Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Big guns afficheurs

Si sur les schémas il y a d'indiqué le +100 et - 100 ;)

Testé les résistances partant de U12 elles sont parfaites.
Le soucis est bien en amont de l'UDN. J'avais déjà tenté de changer les HEF4050 U1 U2 et U3que j'avais de côté pour ma borne d'arcade.
Je les ai re-testés hier sur ma borne pour être sûr que je ne les avais pas abîmés, et ils sont bons.
Avant eux il n'y a plus que J1 et la nappe. Cette-dernière déjà testée et la nappe aussi.
Je ne vois que les tensions donc?

Oui on voit bien le -100 et le plus 90 sur J2 et ils sont bien là (sauf que c'est -120V). Mais je suis perdu quand au lien avec les circuits, ça me dépasse. Comment U12 peut ne rien piloter alors que les HEF4050 sont bons?

Il faudrait voir les signaux qui arrivent aussi plus trop balaise à dire !

120 c'est pas bon l'alim est survoltée ou alors bricolée
C'est +100 -100 +5 V et masse, rien d'autre
Il y a effectivement une Zéner sur la carte afficheur qui limite de 10 V la tension négative, d'origine pour ne pas avoir 200 V sur les tubes
Ce qui les use plus vite
La raison de cette diode Zéner mise en place d'origine sur les cartes afficheurs, et cela ne date pas d'hier ;)

Ok donc le - 120 V n'est pas bon, il faudra que je m'en occupe.
D'après le schéma par contre, la diode Zener est sur la tension positive. En effet après la diode on n'a plus 100 mais 90 V j'ai vérifié.
Dans tous les cas, comprends pas pourquoi mon 7180 ne sort rien.

EUREKA!
Alors, on repart de zéro, car j'ai été induit en erreur dès le départ. En effet quand je disais que la CPU pilotait bien les afficheurs, c'était sur un Bally avec des afficheurs 16 digits. Les branchements doivent être différents alors je ne voyais pas le défaut.

Hors sur un "Millionnaire", les afficheurs étaient nickel. Des semaines de recherche pour rien! Je plaisante, ce n'est jamais pour rien ça m'a beaucoup appris sur l'électronique Williams que je ne connaissais pas.

Donc c'était bien ma CPU, lié aux piles qui ont coulé. Je ne pensais pas que l'acide pouvait couler vers le haut! Les vapeurs d'acide ont endommagé le réseau de résistance SRC2 juste au-dessus des piles. Comme par hasard, sur le schéma c'est celui qui correspond à mes segments manquants a à h. Ce sont des résistances communes de 4,7 kohm, avec des condensateurs de 470pf, 8 de chaque. Les résistances je les ai mesurées à des valeurs variables entre 3,5 et 0,7 kohm, donc elles ont pris cher.

David m'a appris qu'on les remplaçait maintenant par des réseaux de 9 résistance sans condensateurs. J'ai donc remplacé le SRC2 et mon affichage est enfin parfait!!!

A bientôt pour les prochains blocages éventuels de Big guns!!

Super alors ;)

Reglé donc

Retour
Haut Bas