Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne Bally eight ball Deluxe (1 Bumper, 1 drop taget et 1 éjecteur)

Transistor changé, la bobine est toujours actionnée et reste bloquée en position basse.

Une idée?

PS: j'ai demandé un devis à David mais il a pas de place en restauration avant Aout, donc en attendant, je cherche toujours...

Et hop, encore une "panne"
Lorsque je lance une partie, la drop target No 8 tombe.
Donc je résume les pannes observées:
- drop target No 8 tombe lors du lancement de la partie
- Bobine du Bumper No 4 reste bloquée en position basse
- Bobine des drop targets 1-2-3 et 4 ne fonctionne pas
- bobine d'éjection (outhole kicker) ne fonctionne pas ainsi que le saucer
- la lumière près du solénoïde ne fonctionne pas
- pas de son, juste un sifflement.

Bonjour,
prends panne par panne, sinon tu n'arriveras jamais à le réparer.
pour le bumper désoude la diode qui commande Q5 et donne le résultat.
si c'est la commande, Le bumper ne sera plus activé.
il te faudra changer le CI.

Hello.

Je vais dire peut être une aberration, mais as-tu vérifié ton contact sous le bumper ? ne se touche t'il pas ? y a t'il le condo disc ? sa diode en bonne état et dans le bon sens ???

Laurent.

lolepro a dit:
Hello.

Je vais dire peut être une aberration, mais as-tu vérifié ton contact sous le bumper ? ne se touche t'il pas ? y a t'il le condo disc ? sa diode en bonne état et dans le bon sens ???

Laurent.
Bonjour Laurent.
si la diode est dans le mauvais sens, c'est le fusible qui saute (celui du plateau).
ça j'ai testé et ça marche très bien (la destruction du fusible).

Il parle de la diode du contact, associé au condensateur

JE re dis ... et re dis ... Vérifie ce SOL EXPANDER .....
PS> si tu avais lu mon article dessus tu saurais que la lampe ne s'allumera pas

Elle est là pour valider la consommation minimal d'un thyristor et piloter alors le relais

J'ai lu ton article sur le SOL EXPANDER
j'ai refait et testé toutes les soudures, tout est OK
les pannes restent inchangées.

Neho88: diode dessoudée, le problème reste exactement le même.

enlève Q5, si le bumper est toujours alimenté,
il va falloir trouver d'ou vient le 33 Volts

Dédolé, trop vite tapé.
c'est la masse qui est appliqué par Q5 !!

Q5 enlevé, le bumper n'est plus alimenté

la diode est enlevé, Q5 applique la masse.
Q5 enlevé, plus de masse.

pour moi, Q5 est HS.
sans remettre la diode, met un autre transistor.
le bumper ne doit pas être solicité.

j'ai installé un TIP122 comme conseillé par David, Q5 est donc neuf...

oui, seulement l'électro-aimant est actionné quand le collecteur de Q5 est reliè à la masse.
pour cela il faut appliquer une tension sur la base de Q5 (ce qui rend passant la jonction collecteur-emetteur)
si la diode CR5 est désoudé est que le transistor est passant, il est HS.
je ne vois pas d'autre explication.
avec un Ohmmètre, fait le test du transistor

Bon, encore un nouveau transistor mis en place au Q5
toujours la même panne.

Bon je vais peut être dire une bêtise mais concernant les problème de target 1 et 2 (peut être aussi pour le 3 et 4) il est possible que leur non fonctionnement sois du au ton souci d'ejecteur…
Je m'explique : sur le miens j'avais un problème d'éjecteur (bobine + transistor HS) et un problème de slingshot.
J'avais moi aussi dans la foulé d'autres problèmes (justement les targets)
Et bien après avoir réparé le problème d'éjecteur et de slingshot toutes les autres bobines ce sont remis à fonctionner normalement !
Voilà je sais que cela ne fait pas trop avancer le shmilblik mais si ca peut te rassurer pour les travaux entrepris !
Bon courage !

Merci, c'est aussi ce que je pense.
Le flipper etait fonctionnel il y a 10 ans puis la panne du bumper est arrivée en plein jeu. Le flipper n'a pas été éteint et la bobine a cramé.
Depuis, toutes ces pannes sont apparues.

De Frisange tu es ....
On verra cela à mon prochain plein, de fuel bien sur pas d'autres chose (garde le sous silence comme tu le sais) arfff

Bonjour,
Si la carte Lamp driver est enlevé, il y a un disfonctionnement des cibles 1,2 et la bille n'est plus renvoyée.
par contre, le bumper n'a rien à voir avec cette carte dont une sortie alimente le sol expander.

donc si je comprend bien ce que tu dis, il y aurait un probleme sur la carte lamp driver au niveau de l'alimentation du sol expander, c'est bien ca?

Retour
Haut Bas