'un certain David...il me semble qu'il a quelque chose à voir avec FF rool
 
Bonjour Pour ta panne débranche le plateau de jeu donc les connecteurs sur la planche du fond et le PETIT connecteur dans le fronton .Remet le jeu sous tension et met une partie ..Si le moteur ne tourne plus ce qui devrait être le cas la panne est sur ton plateau .Probablement un contact de points qui reste fermé ..A trouver et a régler.. ..
 
Bonne idée pour la vidéo ;) merci.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Désolé d'avance pour mon manque de vocabulaire en flipper. Il n'y a pas de connecteur tout est soudé. Tu veux que j'enlève l'alimentation du fronton?
Le moteur dont tu parle c'est ce que j'appel la roue qui tourne en permanence?
Un contact de point c'est à dire un des relais?
Dimanche je verrais le flipper. Je tacherais de prendre des photos.
 
Il n'y a pas de connecteur tout est soudé.
Non tout n'est pas soudé .Les cables du plateau arrivent sur des connecteurs PHOTO 1 qu'il suffit de retirer des broches femelles ou elles sont enfichées PHOTO 2Jet spin planche du fond 1.jpg

Pour le fronton celle du plateau c'est la plus petite DANS LE RECTANGLE FLECHE NOIRE.

Fronton 4.jpg
Prend la peine de regarder ce qui se passe dans ta machine et dis toi bien que si je t'indique une solution c'est qu'elle est faisable.
A la vue de ta vidéo ça rejoint ce que je te préconisais plus haut ...IL y a le compteur bonus ou un contact bloqué .Débranche ton plateau y compris la broche du fronton et refait une mise en route .Si le phénomène a disparu tu connais le fautif.Sinon il faudra investiguer plus loin .. ET arrête de me dire que ce que je te préconise n'est pas faisable parce que tout est soudé..Si tu veut faire ce qu'il faut pour faire fonctionner ta machine prend le temps de lever le plateau et d'ouvrir le fronton et d'essayer de comprendre comment est faite ta machine ..
Broche 1 .jpgBroche 2.jpg
 
Vraiment merci pour tes explications :)
Pour bien comprendre : le fronton c'est là ou y a le comptage de points. Le plateau c'est là ou se trouve les flips... le plateau de jeux quoi, parcours de la bille...? Et le fond du flipper ça se nomme comment?

Si le moteur ne tourne plus ce qui devrait être le cas la panne est sur ton plateau
Ce que tu appel le moteur c'est la roue dans le fond du flipper sous le plateau "qui en ce moment tourne en permanence"?

IL y a le compteur bonus
Ca ressemble à quoi le compteur bonus?

Probablement un contact de points qui reste fermé ..A trouver et a régler.. ..
Quand tu dis "à régler" c'est procéder à un réglage ou décoller le contact?

Le flipper n'est pas chez moi et j'ai pas souvent l'occasion de le voir. Je ne met pas tes compétences en doute bien sur ;) mais ça me parait tout un monde tout ça... Je ne me rappelais plus de la présence de ces connecteurs. J'ai saisi ce que tu veux me faire faire comme diagnostique. Je vois ça dimanche prochain normalement. Je ferais le point là dessus. Grand merci m_ci
 
Ce que tu appel le moteur c'est la roue dans le fond du flipper sous le plateau "qui en ce moment tourne en permanence"?
Réponse OUI
Ca ressemble à quoi le compteur bonus?
C 'est le compteur qui est sous le plateau a hauteur des bumpers et qui indique les bonus
Quand tu dis "à régler" c'est procéder à un réglage ou décoller le contact?
Les deux selon ce qui cloche..
 
Merci flipper95 pour cette première étape ;) J'ai fait le diagnostique que tu m'as dit. Le compteur reste bien à 0 et reste en attente. J'ai démonté l'ensemble pour préparer sur un autre week-end un grand nettoyage comme tu le décrit sur ton sujet "Pour gagner du temps et réussir une révision". La panne est sur le plateau de jeu du coup. As-tu une piste sur ce qui pourrais déconner? Vu que je n'était pas sur place pour ça aujourd'hui, je n'ai pas pu m'attarder sur la recherche de pannes. Mais en visuel rapide je n'ai rien vu de particulier.

IMG20220109183533.jpg IMG20220109183627.jpg

Autres demandes :
- aurais-tu une graisse à me conseiller pour entretenir le moteurs comme ça? Est-ce que de la "graisse blanche" peut faire l'affaires?
Moteur graisse.jpg IMG20220109171212.jpg graisse.jpg

- Une astuce pour nettoyer ces contactes? Ustensile et produits.
Puis-je mettre du WD40?
IMG20220109171126.jpg

Autre panne : qui date depuis le début mais qu'on peut traiter peut-être ultérieurement.
Mon oncle a acheté ce flipper avec cette modification. Monnayeur shunté je crois. Et sur le fronton il n'y a que le premier playeur qui fonctionne. Les autres playeurs n'ont jamais fonctionné. Est-ce qu'on pourra voir ça ensemble? Met le son plus1
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Grand merci pour ta disponibilité ;) C'est la première fois que je met les mains dedans et c'est kiffant de s'attaquer à ça :D
 
Bonjour ..Passe en revue gratte et règle TOUS les contacts plateau planche du fond et fronton en partant du principe et je parle d'expérience que c'est celui que tu auras négligé qui va te faire chier a la mise en route quand tu auras tout remonté...
Puis-je mettre du WD40?
Surtout pas .ça laisse des dépôts et quand ce n'est pas sec une étincelle et ça crame ..Sur les contacts lime fine pince longue ET cambreur pour gratter et régler les contacts 2 par 2..(PHOTO ) que j'ai changé pour éviter les moqueries de DAVIDblblblOutillage EM 2..jpg
Pour nettoyer les broches mâles...

Toile abrasive que tu passe sur les fiches sachant que le serrage dans les broches femelles se fait devant et derrière et non pas sur les cotés.Regarde de près une broche femelle pour t'en convaincre.
Pour le nettoyage des plaques bakélite sur les compteurs bonus compteur de joueurs ou player unit .Alcool a bruler chiffon et toile abrasive très très fine..
Pour les autres pannes sauf le monnayeur qu'il faudra traiter en dernier si tout est fait correctement elles doivent avoir disparues a la mise en route...
Et sur le fronton il n'y a que le premier playeur qui fonctionne. Les autres playeurs n'ont jamais fonctionné.
La panne vient probablement du compteur de joueur qui est sur la planche du fond Ou il est bloqué ou le contact derrière qui s'ouvre a 4 est 'il déjà ouvert ou oxydé.1641806848589.png
 
Puis-je mettre du WD40?

Tous les nettoyants contacts OXYDENT les broches
Surtout ici des broches LAITON ETAMEES

On les brosse, fastidieux OUI mais c'est la bonne solution
Pour gagner du temps je prend ma ProXon avec une brosse ronde droite
 
Je vais m'attarder sur un nettoyage méticuleux. Je serais 2 jours sur le flipper.
Donc j'abandonne WD40 sup. Par contre j'aimerais graisser tout les axes de rotation, pièces en frottement... mais pas les contactes bien sûr.
- Est-ce que la graisse blanche universelle évoqué sur le poste d'avant va être fiable?

Si j'ai bien compris, je met la lime entre 2 points de contacts (flèche rouge) puis je sert avec une pince à épiler.
- question bête. tu fait combien de mouvements de limes pour imaginer que c'est suffisant sans pour autant les abîmer?
- J'ai du mal à voir à quoi sert le cambreur :rolleyes:.Tu l'utilise pour faire quoi concrètement?

InkedIMG20220109171229_LI.jpg


Les broches femelles, c'est bien ça?

IMG20220109171126.jpg


Pour la panne sur le nombre de joueur, tu parle bien de cette pièce là? (carré bleu)

InkedIMG20220109171238_LI.jpg
 
Retour
Haut Bas