Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pour gagner du temps et réussir une révision

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

flipper95

IL m'arrive d'être aimable.
Membre FF
Remise en marche d’un flipper électromécanique..

Pour ce faire il n’est nul besoin d’avoir fait de grandes études mais il est bon d’avoir quelques connaissances en électro mécanique ou pour le moins un peu de bon sens..
En effet avant de se lancer dans la réfection d’une machine dont le passé vous est inconnu il est préférable de savoir que les surprises sont partout..Donc plutôt que de courir après chaque panne qui va surgir a la mise en route et qui au final n’empêchera pas une réfection totale je pense et c’est l’expérience qui parle qu’il est préférable de traiter le problème différemment..

Le plus rationnel est de tout sortir de la machine plateau de jeu et planche du fond de tout souffler ou de passer le pinceau partout.IL est même possible suivant votre installation de passer la planche du fond au jet et a l’eau savonneuse et de bien rincer avant de faire sécher le tout soit au soleil soit devant un radiateur …Pour l’avoir fait des dizaines de fois je peut vous garantir l’efficacité a condition de faire sécher correctement..
Ensuite vous commencez par ce qui vous arrange..Pour faire simple prenons la planche du fond que vous installez soit sur 2 tréteaux soit en travers du jeux et là vous passez en revue en les grattant TOUS les contacts..Pincez les 2 par 2 avec une précelle ou une pince a épiler (que vous piquez a madame) et passez une lime fine entre pour virer l’oxydation..Certain contacts ne sont pas faciles d’accès surtout sur les moteurs mais il ne faut pas les oublier parce que ce sont eux qui vont vous ennuyer par la suite quand la planche sera remise a sa place et encore moins facile d’accès. Pendant que vous les grattez vous les réglez de façon a ce qu’ils s’accompagnent bien quand ils se ferment…ça peut paraitre fastidieux mais si c’est fait correctement c’est la clef d’une révision réussie et d’une longue période sans pépins..
Pendant que vous êtes sur cette planche vous en profitez pour vérifier les compteurs qui sont dessus..Suivant les modèles et les marques, compteurs de boules et de joueurs..Pour cela vous les mettez en position zéro en appuyant sur le plongeur de la PETITE bobine Ensuite vous faites un repaire sur la patte d’araignée ET sur le circuit imprimé et vous démontez la patte d’araignée pour pouvoir dégraisser le circuit imprimé avec par exemple de l’essence C ou F .Vous passez une toile émeri fine sur le circuit afin de virer l’oxydation et vous en profitez pour en passer un petit coup sur les grains d’argent de la patte d’araignée. Vous recambrez TRES LEGEREMENT les paillettes de l’araignée afin qu’elles portent bien sur le circuit..Avant de remonter le tout vous mettez une TRES FINE couche de graisse spéciale jeux (voire R.P).. N’oubliez pas de gratter et régler les contacts qui sont devant les roues dentées…Sur ces mêmes compteurs vous contrôlez l’usure des plongeurs, du bras qui fait avancer la roue dentée et le serrage des butées..Vous n’oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les roues dentées du moteur et une petite goutte d’huile dans le trou sur la plaquette oblongue et chromée a hauteur de l’embrayage..
Si votre appareil est muni d’une rampe desserrez les deux papillons qui se trouvent de chaque côté et basculez la en arrière vous aurez ainsi accès a tous les contacts qu’ils est fortement conseillé de gratter et de régler..Il ne faut pas perdre de vue que dans tous les appareils quelle que soit la marque le moteur et s’il en existe une la rampe sont le cerveau de votre appareil…

PASSONS AU FRONTON


..Suivant les marques et les modèles il y a 4 ou 5 compteurs par joueurs et majoritairement 4 joueurs par appareil…
IL est très important de bien régler chaque compteur car le démarrage de la machine passe par la..Si un compteur ne revient pas a zéro ou que ses contacts ne s’ouvrent pas la machine reste plantée.. Si le contact du 9 ne se fait pas il n’y aura pas de passage au chiffre supérieur..De même si le circuit imprimé est oxydé les parties gratuites aux points ou a la loterie ne claqueront pas..
IL est donc impératif de démonter chaque compteur afin de nettoyer le circuit imprimé de la même manière que vous avez nettoyé les autres circuits imprimés sur la planche du fond.. Les plus simples sont les Gottlieb…Sur les modèles les plus récents il n’y a qu’un clips et 2 vis a retirer .Pour les Bally et les Williams c’est juste un peu plus long mais il n’y a rien de compliqué..Bien vérifier que les petits contacts qui tournent sont bien en appui sur le circuit imprimé sinon pas de parties gratuites…
Grattez et réglez les empilages de contacts qui sont montés sur chaque compteurs..
Quelque soit la marque de votre machine ne négligez aucun relai ni compteur..
Sur certains modèles le compteur de loterie est très sollicité car il sert aussi a l’inversion soit de l’éclairage des couloirs ou autre et est actionné par le relais de 10 points donc il nécessite une attention particulière car l’usure est plus importante …
Sur les Gottlieb le Player unit est très important..Il est impératif de gratter et régler tous les contacts qui sont derrière .Pour cela il suffit de retirer la vis qui le maintient de le laisser basculer et de retirer les deux épingles pour le sortir complètement si besoin..Le circuit en façade est a nettoyer de sa vieille graisse et a passer a la toile émeri fine puis a regraisser TRES LEGEREMENT…
Dans les frontons toutes marques confondues vous allez trouver les relais de 10..100 et 1000 points ainsi que ceux très importants des resets (remise a zéro) ..IL ne faut pas les négliger ils conditionnent pour les uns le bon calcul de vos points et pour les autres la remise a zéro..Je vous concède que certains empilages et certains contacts ne sont pas faciles d’accès…Mais la encore il ne faut pas les zapper..IL suffit de dévisser le relais et de le retourner quitte à retirer la bobine…


VOYONS LE DESSOUS DU PLATEAU DE JEU

Disposez le plateau a l’envers a plat sur deux tréteaux ou dans l’appareil en laissant le porte étiquettes porter sur la barre de fermeture…

Bien souvent placés en haut nous trouvons les bumpers ou champignons.. Pour la partie mécanique Il convient de vérifier si les plaquettes qui relient la collerette par 2 écrous freins au plongeur n’ont pas de jeu ou si le plongeur n’a pas d’usure la ou sont encastrées les plaquettes..Pour cela il suffit de les bouger un peu et se rendre compte du jeu plus ou moins grand..Suivant l’âge de la machine et la date de la dernière révision sérieuse il y a forcément du jeu ..Donc il convient de démonter le support de bobine..Pour cela il faut retirer le 2 écrous frein et les 3 vis dans le plateau..Sur certains modèles les vis du plateau sont remplacées par des écrous freins qui sont vissés sur des vis qui traversent le plateau..Quand le corps du bumper est désolidarisé du plateau pour sortir le plongeur il suffit de desserrer et de retirer les deux vis qui retiennent le support et de sortir le plongeur et les plaquettes..Regardez pendant que la bobine est démontée ou en est l’usure du fourreau.. N’hésitez pas a changer l’ensemble cela ne représente pas une grosse dépense mais vous garantira la nervosité de vos bumpers..Regardez l’état de la butée du support de la bobine..Si elle est écrasée il convient de la changer car elle risque par la suite de faire de la rémanence (aimantation).
La solution de facilité étant de changer le corps complet.. Mais pour ne changer que la butée soit elle est vissée et il suffit de la dévisser et d’en mettre une autre en mettant bien les rondelles en cuivre qui l’isole du châssis soit elle est sertie et la il faut meuler le sertissage, la chasser et procéder au remplacement comme pour celle qui était vissée toujours sans oublier les rondelles de cuivre..
Si votre plateau possède des trous avec des éjecteurs contrôlez le jeux des articulations..
Pour les rampes de cibles suivant le nombre de cibles et la longueur de celles-ci il convient de regarder l’usure de l’axe sur lequel pivote la barre de remontée de cibles..
Pour les flippers il ne faut pas être regardant et changer systématiquement tout ce qui a un peu de jeu..Pourquoi ??? Tout simplement parce que vous serez amené a le faire dans un avenir très proche du fait que durant le jeu vous vous rendrez compte qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire comme les « fourchettes » ou autres reprises Alors pendant que la machine a le ventre a l’air c’est le moment..Contrôlez et réglez bien la coupure de fin de course (eos pour les puristes) afin quelle s’ouvre en fin de course..Pour cela il faut amener le plongeur en butée en appuyant sur LE PLONGEUR et pas ailleurs pour éviter l’accumulation des jeux car c’est le plongeur qui tire tout le montage et pas l’inverse..La coupure doit avoir une ouverture de 2mm environ et au repos les contacts doivent être bien fermés et bien s’accompagner..Cela conditionne la nervosité de vos flippers..
Voyons maintenant les contacts des boutons de flippers..

Bien souvent les grains d’argent ou les tungstènes sont creusés..Il ne faut pas hésiter a les changer..Maintenant que tout le reste est changé ce serait dommage de pinailler pour 4 paillettes..
Sur les Gottlieb il est judicieux de démonter les boutons de flippers et de gratter la crasse qui se colle dedans et qui finit par bloquer le bouton..

Pour le dessus du plateau la ou roule la boule il s’agit d’esthétique et il faut être prudent..Les décors ne sont pas particulièrement fragiles mais il ne faut pas les nettoyer avec des produits corrosifs plutôt a l’eau tiède légèrement savonneuse..
Si le plateau est verni ça facilite les choses mais s’il est recouvert d’une feuille plastique et que celle-ci est abimée pour la décoller il faut être très prudent..
Bien regarder l’état de la peinture et s’assurer qu’elle ne risque pas de venir avec la feuille plastique..
Pour décoller cette feuille il existe plusieurs méthodes mais je préconise le seiche cheveux .SURTOUT PAS LE THERMIQUE .En chauffant doucement la feuille et en tirant légèrement en faisant attention a la peinture ça demande du temps mais c’est faisable..
Maintenant il faut retirer la colle et la c’est du sport .Au choix..Alcool essence .F..et chiffons..
Pour changer les élastiques privilégiez les kits complets (voire Restorpinball)
Pour les ampoules même adresse et petite astuce pour retirer ou remettre les ampoules dans les trous de fronton ..Servez vous d’un embout de lance billes..

Voilà..je pense avoir fait le tour de l’essentiel.. Maintenant a vous de faire et de mettre en application ces quelques conseils....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas