Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne Bally eight ball Deluxe (1 Bumper, 1 drop taget et 1 éjecteur)

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour,

Héritier d'un joli flipper Bally eight ball Deluxe (photos à venir) je cherche malheureusement à résoudre certaines pannes apparues.
1 bobine d'un bumper à grillées, elle a été changée mais le bumper reste en position basse lors de la mise sous tension. A l'arret du flipper, il se remet en position haute...
1 bobine dont la fonction est de relever les 4 drop target (X2,X3,X4 et X5) ne fonctionne pas
L'éjecteur de bille ne fonctionne pas non plus. la bobine a été testée et est bonne.

- nettoyé tous les connecteurs
- contrôlé les fusibles
- self-test du flipper (le reste fonctionne)
- CPU: 1 clignottement, un temps mort puis 6 autres clignotements.

Vous avez des idées?

Merci de vos lumières.

quelques idées en effet :lol:;)

ta bobine remplacée et toujours sous tension signifie que l transistor qui commande cette bobine est grillé

je n'ai pas les shémas sous la main pour te dire lequel est concerné

ton autre problème de boines éjecteur et autres qui ne fonctionnent pas vient à 99% du solenoid expander que tu trouves sous le plateau de jeu du côté gauche sur l'8bdl un peu au dessus du flip gauche
avec un peu de chance, il te suffira de refaire les soudures de la partie mâle du connecteur sur la petite carte 'sol.exp.'
après éventuellement aussi refaire les cosses des fils sur le connecteur

si aprèesle problème persiste, faudra voir, mais comme je le dis plus haut...99% de chances que cela marche après

et j'oubliais presque - il y a une petute ampoule à côté du sol.exp - vaut mieux qu'ele soit présente et en état de marche...

Sans doute un transistor à remplacer

Puis pour la série de bobines comme dit Medusa, le Sol Expander souvent le fautif dans bien des cas
OU au pire, sur une des bobines concernées, une diode (une des deux doubles diodes) HS

Merci à vous 2!

Bon, on va commencer par les points négatifs:
- je ne suis pas un pro en électronique, donc pour tester le transistor, je vais demander à un ami technicien électronique de voir ce qu'il peut faire.
- pour le Solénoïde, j'ai tout nettoyé, vérifié les soudure, tout a l'air OK (si il s'agit bien du petit circuit imprimé en forme de carré) par contre, l'ampoule ne s'allume pas et elle est neuve. l'autre à coté fonctionne.

Pour le positif, vous êtes tous les 2 près de chez moi (je suis de Frisange, Luxembourg) alors si passionnés vous êtes, si l'envie vous prend un jour de venir voir ce "casse tête" vous serez les bienvenus.

Hors mis celà, je suis toujours preneur de vos éventuels conseils, solutions, expériences, etc.

Merci à vous.

PS: promis, je vais prendre le temps cette semaine de me présenter dans la section prévue à cet effet mais pour le moment, beaucoup de boulot

la passion est une chose

la réalité une autre

est-ce que tu as une station de soudure, des clés 'US' le cas échéant, des pièces de rechange, un multimètre etc ?

car ce genre de poblème peut se résoudre en 5 minutes comme dans une demi-journée, voir plus - je me souviens d'une panne mémorable sur un Vector (comme décrit par David pour la diode foutue sur une de ces bobines à double diode) - cela m'avait pris plusieurs jours

alors déjà que je ne réussis pas à refaire mes propres jeux ces derniers mois......

pour localiser le transistor faudra que tu nous dises exactement lequel des bumpers était concerné - avec la doc, on trouve

Salut,

J'ai tout le matériel nécessaire, mis a part les pièces de rechange que je commanderai lorsque la panne sera ciblée.
J'ai débranché le solénoïde et fait un test, aucune bobine ne fonctionne.
j'ai les plans du flipper en PDF et version papier.
J'ai quelques collègues techniciens qui peuvent effectuer les réparation, mais le flipper n'étant pas leur spécialité, je préfère utiliser vos lumières afin de les aiguiller dans leurs recherches.

Encore merci

tu dois désouder le cables masse de la bobine qui pose problème, il y en a 2 qui arrivent dessus

aprés tu soudes lesdits 2 fils ensembles, sans cela totues les bobines qui suivent la ligne sont désactivées

aprèes tu peux mettre la carte sol dans le fronton

faudra quand même nous dire laquelle des bobines bumper est concernée car totues pilotées séparément

medusa a dit:
tu dois désouder le cables masse de la bobine qui pose problème, il y en a 2 qui arrivent dessus

aprés tu soudes lesdits 2 fils ensembles, sans cela totues les bobines qui suivent la ligne sont désactivées

aprèes tu peux mettre la carte sol dans le fronton

faudra quand même nous dire laquelle des bobines bumper est concernée car totues pilotées séparément
j'ai beau chercher dans le plan, je ne trouve pas de numéro pour les bobines, donc je vais le dire à ma façon: c'est le bumper en haut à gauche qui déconne.

quand tu dis souder les fils ensembles, tu parles bien des 2 fils de masse? si c'est le cas, ca c'est fait.

la carte sol dans le fronton, ça, je comprend pas, désolé.

Bonjour,
sur la carte en haut à droite, il faudrait dessouder le quatrième transistor.
c'est celui qui commande l'électro-aimant du bumper en haut à gauche.
après être sur que le bumper n'est plus actionné, place un autre transistor (le 7 par exemple qui actionne la cible 8, si elle fonctionne normalement) à ça place.
attention, si le bumper est toujours actionné, ce n'est pas le transistor, mais sa commande qui est deffectueuse.
dans ce cas attention de ne pas le laisser trop longtemps en action, sinon la bobine va grillée.
j'attends ton message suivant pour continuer le depannage.
@+
Jean Philippe

Re bonjour,
attention, sur la carte en haut à droite.
!!!! il y a 190 Volts en haut à gauche de la carte !!!!!
attention à ne pas mettre les mains n'importe ou
@+
Jean Philippe

si t'as le manuel, regarde sous page 17 et 18

tu trouveras shématiquement présenté le plateau de jeu et toutes les bobines et tous les contacts du jeu

donc dans ton cas le N° 4

qui lui passe par le connecteur J2 sur la sol driver (cette dernière est la carte qui se trouve en haut à droite dans le fronton du flip)

commandé par le transistor Q5

si t'as une sol driver estampillée Bally, ce sera le 5me transistor d'en bas en partant de la gauche - le transistor est le machin à 3 pattes et le dessus en métal avec un petit trou - tu verras, les numéros se trouvent en dessous allant de Q1 à Q19

faudra remplacer Q5

pour les fils masse - tu as 2 fils, l'un qui arrive et l'autre qui repart de la bobine allant vers la prochaine - à la queue leu leu.. :lol: donc, si tu dessoudes simplement, toutes les bobines suivantes de la ligne concernée ne fonctionnent plus, raison pour laquelle j'ai dit de ressouder les 2 fils sans les fixer sur la bobine - simpleemnt pour établir la continuité

j'oubliais,

pour trouver Q5 via le connecteur J2 de la sol dirver,
faut te référer au shéma intitulé 'solenoid driver voltage regulator shematic'

et enfin, à part ton histoire de bobine bumper

faudra refaire comme je l'ai dit plus haut les soudures de la petite carte aux.sol.driver sous le plateau comme déjà décrit

après, si ton problème de bobine d'éjection et autre persiste, faudra approfondir - mais c'est presque toujours un problème de soudure froide ou bien conncecteur ou bien ampoule jointe à côté - faut être sûr qu'elle soit bonne, le mieux c'est d'en prendre une du fronton qui fonctionne

ReBonjour,
désolé pour la faute ...
je n'arrive pas à lire sur le schéma le N° du transistor, mais le 4 c'est celui de la cible 8.

sur la carte en haut à droite, il faudrait dessouder le cinquième transistor.
c'est celui qui commande l'électro-aimant du bumper en haut à gauche.
après être sur que le bumper n'est plus actionné, place un autre transistor (le 4 par exemple qui actionne la cible 8, si elle fonctionne normalement) à ça place.
attention, si le bumper est toujours actionné, ce n'est pas le transistor, mais sa commande qui est deffectueuse.
dans ce cas attention de ne pas le laisser trop longtemps en action, sinon la bobine va grillée.
j'attends ton message suivant pour continuer le depannage.
@+
Jean Philippe

NE prenez pas un transistor pour dépanner un autre ...

Il achètera des TIP122
Ce sera bien mieux et il, ainsi évitera le carnage de la carte à force de souder dessouder

Dans ce cas, il faut désouder la diode qui arrive sur la base de Q5.
si le bumper est actionné, il est probable que le transistor est en cause.
si le bumper n'est pas actionné, on l'actionne manuellement avec un fil volant entre la masse et le sommet métalique du transistor.
si l'électro-aimant est correctement actionné, il est probable que la commande est défaillante.
bonne soirée

Merci, ça commence à s'éclaircir.
Je vais tenter de trouver les pièces nécessaires demain.
J'ai envoyé un mail à David pour voir si je pouvais passer demain.
Si ce n'est pas le cas, quelqu'un connaît un magasin de pièces détachées pour flipper au Luxembourg?

Merci.
Je ne suis pas chez moi,je ne peux donc pas essayer de dessouder le transistor pour le moment.

Erf,
Pardon, je savais pas que le magasin n'était pas ouvert au public.
Je vais aller chercher un Condo demain à Luxembourg pour voir si c'est bien ca.
J'ai parcouru le site web de David, il y a pas mal de choses interressantes, je ferai mes courses en gros pour la rénovation lorsque je serai certain qu'il peut fonctionner.
Je vous tient au courant.

Merci a tous

Voilà, bon, pour ce qui est des fils de masse, ils sont ensemble, rien ne change de ce côté là.
j'ai fait des photos des cartes, on sait jamais que vous y voyez des erreurs de branchement par exemple...

Au fait, je rajoute un problème (oui je sais ca commence a faire beaucoup)... j'ai pas de son non plus, juste un sifflement.

IMG-1106.JPG

IMG-1107-1.JPG

IMG-1108.JPG

bouze1977 a dit:
Erf,
Pardon, je savais pas que le magasin n'était pas ouvert au public.
Je vais aller chercher un Condo demain à Luxembourg pour voir si c'est bien ca.
J'ai parcouru le site web de David, il y a pas mal de choses interressantes, je ferai mes courses en gros pour la rénovation lorsque je serai certain qu'il peut fonctionner.
Je vous tient au courant.

Merci a tous
quelques éclaircissements

d'abord, remettre en route ton jeu ne posera pas de problème majeur - mais cela prend du temps et il est certain qu'il va refonctionner - faut pas oublier que le jeu a plus de 30 ans et qu'il a probablement souffert comme tous les jeux

il n'y a pas de magasins pour matériel flip ni au Luxembourg, ni ailleurs et franchement, je te déconseille de perdre ton temps à trouver un exploitant sur place, les 2 derniers subsistants (+ ou -) savent où se trouve la caisse et au niveau technique savent manier la clé de la caisse marrto
les magasins matos électroniques au Luxembourg manquent généralement de tout et encore :lol:

maintenant, tu fais comme tu veux, mais au lieu de laisser le pote x ou y souder à gauche et à droite et j'en passe (désolé de la crudité de mes propos) avec comme je l'ai vu trop souvent des résultats finaux encore pire qu'au départ, laisse toi faire une révision totale de tes cartes chez 'rp' - entretemps tu refais le plateau et à la fin t'auras un très bon flip et l'argent investi ne sera pas perdu, car un bon 8bdl fait partie des 3 flips Bally de l'époque les mieux cotés

jeu absolument génial - je vais récupérer une nouvelle backglass pour le mien demain :lol:

Retour
Haut Bas