Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne aléatoire No Good Gofers

mang0309

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Voilà, pour l'instant un seul flip dans ma maison : le NGG . Il est sympa mais c'est au moment où le score s'améliore nettement que la ou les pannes se produisent: en effet, lorsque la bille va dans le putting green, elle n'en ressort plus....jusqu'à ce que j'éteigne le flip et le rallume: alors elle est éjectée classiquement sur le côté gauche entre les bumpers.
Autre panne: j'ai réussi une fois à aller dans le Hole in one et même chose, bille coincée, le flip a beau activer toutes les bobines, la bille ne ressort pas.

Il y a des apprentissages qui sont difficiles ... Pour moi, diagnostiquer l'origine de cette panne est impossible sans votre aide: est-ce la bobine, un contact ou un problème de carte?
Je joins les photos des deux trous "à problème" avec celle du NGG pour ceux qui connaissent ce flip.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée,

Marie-Anne

NGG1.jpg

NGG2.jpg

NGG3.jpg
 
Bonjour,

Si je comprends bien ton, problème, quand la bille va dans certains trous, elle reste bloquée et n'en sort plus, c'est ça ? Le problème peut être lié à plusieurs choses mais, la première chose à vérifier est que le switch de ces trous fassebien contact au moment où la bille tombe dedans...
1er contrôle à mon avis, retirer la vitre, passer le flipper en mode test et actionner les contacts pour savoir si le flipper "voit" la bille dans le trou...
 
Première chose:

le flipper te met-il un message d'erreur à l'allumage ?

Tous les apprentissages sont difficiles..
 
OUi ceci peut aider

Mais il faudrait voir aussi si mécaniquement, tout bonnement en fait cela ne coincerait pas sous une rampe, avec un levier de µSwithch par exemple
 
Pour t'aider un peu, ton problème vient de cette pièce que tu verras sous le plateau, c'est un combiné rampe/switch/éjecteurs.

Désolé pour la photo elle est petite mais c'est tout ce que j'ai

ngg.JPG


Regarde bien de chaque coté de la bobine il y a 2 petites cartes vertes, ce sont des optocoupleurs, à tous les coups ta panne vient de cet opto coupleur.

le mieux est de démonter cette pièce, c'est pas très compliqué juste un peu long parce qu'il y a une bonne dizaine de vis, mais c'est pas dur car il y a des connecteurs, donc pas besoin de dessouder.

déjà tu peux voir à l'intérieur s'il n'y a pas un problème mécanique (boulon tombé ou autre morceau de décors qui coincerait les billes, ça peut arriver.

ensuite ça permet de vérifier les soudures.

le premier switc mécanique tout à droite sert à détecter le hole in one, le 2ème switch au centre détecte l'entrée d'un bille via la taupe de gauche, et l'opto détecte que la bille est présente au niveau de l'éjecteur

Pascal
 
David a dit:
OUi ceci peut aider

Mais il faudrait voir aussi si mécaniquement, tout bonnement en fait cela ne coincerait pas sous une rampe, avec un levier de µSwithch par exemple
moi je pense plus tous bonnement a ca deja eu le probleme
 
jc68270 a dit:
Bonjour,

Si je comprends bien ton, problème, quand la bille va dans certains trous, elle reste bloquée et n'en sort plus, c'est ça ? Le problème peut être lié à plusieurs choses mais, la première chose à vérifier est que le switch de ces trous fassebien contact au moment où la bille tombe dedans...
1er contrôle à mon avis, retirer la vitre, passer le flipper en mode test et actionner les contacts pour savoir si le flipper "voit" la bille dans le trou...
Bonjour jc68270,
Le problème est que la panne est aléatoire: en début de jeu, quand la bille rentre dans le trou, elle ressort sans pb. Puis au fur et à mesure que le jeu monte en puissance (là où le score devient intéressant), panne, la bille ne ressort plus du trou.
Je te remercie de tes conseils, je vais tester ce soir après le travail (mais je suis nulle aux tests, je m'y perd avec les boutons...)
Marie-Anne
 
pipiou_ch a dit:
Première chose:

le flipper te met-il un message d'erreur à l'allumage ?

Tous les apprentissages sont difficiles..
Bonjour Dom,

Je te remercie de t'intéresser à mon problème et de m'envoyer un message.

Je vais voir ce soir pour le message d'erreur: quand j'allume le flip, le temps qu'il passe sa bande son, je vais faire autre et je reviens jouer, je ne regarde pas ce qu'il y a de marqué sur le dot, je me mets une partie...

Bon, à voir de plus près ce soir après le travail.

Bonne journée,

Marie-Anne
 
David a dit:
OUi ceci peut aider

Mais il faudrait voir aussi si mécaniquement, tout bonnement en fait cela ne coincerait pas sous une rampe, avec un levier de µSwithch par exemple
Bonjour David,

Oui, il faudrait soulever et regarder ... ce soir après le boulot...
Toujours éliminer les possibilités les plus simples d'abord...
L'apprentissage met du temps mais je vais y arriver ... en tout cas pour dépanner mes flips!

Bonne journée,

Marie-Anne
 
Papo06 a dit:
Pour t'aider un peu, ton problème vient de cette pièce que tu verras sous le plateau, c'est un combiné rampe/switch/éjecteurs.

Désolé pour la photo elle est petite mais c'est tout ce que j'ai

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/ngg.JPG

Regarde bien de chaque coté de la bobine il y a 2 petites cartes vertes, ce sont des optocoupleurs, à tous les coups ta panne vient de cet opto coupleur.

le mieux est de démonter cette pièce, c'est pas très compliqué juste un peu long parce qu'il y a une bonne dizaine de vis, mais c'est pas dur car il y a des connecteurs, donc pas besoin de dessouder.

déjà tu peux voir à l'intérieur s'il n'y a pas un problème mécanique (boulon tombé ou autre morceau de décors qui coincerait les billes, ça peut arriver.

ensuite ça permet de vérifier les soudures.

le premier switc mécanique tout à droite sert à détecter le hole in one, le 2ème switch au centre détecte l'entrée d'un bille via la taupe de gauche, et l'opto détecte que la bille est présente au niveau de l'éjecteur

Pascal
Bonjour Pascal,

ça, c'est un vrai cours d'apprentissage... en cours du soir après mon travail.

Merci beaucoup pour ce partage de connaissances.

Bonne journée

Marie-Anne
 
alaindeloin16 a dit:
David a dit:
OUi ceci peut aider

Mais il faudrait voir aussi si mécaniquement, tout bonnement en fait cela ne coincerait pas sous une rampe, avec un levier de µSwithch par exemple
moi je pense plus tous bonnement a ca deja eu le probleme
Bonjour alaindeloin16,

Cela voudrait dire qu'il faut contrôler les deux trous? A moins que les trous ne communiquent...

Merci de ton avis,

Marie-Anne
 
mang0309 a dit:
pipiou_ch a dit:
Première chose:

le flipper te met-il un message d'erreur à l'allumage ?

Tous les apprentissages sont difficiles..
Bonjour Dom,

Je te remercie de t'intéresser à mon problème et de m'envoyer un message.

Je vais voir ce soir pour le message d'erreur: quand j'allume le flip, le temps qu'il passe sa bande son, je vais faire autre et je reviens jouer, je ne regarde pas ce qu'il y a de marqué sur le dot, je me mets une partie...

Bon, à voir de plus près ce soir après le travail.

Bonne journée,

Marie-Anne
Marie-Anne,

Si il y a un message d'erreur, le flipper émet 3 sons et affiche "Press enter for report" (Quand il est en anglais)

Tu ouvres la porte du flip et appuie sur la touche noire "Enter"

Les messages d'erreurs sont pages 1-43,1-44 et 1-45 de la doc.

Pour moi l'apprentissage le plus difficile est sans conteste "Apprendre à vivre sans" mais c'est une autre histoire.

Dom
 
Ah j'avais pas vu que la bille ressortait au début, dans ce cas c'est peut être une fatigue mécanique de la bobine, le mieux, c'est de démonter cette rampe, de tout nettoyer, (fourreaux, plongeurs, etc) déjà ça devrait aider, et surtout pas d'huile, ni graisse, ni WD40, ni rien, ça dégueulasse tout et ça ne sert à rien, tout doit fonctionner à sec.

Pour le nettoyage, du white spirit, ou essence C (moins grasse) ou F (un peu plus grasse), un bon chiffon non pelucheux et on frotte.

Pascal
 
pipiou_ch a dit:
Marie-Anne,

Si il y a un message d'erreur, le flipper émet 3 sons et affiche "Press enter for report" (Quand il est en anglais)

Tu ouvres la porte du flip et appuie sur la touche noire "Enter"

Les messages d'erreurs sont pages 1-43,1-44 et 1-45 de la doc.

Pour moi l'apprentissage le plus difficile est sans conteste "Apprendre à vivre sans" mais c'est une autre histoire.

Dom
Rebonjour Dom,

Si c'est cela le message d'erreur, sûre, je ne l'ai jamais vu...
Pour les apprentissages, je pense que nous avons tous nos limites (moi aussi et surtout) et admettre cet état de faits.
Alors il faut savoir se faire aider, c'est pour cela que je suis sur ce forum...

A bientôt,

Marie-Anne
 
Papo06 a dit:
Ah j'avais pas vu que la bille ressortait au début, dans ce cas c'est peut être une fatigue mécanique de la bobine, le mieux, c'est de démonter cette rampe, de tout nettoyer, (fourreaux, plongeurs, etc) déjà ça devrait aider, et surtout pas d'huile, ni graisse, ni WD40, ni rien, ça dégueulasse tout et ça ne sert à rien, tout doit fonctionner à sec.

Pour le nettoyage, du white spirit, ou essence C (moins grasse) ou F (un peu plus grasse), un bon chiffon non pelucheux et on frotte.

Pascal
Merci, ce sera mes devoirs de fin de journée...
 
ikoo M.A. Je te suggère M.A de démonter cette partie mécanique

Te connaissant tu n'auras pas froid au yeux
Et je pense franchement que cela vient d'un p'ti souci du genre, blocage mécanique
 
NGG-004-T.jpg

NGG-003-T.jpg

NGG-002-T.jpg


Bonjour à tous,

Bon, je sais c'est abusé que de mettre autant de temps à dévisser une dizaine de vis mais il y avait d'autres priorités...

Donc hier, j'ai démonté la rampe et j'ai eu l'idée de rallumer le flipper pour voir comment fonctionnait les deux bobines qui sont rattachées à cette rampe. Je constate que le plongeur de la bobine 27-1200 reste parfois coincé et ne revient pas en position de repos. Certes, il peut y avoir un frottement car le jeu d'action de ce plongeur est juste, mais n'est-ce pas plutôt une faiblesse de la bobine?
Ce genre de dispositif peut-il se dérégler avec le temps? car le précédent propriétaire n'a pas connu ce genre de panne...

Encore merci d'avance pour toutes vos réponses, vous êtes vraiment tous super sympas sur le site et mon apprentissage s'améliore avec le temps!

Marie-Anne
 
mang0309 a dit:
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/NGG-004-T.jpg
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/NGG-003-T.jpg
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/NGG-002-T.jpg

Bonjour à tous,

Bon, je sais c'est abusé que de mettre autant de temps à dévisser une dizaine de vis mais il y avait d'autres priorités...

Donc hier, j'ai démonté la rampe et j'ai eu l'idée de rallumer le flipper pour voir comment fonctionnait les deux bobines qui sont rattachées à cette rampe. Je constate que le plongeur de la bobine 27-1200 reste parfois coincé et ne revient pas en position de repos. Certes, il peut y avoir un frottement car le jeu d'action de ce plongeur est juste, mais n'est-ce pas plutôt une faiblesse de la bobine?
Ce genre de dispositif peut-il se dérégler avec le temps? car le précédent propriétaire n'a pas connu ce genre de panne...

Encore merci d'avance pour toutes vos réponses, vous êtes vraiment tous super sympas sur le site et mon apprentissage s'améliore avec le temps!

Marie-Anne
Marie-Anne,

Tu peux demonter la bobine sans avoir à dessouder les fils puisqu'ils sont sur des cosses.

Repère bien les couleurs pour le remontage.

Il est possible que si la bobine a chauffée elle a fait fondre un peu le foureau et rendu la translation plus difficile

Une fois la bobine démontée, assure toi que le plongeur coulisse bien à l'intérier de son foureau.

Si ce n'est pas le cas il te faudra changer: Bobine, foureau et plongeur (que tu trouveras sur RP)

Bon courage

Dom

Et, visiblement ta courbe d'apprentissage est rapide
 
pipiou_ch a dit:
Marie-Anne,

Tu peux demonter la bobine sans avoir à dessouder les fils puisqu'ils sont sur des cosses.

Repère bien les couleurs pour le remontage.

Il est possible que si la bobine a chauffée elle a fait fondre un peu le foureau et rendu la translation plus difficile

Une fois la bobine démontée, assure toi que le plongeur coulisse bien à l'intérier de son foureau.

Si ce n'est pas le cas il te faudra changer: Bobine, foureau et plongeur (que tu trouveras sur RP)

Bon courage

Dom

Et, visiblement ta courbe d'apprentissage est rapide
Coucou Dom,

Merci pour tes conseils. Je viens juste d'aller jeter un oeil sur la bobine et avant de m'attaquer au démontage, j'ai essayé de faire coulisser le plongeur: tout semble bien sans friction.
Là m'est venu l'idée de mettre une bille dans le trou correspondant à la bobine: sans pb, elle est éjectée, sur 5 coups à la suite. Alors j'ai relancé une partie , ce qui a actionné le test des bobines car les billes ne sont pas trouvées dans le compartiment de départ: la bobine 27-1200 se met en route et le plongeur reste coincé en position haute sans revenir. Je met alors une bille dans le trou et paf, la bobine éjecte la bille sans pb...
Cela signifie quoi? Que même avec un plongeur qui ne revient pas, si la bille retombe dans le trou, elle peut -être éjectée sans pb.
Dans la panne que je décris, il doit se passer autre chose...

Autre petite question: la lumière bleue, c'est quoi? Une cellule optique comme pour les portails électriques? A quoi sert-elle?

Ben en fait, pas terrible mon apprentissage, j'ai trop de lacunes, le raisonnement ne suffit pas...

A bientôt,

Marie-Anne
 
mang0309 a dit:
pipiou_ch a dit:
Marie-Anne,

Tu peux demonter la bobine sans avoir à dessouder les fils puisqu'ils sont sur des cosses.

Repère bien les couleurs pour le remontage.

Il est possible que si la bobine a chauffée elle a fait fondre un peu le foureau et rendu la translation plus difficile

Une fois la bobine démontée, assure toi que le plongeur coulisse bien à l'intérier de son foureau.

Si ce n'est pas le cas il te faudra changer: Bobine, foureau et plongeur (que tu trouveras sur RP)

Bon courage

Dom

Et, visiblement ta courbe d'apprentissage est rapide
Coucou Dom,

Merci pour tes conseils. Je viens juste d'aller jeter un oeil sur la bobine et avant de m'attaquer au démontage, j'ai essayé de faire coulisser le plongeur: tout semble bien sans friction.
Là m'est venu l'idée de mettre une bille dans le trou correspondant à la bobine: sans pb, elle est éjectée, sur 5 coups à la suite. Alors j'ai relancé une partie , ce qui a actionné le test des bobines car les billes ne sont pas trouvées dans le compartiment de départ: la bobine 27-1200 se met en route et le plongeur reste coincé en position haute sans revenir. Je met alors une bille dans le trou et paf, la bobine éjecte la bille sans pb...
Cela signifie quoi? Que même avec un plongeur qui ne revient pas, si la bille retombe dans le trou, elle peut -être éjectée sans pb.
Dans la panne que je décris, il doit se passer autre chose...

Autre petite question: la lumière bleue, c'est quoi? Une cellule optique comme pour les portails électriques? A quoi sert-elle?

Ben en fait, pas terrible mon apprentissage, j'ai trop de lacunes, le raisonnement ne suffit pas...

A bientôt,

Marie-Anne
Chère Marie-Anne

La lumière bleue est le fait que l'opto (détecteur de bille) est fonctionnel, les APN (appareil Photo numérique) ont cette particularité que l'œil humain n'a pas.

Sur cette image on voit un opto HS

OPTO3-1.jpg


Pour le plongeur, j'avoue ne pas comprendre, je ne me rappelle plus comment le système fonctionne.

Le plongeur sorti, la bille va quand même au fond ?

Dom
 
Retour
Haut Bas