Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Musique qui s'arrête sur Big Guns

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
je pense que ce n'est pas normal, quand une nouvelle bille commence, la bille est éjectée dans le lance-bille et là parfois la musique du jeu s'arrête. Ce n'est pas tout le temps, seulement parfois. Des idées?
 
Franchement là hormis la connectique je ne sais que dire
Cela est trop aléatoire
Essaye de voir si tu trouves un lien, et un moment ou cela se passe systématiquement
 
Ce problème disparu est revenu, suite à des débranchements et re-branchements des connecteurs 1J8 et 1J10 sur CPU pour résoudre un autre problème (au démarrage du flip"adjust center coin switch 05" alors que je n'ai pas de center coin!). Du coup, la musique s'arrête à chaque bille,mais pas les sons, et c'est à 80% au lancer de bille quand elle quitte le contact. Parfois plus tard au début du jeu quand une cible amovible est tapée. Du coup à la fin, la musique du tirage de bagatelle des rois n'y est pas, seulement le bruit de canon.

Cela va ton sens pour la connectique on dirait. Mon problème de switch ce n'est pas tout le temps, des fois oui des fois non je pense que je devrais changer les cosses de ces connecteurs? Ca va être galère tous des fils à deux direction à ressouder!
 
Possible la connectique câble plat (carte sons) aussi

Pour le connecteur, montre nous voir cela un peu en photo
 
Ok, je regarde ce soir. J'ai vu que les cosses n'étaient pas les mêmes que pour les connecteurs GTB. Ca marche quand même si je mets celles-là?
 
Voilà les photos.
P9140086.JPG

P9140087.JPG

P9140088.JPG
Il n'est pas accroché comme ça, c'est juste pour montrer le côté CPU.
 
Alors, je remarque que la musique s'arrête quand la carte son est sollicitée par un son. Ca peut être le son du lancement de bille (contact du lanceur relaché), ou un autre son comme les cibles amovibles. Parfois elle s'arrête dè sle début quand la bille est éjectée vers la position lanceur (je ne distingue pas s'il y a un son). Quand on actionne une cible amovible "Troll", il y des sons comme des voix, à ce moment là la musique diminue en volume ce qui je pense est normal, mais ds fois elle se coupe totalement.
Dès la bille suivante la musique repart normalement (même si c'est après une capture). Si elle ne s'est pas arrêté dès le début, elle ne s'arrête pas à moins que l'on actionne des contacts et provoque des sons, j'ai essayé. Aucun probleme en sound test ni en music test (mais bon il n'y a pas tous les sons en test)
Voilà tout ce que je vois pour le moment. Manque de puissance pour assurer musique et son par moment?
 
AHHHH
Alors tu as deux tests sur la cpu
Voyons déjà le premier :
Test musique : Est ce que tout est dit ou lancé ?
Tests sons : Lesquels ne marchent pas ?​

Second test:
Bouton de la cpu, le second vers le haut en bas à gauche, en appuyant qu'as tu ?
A mon avis là, c'est bien la cpu à dépanner
 
Alors:
1) Toutes les musiques sont lancées (il y en a 6 ou 7). Par contre les trois premiers themes sont les mêmes (main theme, lock 1 theme et Lock 2 theme).
Il me semble toutefois qu'il en manque une qui intervient parfois à la fin du jeu, mais je rêve peut-être. En tous cas à chaque numéro, une musique répond.
Tous les sons affichés sont lancés au nombre de 7. Quand je disais qu'ils n'y sont pas tous, c'est que dans les 7, je trouve qu'il en manque par exemple je n'entends pas le bruit du contact du lanceur, ni le bruit qu'il fait quand elle revient sur ce contact.

2) Merci pour ce test je me demandais à quoi servaient ces 2 boutons. Reset et test des voix c'est ça?
Quand j'appuie une fois, j'entends en boucle deux sons. Le premier, je ne sais pas dire ce que c'est, mais le deuxième c'est le "GGRRRRR" du troll. Rien d'autre.
 
Mais pour interrompre ce test, je suis obligé de reseter ou éteindre, appuyer une deuxième fois ne fait rien.
 
Pour être plus précis, les sons 6 et 7 du test en fait sont des voix: "Fight!" et "Ha Ha Ha!".
A plus.
 
Lesquels numéros (sons) ne sont pas joués ? Tu as dis que certains ne l'étaient pas
 
Il y a un son joué de 1 à 7, pas de problème. Mais il y a plus de sons que ça dans le jeu. C'est sûrement une volonté chez Williams de ne pas faire jouer tous les sons en test, sûrement pas nécessaire.
 
Ah les tests sont donc bon, possible alors la nappe entre cpu et driver
Mais là je ne sais en dire plus
 
Suite des recherches: sur la CPU le réseau de R lié au connecteur de la nappe avait un défaut: une R à 1,5 au lieu de 4,7 kohm. Je l'ai remplacé, sur support et testé. J'y ai cru pendant un crédit, la musique ne s'est jamais arrêtée, quand c'est la guerre des Trolls en haut, beaucoup de voix, la musique baisse puis quand ça se calme elle reprend. Je retrouve la musique caractéristique du tirage de bagatelle dans le fronton (donc je n'avais pas rêvé).
Mais dès le deuxième crédit, la musique s'arrête à la première bille, GRRRRR comme dirait le troll agonisant!!

Une autre piste: le U8 sur la carte son en haut à gauche (HD68B09EP) est très chaud, pas normal non? Il est sur support, donc déjà changé. Le U3 est chaud mais moins (YM2151), et aussi sur support. A remplacer tous les deux? Peut être la cause?
 
Cela chauffe un processeur et normal vu ce que celui là a à faire
Il bosse tout le temps ! Le pauvre il ne fait pas 40 H et ni ne manifeste dans la rue .... :p

Là cela devient impossible à t'en dire plus, trop de facteurs rentrent en ligne de compte et te dire ce qu'il faudrait faire devient impossible via le net
En tous cas tu ne m'as jamais montré l'état de la cpu
Je pense pas pour rien, je suis convaincu là à ce que je lis qu'elle à pris l'acide
Je te conseille et re conseille que la cpu passe par mes mains sauf si tu es acharné ;)
 
Bonsoir, si si, je l'ai déjà montrée mais il y a longtemps, il suffit de demander, comme tu l'as fait à l'époque, pas de cachotteries entre nous:).
https://www.flipperfrance.com/threads/big-guns-afficheurs.14784/
p4190041-jpg.6053

L'an dernier j'ai commencé par l'affichage qui n'allait pas, et en effet j'avais dit que les piles ont coulé, mais vers le haut en vapeur, d'ailleurs, j'ai dû changer un réseau de R pour le retrouver, et déporter avec la pile de 4,5V. Pour moi vers le bas, pas de trace d'acide, le CI plus proche n'est pas touché, voici une photo rapprochée de la zone, j'ai mis deux réseaux sur support, dont celui lié à la nappe son.
upload_2017-9-17_20-17-4.jpeg

Tu as raison là-dessus: je suis acharné!:mad: , la passion de la réparation, tu connais aussi;)

A plus.
 
Si tu veux en avoir le coeur net de ton remplacement, car oui le réseau de gauche sert aux données pour le sons (commande logique)
Tu peux en déposant la cpu, en enlevant les piles etc ....faire un test de continuité entre le connecteur sons, afficheurs et les pia donnés
Je le fais perso sur chaque carte ayant eu de l'acide
Trop vite arrivé la piste qui merde
 
Sur ton conseil j'ai testé les continuités des broches vers les PIA, et je n'ai pas noté de rupture. En revanche, je vois sur le shéma que le réseau de R SRC3 part aussi vers le connecteur son, et il est juste-au-dessus du SRC2 que j'ai remplacé l'an dernier. Je ne sais pas si ça se voit, mais le boulot n'était pas vraiment propre, et je me dis que j'ai mis trop de soudure du côté visible, et peut-être qu'elle chevauche par endroit une piste liée au SRC3. C'était il y a un an, j'ai progressé depuisPasur. J'ai donc enlevé les excédents de soudure, vérifié les pistes du SRC3 qui passent entre les broches du SRC2.
Pour le moment, sur tous les crédits que j'ai lancés, je n'ai pas vu la musique s'arrêter. Je suis quand même méfiant sur ce coup-là. Peut-être encore la nappe... Donc je ne crie pas victoire, nous verrons dans quelques jours après plusieurs dizaines de crédits joués.
 
Cela peut aider oui si tu as un contact entre deux pistes, sachant qu'une partie est dédiée au son et l'autre à l'afficheur (si c'est le réseau dont j'ai idée)
 
Retour
Haut Bas