Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne sur flipper gorgar de williams

olivier76

Membres
Membre FF
bonjour,

J’aimerais avoir votre aide concernant le flipper gorgar de williams.
Il a eu beaucoup de problème (bobines qui ont cramés, transistors qui claquent, la carte drivers a pris feu sur un endroit au niveau des transistors de solénoïde. C’est réparé).depuis un moment, il s’éteignait d’un coup en cour de partie : plus d’afficheur, plus de lumière sur le plateau ( a part l’éclairage) mais le son restait en fonction.
J’ai changé les connecteurs de liaison entre la cpu 1D-2001-133-6 et la carte driver qui était fatigué.
Les supports ci avaient été changé par des supports tulipes
Mais au bout de quelques minutes, les afficheurs clignotent, les lampes aussi et ça s’éteint. En arrêtant le flipper et le remettant en route , il repart mais pour peu de minutes.
J’ai déposé les 2 cartes sur établi, mis quelques lampes dessus, une alimentation 5v ,12v et 16v totalement différente du flipper et rien d’autres (pas d'afficheur). Le flipper n’est pas à côté donc j’ai juste les 2 carte qui pose problème.
Je l’ai est mis en route mais au bout de 10 minutes, les lampes clignotent bizarrement puis s’éteint. En débranchant et relançant, ça recommence quelques minutes après .
Avec tous les essais et contrôles, maintenant les lampes ne clignotent plus ou une très rarement.
Au niveau des points de test:
Tp1: 12.87v, tp2: 0v, tp3: 117mv, TP4: 63mv, tp5: signal ok, tp6: ça oscille très rapidement donc je suppose ok,tp7: 4,6v, tp8 et tp9 4.73v
En fonction de la mise en route, les 2 led rouge s’allument puis s’éteignent, ou les 2 restent allumés ou la led 1 est allumée et la 2 éteinte
J’ai bien changé les condensateurs et transistors côté blanking et power on reset .
Suite à mon installation sur table pour faire mes essais, je n’arrive pas à faire clignoter les 4 lampes pour faire les essais. J’en ai qu’une ou 2 max qui fonctionne. Quand cela veut bien clignoter, je n’ai qu’un signale que sur la borne 6 de lamp Column drive du driver bobard. Les autres sont à 0. J’ai pourtant un signal sur les borne d’IC13 et IC14 mais rien en sortie.
Mes questions sont les suivantes :
  • comment devons nous mettre les états de display blanking et mem protect et diagnostic sw ? A 5v ou Ov
  • tp3 et tp4 doit être dans quelle état pour que ça clignote ( mode repos) ?
  • J’ai mis un 12 v réguler pour remplacer le 12v unreg. Est-ce un soucis ?
Je ne sais plus où chercher et quelle est la carte en défaut. CPU ou driver board ?
J’ai changé beaucoup de CI 7406, 7408, ….

Merci pour votre aide , j’aimerais le sauver. Il a bien fonctionné pendant des années.
Je vous mets des photos des 2 cartes et signaux.
Cordialement
Olivier
AEB90AE8-8EFC-4083-A6DB-9A15AB4D05CD.jpegCC42B1DC-D419-4FAC-A254-42F1E3981911.jpeg221FFBE1-965E-4145-9D61-922995B5A0D2.jpeg8BF80B01-61AD-4E04-AF0D-7CE757205A95.jpegDAEDABB4-3A6D-4266-8B02-A853B5D94D83.jpeg51E239C3-D247-4EF1-B25A-2BFF52C532E4.jpegB6D14FA9-2468-40F8-B89A-F8319167CEC6.jpeg82324E7E-7EAA-42E3-AFD7-C61540A45039.jpeg43A3DF23-0953-46F9-867B-4BACFB623DE6.jpeg11DE0309-639C-4485-A4E8-227D4F92E806.jpegB4B1473F-60BC-4740-A65C-34DCDA57EC14.jpeg292A31AB-68DA-4207-961F-1F67294FA644.jpegE3B30393-1A7F-428F-BA45-201712D87E20.jpeg42291E88-BBC8-42AB-9CA8-E4EDD95F8E42.jpeg
 
C'est quoi c'te montage à gauche, en haut sur la driver ?
Cela à fumé là ?

Bon déjà les mémoires Cpu sont les merdouilles que Williams mettait
Faudrait commencer par remplacer tout cela par une Comboprom
Tu as un article sur le site qui en parle et au besoin tu peux la commander sur mon site pro
Et change moi aussi le support qui sera dédié à la nouvelle mémoire

Autre chose quand cela se plante, as tu les afficheurs qui fonctionnent ? Cela il faudrait savoir
 
Bonjour,
le petit montage c’est pour réparer la carte qui a pris feu il y’a quelques mois. Il y’avait un gros trou sur le circuit et tout etait cramé.. il re fonctionnait après.
quand tout était sur le flipper, les afficheurs s’éteignait aussi. Ça clignotait un peu puis plus rien. En même temps que les lampes du plateau.
je vais regarder pour la comboprom
 
Ah oki
Alors cela avait du bien flamber ...
 
Bonjour,
a première vu oui, la fumée sortait de la tête et des enfants jouaient encore. Vu à temps.
j’ai bien lu pour le comboprom. La modification est vraiment simple. Mais comment faire pour avoir cette mémoire programmée pour le gorgar ? Je n’ai rien vu sur le site RP. vous pensez que ça peut être le problème ?
j’ai ressayé ce soir et idem. Une seul lampe clignote et pas les autres
 
Bonjour,
merci pour le lien.
je regardais dans l’onglet électronique.
c´est bon, c’est commandé.
Je vais préparé le support avec les fils a ajouter.
j’espère que ça va refonctionné
 
Et c'est déjà emballé et gravé bien sûr :)

’espère que ça va refonctionné

Ce qui sera certain c'est que cela éliminera un tas de faux contacts des vieux supports là, engendrera une consommation moindre, et sera plus fiable.
Tu ne perdras rien du tout au change même si cela ne résous pas tout
 
Bonjour,
bon, j’ai bien reçu la comboprom ce soir. Je viens de l’installer ( comme j’avais tout préparé).
j’obtiens le même phénomène. Une ( voir 2 ) clignote mais les autres non .
je mets les photos.
ou chercher ?
qu´est ce que je peux contrôler ou changer ?
il ne veut vraiment rien savoir.

merci pour votre aide

olivier
769A9F9E-EE5A-467F-9C68-C77D05382A9E.jpeg78589CD1-1B22-44E6-BB14-92189367392D.jpeg
 
Là je ne sais dire plus
Cela devient trop complexe ainsi
 
Bonjour
ah, je suis donc bien embêté. j’aimerais éviter que le flipper parte à la décharge.
existe t’il des documents avec les différents signaux ?
pour les 6820, peuvent t’il créer ce problème. j´ai bien des signaux de sortie quelques minutes quand je le branche.
j’ai le signal blanking qui fonctionne quelques minutes puis le signal devient plat Et plus rien jusqu’au redémarrage.
les’6820 sont il bouclé ensemble ? si j’en enlève 2 pour faire les essais éclairage cela peut peut-être eliminet le problème?
j’ai mes documents qui sont tellement vieux que j’ai du mal a voir les chiffres et références.
merci pour votre aide. Mon espoir repose sur vous car je tourne en rond
 
ah, je suis donc bien embêté. j’aimerais éviter que le flipper parte à la décharge.

Alors cela c'est facile pour éviter cela :

1) me confier les cartes via Restorpinball pour le dépannage qui est là je te le rappelle via les services d'RP
2) Revendre le jeu

Ainsi pas de décharge
 
Mon espoir repose sur vous car je tourne en rond

Si tu n'y arrives pas mes services sont là pour, je le redis :)
Par contre clairement je ne dépanne pas les cartes à distances et encore moins gracieusement, c'est mon gagne pain aussi, cela doit être redis
Il ne faut pas confondre AIDER et dépannage des cartes

Ici je ne peux aider plus, c'est impossible, je dois alors intervenir ici sur les cartes
Il est impossible d'aider plus c'est cela le sens que j'ai mis dans mes propos au dessus
 
Quand je relis le début de ce post, je comprends pas trop pourquoi tu changes pleins de CI (74--)... quelle est la raison (mesures en défaut, hasard moins1)...et quand je vois tes signaux à l'oscillo, comment les interprètes-tu rool
Faudrait peut-être déjà comprendre qui fait quoi comment sur cette carte.
Je pense que la passer au banc serait tellement plus simpleiSiffle
 
Bonjour,
le changement des ci était pour enlever toute source de panne éventuelle.
j’ai déjà eu le cas sur des tv. Des qu’un composant chauffait, il partait en défaut.en le refroidissant à la bombe, ça re fonctionnait. j´ai tout ces ci dans les tiroirs donc pour être tranquille….
les Signaux semble bon mais ne dure pas et ce coupe (a part celui des mémoires).
mais c’est bon, ce flipper me casse les c……… je vais donc remettre les carte sur le flipper des que je peux pour essayé quand même en live et voir avec son propriétaire.
si ça ne marche pas et que le proprio est d’accord, j’envoie les carte à restorpinball.
j’en ai vraiment marre de celui la . Passer 1 a 2h par jour pour trouver la panne je peut plus.
Quelle carte serait a envoyer en premier ? Je pense à la cpu
ou les 2
 
j’ai déjà eu le cas sur des tv. Des qu’un composant chauffait, il partait en défaut.en le refroidissant à la bombe, ça re fonctionnait.

OUi cela me fait penser aux Châssis ICC5 :p
 
Bonjour,
bon, je reviens sur mon problème du gorgar.
j’ai enfin pu les essayer sur le flipper samedi dernier.
c´est comme je le pensais. Cela ne fonctionne pas .
juste un 1 qui clignote sur le premier afficheur et aucune lampe clignotante sur le plateau.
N’ayant pas tous le matériel pour dépanner ( je pense passer à côté de quelques chose), Le propriétaire est donc ok pour les envoyer en réparation chez restorpinball.
qu’est ce qui serait le mieux, envoyer les 2 cartes ou d’abord la CPU ?
bonne soirée
 
Il faudrait le couple, clairement vu tout ce qui à été fait connectique etc ... faut tout revoir pour être sûr du résultat

Au fait je trouve les cartes Grasses en photos
C'est faute à la photo ou alors il y a un produit nettoyant contacts partout ?
 
Retour
Haut Bas