Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Big guns afficheurs

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
j'ai la joie d'acquérir un Big gun's, je n'y avais jamais joué et c'était une bonne occase, avec pas trop de pannes (rien à voir avec le Rocky que j'ai précédemment remis en état! Encore du rangement pour l'accueillir, mais là c'est promis il n'y a plus de place!
L'esthétique est vraiment pas mal, il faudra juste bien décrasser le plateau (mais maintenant je sais comment faire!!
P4170045.JPG
Je vous préviens, je ne connais rien en Williams alors il est possible que vous me trouviez "relou" parfois. En dehors des GTB je n'ai pas mis les mains dans un flipper. Vous voyez que ceux du haut sont défectueux. J'ai fait un gros plan.
P4170046.JPG
Voilà le genre de trucs qui défile, des segments incohérents. Les deux du bas sont bons par contre.
Pouvez-vous me dire selon vous ce que ça peut être? Je dirai bien un (ou plusieurs) UDN, mais je n'ai pas de schémas électriques dans la doc que j'ai téléchargée, donc je vois pas par quoi commencer. Ou bien la CPU?
 
Ce sera surement lié au défaut de cpu

Montre l'état de la cpu, et vérifie déjà la nappe
J'ai peur que la panne soit Cpu, et afficheurs ...
 
Voilà photo de CPU.
P4190041.JPG

Par contre comment vérifier la nappe car les contacts sont inaccessibles au fond du connecteur?
Une question: c'est normal chez Williams la CPU montée à l'envers?
 
Elle est à l'endroit ;) :D

POur les nappes seule solution les brancher et tester la continuité branché, ou alors avec un testeur ;)
Sinon s'amuser avec de pattes genre de diodes 1n4148 UNIQUEMENT, et faire le test des deux côtés
Attention pas trop enfoncer le fil de la diode, a peine un peu
 
Bonjour,
Ce n'est ni la CPU ni la nappe, testées chez un copain.
J'ai récupéré le schéma des afficheurs. Je ne comprends pas tout.
Je vois bien que les segments a, b etc... passent par des résistances pour aller vers deux UDN7180A. Mais à quoi servent les autres fils qui vont aux UDN6118A? Ils sont étiquetés stb 1....etc sur le schéma.

De plus, je n'arrive pas à déclencher le test afficheurs.
Si je comprends bien, le bouton AUTO/MANUAL dont être en haut, et j'actionne Advance pour afficher ID01. Là un test doit avoir lieu mais je ne vois rien bouger, mes P1 et P2 sont en affichage désordonné fixe. J'aimerais bien voir s'il y a des segments fixes qui marchent ou pas sur tous les digits, ou si des digits ne marchent pas. Comment je dois faire?

En attendant j'ai quand même été téméraire et mis les 3 UDN 7180 sur support (d'ailleurs j'en ai flingué un!). J'ai quand même pu tester les U11 U12 en U15 de P3 et P4, qui sont bien pilotés. Donc mon pb de P1 et P2 ne vient pas des 7180.

Les résistances peut-être? Je peux les tester mêmes soudées?
 
Les UDN6118 sont pour les digits
Les UDN7180 pour les segments :)
 
Bonsoir, je sens que je vais galérer avec Williams...
Tous les digits P1 et P2 étant commandés, même très mal, je pense que ce n'est pas les UDN6118 non plus, donc je n'y touche pas.
J'ai mis en cause les TC4050. Sur le shéma ce sont U1 U2 et U3 qui sont juste après les 7180. Tous mis sur porte-tulipe. D'ailleurs je trouve bien plus facile de dessouder sur ces cartes que sur les GTB système 80 sans abîmer. J'ai remplacé tour à tour les trois par un neuf, le défaut est toujours là. Je me permets de mettre un lien video pour que vous voyez si vous voulez bien, ça vous donnera peut-être une idée.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
J'ajoute aussi que j'ai vérifié les tensions sur la carte alimentation + et - 100 v. Il y a -117 V et +107 v. Est-ce que ça peut jouer?
Merci.
 
Possible UDN7180 et ou les CI avant et ou encore la cpu
Trop dur à dire ainsi

Je ne pense pas les UDN6118 sinon il n'y aurait pas balayage ;)

Plus probable UDN7180
A toi de voir car là je suis pas devin, trop de facteurs sont en cause possible
 
En fait les 7180 déjà testés ok plus haut.
 
Hum Dans ce cas je ne sais dire, PIA sur la cpu Claqué .. Plus je ne puis dire
T'es sûr de ta nappe ?
 
Bonjour,
oui nappe testée avec la CPU chez un copain, les afficheurs étaient parfaitement commandés.
 
Voilà, mon bouton de test et le Auto-up fonctionne donc je peux enfin faire les tests.
Je galère un peu car je ne suis pas sûr de savoir ce que ça doit afficher sur les alphanumériques du haut, donc ceux qui posent problème!
Pour les numériques du bas c'est plus simple et en plus pas de surprise, mais avec le nombre de segment en haut...
Auriez-vous un article ou un lien internet vers un test afficheur Sys 11 pour m'aider? Merci.
 
En mode test cela fait défiler des 0 puis1 puis 9 partout, après ce sera autour d'allumer tout les tubes, puis un défilement d'un seul digit sur tous les afficheurs et retour au départ ;)
 
Oui c'est bien ce que je me disais, quand il y a des zéros en bas, en haut il n'y a rien, en fait le contour des digits (segments a à g) ne s'allume jamais, il m'a fallu le mode test pour m'en rendre compte. Cela désigne bien un même UDN7180. Je les pensais bons car quand je disais les avoir testés, en fait je les ai mis chacun des deux à la place de celui qui pilote les numériques du bas. Mais le fait qu'ils allument bien les segments du numérique ne veut pas dire qu'ils fonctionnent en alphanumérique, il y a beaucoup plus de segments à commander!
Je vais les tester plus sérieusement, j'ai un tuto qui montre comment on fait avec les pattes. Par contre peux-tu me dire sur quelle patte est la masse?
 
Ne fait pas ce test sur un UDN7180

Tu en as deux normalement pour les segments ;)
Remplace les deux
 
D'accord, oui U11 et U12 marchent ensemble, je pensais que je pouvais les isoler. Commande passée sur RP, mise en place dès réception!
 
Tu les auras sous peu

Vérifie aussi un peu tes résistances ;) le temps que cela arrive (surement demain chez toi)
 
Oui, c'était la dernière corde à mon arc si les UDN neuf ne suffisent pas. J'ai hâte de régler ce problème pour passer à autre chose.
Merci pour la rapidité de l'envoi!
 
En plus avec les Cmos que tu as pris je vois pas ou cela serait d'autre si tu es sûr de ta cpu
 
Bon ben très très déçu, les 7180 ne sont pas les responsables. Mon premier jugement était donc correct: mis en U15, les afficheurs 3 et 4 étaient bien pilotés de a à g, donc étaient corrects.
Je vais donc mesurer les Résistances, mais en attendant pouvez-vous commenter mon nouveau raisonnement:
Si tous les segments pilotés par U12 (7180) donc a à g sont inexistants, ce peut être que ce dernier n'est pas alimenté? Comment puis-je vérifier si le courant arrive, je ne vois pas les tensions sur le schéma?

Carte débranchée je peux tester les Rés sans les dessouder n'est-ce pas?
 
Retour
Haut Bas